Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  Empty
MessageSujet: Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?    Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  EmptySam 18 Juin 2011 - 8:23

Bonjour.

Plusieurs mois ont passés depuis mon premier post, et en suivant vos conseils, nous sommes parvenus à obtenir de bonnes nuits de sommeil, des siestes correctes entre 45 minutes et 2h, 3 fois par jour.
Elle a 7 mois et se couche à 19h, et je ne la vois plus jusqu'à 6h ou 6h30 le lendemain, sauf, parfois, quelques réveils nocturnes longs.

Aujourd'hui, se pose un souci, qui réveille quelques questions :

Depuis 1 semaine, elle met entre 20 et 45 minutes à s'endormir le soir. Elle ne pleure pas toujours, mais s'agite, tourne et vire et semble ne pas trouver le sommeil. D'habitude, pourtant, elle sombrait littéralement en 1 minute !
Résultat, son heure d'endormissement est décalée de presque 1h alors que le réveil, lui, reste fixe, à 6h. (Ouch!)
Et cette semaine, elle fait aussi de nombreux réveils nocturnes très longs (1h ou 1h30) et elle joue vers 4h30 du matin, invariablement. Si je n'interviens pas, je pense qu'elle finit sa nuit !
La sieste de fin de journée se fait entre 16h30 et 17h, je ne la lui propose pas plus tard. Elle dure en général 40 minutes, et n'a jamais empêché le coucher à 19h. Mais depuis quelques jours, elle dure plus longtemps.

Est-il normal que le sommeil nocturne se réduise tout d'un coup à 7 mois, passant de 11h à 10h ?
Est-il normal que l'heure de coucher se décale ?
Est-il possible que se coucher à 19h ne lui convienne plus et qu'elle cherche à se coucher plus tard ?
Pour quelle raison se réveille-t-elle la nuit pendant 1h ou 1h30, heure pendant laquelle elle joue ?
Se peut-il que la dernière sieste soit la cause du coucher tardif ? Dois-je lui supprimer (sachant que la précédente sieste se termine vers 14h).

Il y a un contexte dans ces réveils et endormissements retardés, qui, peut être, a son importance :
- elle dort depuis 1 semaine dans sa chambre la nuit (mais y faisait déjà ses siestes depuis plus d'un mois, donc elle connait bien cette pièce)
- elle semble manifester la peur des inconnus.

Je ne trouve aucune information sur les heures "traditionnelles" de coucher des petits, et j'ignore si je dois la laisser se coucher plus tard que 19h.
merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?    Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:17

Oh là là, dur, dur!!
Coucou d'abord!!
Je ne sais pas si je peux me permettre de t'écrire car mon expérience est moindre par rapport à la tienne, ta fille est bien plus grande que la mienne...
Mais bon tant pis, je me lance.
En allant sur différen ts sites de forum pour enfants,et bébés, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de mamans, meme après 1an, qui ne donne pas d'horaires précis à leurs enfants et bébés, ni pour les siestes, ni pour le coucher.
Essaie de la laisser dormir à l'heure qu'elle le souhaite le soir, sans suater sa dernière sieste, effectivement,p-etre que son heure de coucher doit etre plus tard maintenant, ils bouleversent tous leur heures en grandissant.
Et puis, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de bébé qui se couchent vers 21h, parfois 22h, donc 19h maintenant, c'est p-etyre un peu tot pour elle.
Je pense que tu ne dois pas te casser la tete, laisse-la faire comme elle le souhaite, juste essaie de voir à quelle heure le coucher, quand ca lui convient le mieux et reste là- dessus, mais ne la force pas, ni mme bouleverser ses siestes.
C'est vrai que ce que je dis est facil à dire, car je pense, enfin, je crois, que le fait qu'elle avait des horaires bien fixées, ca rassure, ca permet de savoir qu'à partir de 19h on à la tete un peu plus reposée ( je dis pareil quand il est au lit vers 22h30!!), mais apparemment, c'est à nous à nous adapter à eux, pas l'inverse.
Elle était bien réglée ta fille, donc il n'y a pas de raison que ca ne marche pas encore, laisse-la faire et je pense que tout rentrera dans l'ordre!De toutes facons, comme tu vas au travail le matin, elle a pour cette heure là quelque chose de fixe!
La seule explication en tous cas que je puisse avoir, c'est simplement qu'ils changent tout le temps, et pour la peur des inconnus, c'est vrai que ca commence vers 6mois

BON COURAGE, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?    Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:26

la sieste de fin d'après midi disparait classiquement entre 6 mois et 1 an; il ne faut pas vous focaliser sur la durée précise du sommeil de nuit, il n'y a pas de chiffre précis à retenir, chaque enfant a ses propres besoins; il me parait clair qu'à son âge avec une sieste vers 16H30 ou 17h un endormissement à 19h est maintenant trop précoce; vous allez sûrement passer par une période de transition où votre bébé sera trop fatigué pour sauter cette sieste mais ou du coup vous le coucherez plutôt vers 20h; essayez juste de limiter à 30 minutes cette sieste et de ne pas la réveiller après 17H30.
pour les réveils nocturnes ça arrive; laissez la "faire sa petite vie" sans intervenir et ça rentrera dans l'ordre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?    Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:55

Merci, Dr Morphée !

Je n'avais en effet pas pensé à la phase de transition, car c'est intervenu du jour au lendemain. En effet, elle ne veut pas toujours dormir avant 17h, et si par malheur elle est en poussette à ce moment là, elle finit par s'endormir, trop fatiguée d'avoir lutté jusqu'au bout. J'ai fait un compromis entre 19 et 20h, je la couche vers 19h30, ce qui me permet de garder un horaire fixe, et à elle, de s'endormir quand elle en a besoin.

Elle dort maintenant depuis 15 jours dans sa chambre, les réveils nocturnes longs ont disparu depuis plusieurs jours. A moi les longues nuits de sommeil réparateur.

Merci !

@ Florencelouis : merci pour ta réponse. Mais il me semble abrrent de ne pas imprimer un rythme à un petit. Je suis persuadée que passé les 3 premiers mois où il ne sait pas très bien ce qu'il fait là, il est important de l'aider à donner un sens à ce qu'il vit, et ça passe par un rythme régulier.
Le rythme est primordial pour un bébé (un enfant, et même un adulte!): Il n'a pas la notion du temps, donc les heures de repas, de siestes, de lever et coucher son des repères pour lui, et l'aident à appréhender le temps (à sa manière), à reconnaître jour et nuit, et enfin, à se structurer cérébralement. Sans parler du fait que ça rassure, un rythme régulier. Qui aime l'inconnu ?

Quant aux mamans qui couchent des petits à 22h, je n'en connais qu'une(sauf pour les nouveaux nés, mais eux ne sont pas du tout raccord avec le soleil!) et sa vie est chaotique et elle n'arrive plus à donner à sa petite un rythme normal, car elle est maintenant trop ancrée dans ce "n'importe quoi" (gouter à 19h!!) Bientôt, elle ira à la crèche ou à l'école, et ça sera très dur. (Bien sûr, je parle de rythme pour qq1 vivant en Europe Wink )
Donc pour moi, il est hors de question de la laisser se coucher quand elle le veut car ... elle ne veut pas Wink .
Ce n'est pas elle qui s'adapte à moi, mais bien moi à elle, et ce depuis 7 mois. Mais je m'adapte à elle selon ce qui est raisonnable. Et je crois qu'il est plus que raisonnable de l'aider à structurer sa journée, et donc le temps, et donc sa structure mentale.
Revenir en haut Aller en bas
florencelouis




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 07/06/2011

Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?    Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?  EmptyLun 4 Juil 2011 - 0:35

Je viens seulement maintenat de lire ta réponse, excuse-moi d'y répondre alors plus tard!!
Beaucoup de mmans, crois-moi, laisse libre leurs enfants pour les heures de siestes et de coucher, mais je pense que ceux sont des mères qui sont en congès, donc n'ont pas un vrai rythme comme toi, tu vois!?
Moi, je serais plutot de ton avis, mais j'ai des exemples ici sous les yeux, de bons exemples, qui me prouvent le contraire!!
Enfants ici se couchant quand ils le veulent, mangeant aussi quand ca leur plait, et résultat: premiers de toute l'école, mon mari, pareil, élevé de la meme facon et résultat: études brillantes...

Maintenant, pour mon petit, je ne lui donne pas d'heure pour ses trois siestes de la journée, je le sens quand il est fatigué, hop au lit, mais c'est assez prévisible maintenat, c'est environ 2h après son lever, mais c'est vrai que pour le coucher, c'est 22h30, sauf,j'ai changeais, deux soirs par semaine, c'est impossible autrement, il fait très chaud la journée et il fait bon et c'est aussi sympa de sortit le soir, en plus je suis la seule qui reste à la maison alors le w end, tout le monde sort, faut bien s'adapter! Meme mon mai, si moi je ne sors pas, il ne va pas rester à la maison qu'en meme, donc 2 soirs par semaine, rentrés vers 22h30, 23h, il se couche plus tard, mais ca n'a pas l'air de le traumatiser, je veux dire par là qu'il ne change pas ses horaires habituels de coucher le jour d'après

BISES
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois - changement de rythme
» Changement de rythme siestes bébé 13 mois ??
» Changement de rythme bébé 9 mois
» 4 mois et demi, changement de rythme
» changement comportement coucher bébé 10 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: