Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rros88




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2021

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptySam 21 Aoû 2021 - 4:06

Bonjour,

Je vous écris avec un espoir d’avoir une réponse qui pourrait enfin nous aider car je ne sais plus vers qui me tourner.
J’ai deux garçons de 9 ans (bientôt 10) et 6 ans (bientôt 7)
Mon fils de 6 ans n’a jamais eu de soucis au niveau du sommeil..
Mais son grand frère, c’est un gros problème depuis qu’il a environ 3 ans..
C’est toujours la même chose, à l’heure du coucher, après un moment ensemble dans sa chambre pour un rituel, il angoisse terriblement ! Il dit toujours la même chose: qu’il a peur de ne pas savoir s’endormir ! Il n’a pas l’air d’avoir peur d’autre chose, c’est toujours cette même phrase qui ressort
Dans les moments où ça peut aller, il va ressortir de sa chambre 1 fois ou 2 pour redescendre prétextant quelque chose et puis remonter dans sa chambre..
Malgré qu’on monte nos enfants vers 20h30, mon fils ne s’endort pas avant 22h-22h30 !
Dans les pires moments, il ne s’endort tout simplement pas ! Il termine dans notre chambre parce que pendant des heures il va pleurer, hurler, dire des phrases très fortes comme: je suis nulle, je suis qu’un imbécile, je sais pas dormir tout seul ! 😔
Ça a toujours été des « phases » pendant plusieurs mois, tout va bien, il s’endort relativement vite et seul et des « phases » de plusieurs mois aussi où c’est catastrophique et où son papa et moi nous nous en sortons plus !
J’ai remarqué une chose récemment, je travaille de nuit et quand je travaille, son père me dit toujours que ça va.. parfois il se relève une fois ou 2 mais ça ne fini jamais en pleure à dormir dans notre chambre
Je trouve que c’est une drôle de coïncidence..?
J’essaie de lui consacrer + de temps seul rien qu’avec moi mais rien n’y fait !
J’ai tout essayé: psychologues, deux différentes, kinesiologue, des séances d’hypnose, rien ne ressort jamais de concret et avec des solutions..
Je me rend compte avec le temps, qu’a force, notre sommeil a son père et à moi deviennent très perturbés aussi.. nous avons énormément de mal à nous endormir par peur de l’entendre se relever et cela décale également notre phase d’endormissement..
Nous avons par contre, toujours fait l’erreur de les laisser trop longtemps devant les écrans de tv, tablette, smartphone et même juste avant d’aller dormir ! J’ai décidé de reprendre tout ça en main pour la rentrée en septembre et limiter tout ça un maximum et surtout au moins 1h avant de monter dormir mais malgré ça, j’ai la sensation qu’elle problème est plus profond..
que faire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyMar 31 Aoû 2021 - 17:47

Bonjour,
Même si le problème vous parait "plus profond" l'usage des écrans dans les deux heures précédant la mise au lit a un impact très fort sur la sécrétion de la mélatonine qui est l'hormone qui va déclencher les signaux de sommeil et permettre l'endormissement. Donc c'est toujours important d'arrêter les écrans au moins 2 heures avant de se mettre au lit.
Quelques pistes:
- faire baisser progressivement la pression d'éveil, par des activités de moins en moins stimulantes, tant sur le plan lumineux qu'émotionnel et intellectuel et physique. L'insomnie cache souvent des systèmes d'éveil beaucoup trop stimulés, et empêche de ressentir les signaux de sommeil, ce qui est très angoissant!
- ne pas se fixer une heure pour éteindre, mais rester dans une activité tranquille jusqu'à ressentir les signaux de sommeil. Au départ cela sera sûrement très tard, mais l'important est que votre fils reprenne confiance dans sa capacité à s'endormir, même si c'est tard! ré-apprendre à ressentir des signaux de sommeil. Une séance de relaxation, ou de méditation de pleine conscience, pourront l' aider à se remettre à l'écoute de son corps et de ses signaux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rros88




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2021

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyJeu 2 Sep 2021 - 7:19

Merci pour votre réponse 🙂
Il a été suivi par une psychologue ces dernières semaines qui n’a pas détecté d’angoisse particulière chez lui.. elle nous a conseillé aussi de réduire les écrans avant le coucher et lorsqu’il se met à crier dans sa chambre, à pleurer en disant qu’il ne s’endormira jamais, nous devions prendre notre patience et notre courage, ne pas céder et le laisser hurler dans sa chambre tout en le rassurant de temps en temps et lui montrer notre présence (comme nous sommes juste dans la chambre d’à côté) et hier c’est ce qu’il s’est produit.. il a pleuré, hurlé jusqu’à 2h du matin ! Nous l’avons laissé et il a fini par se calmer..
dur dur pour nous mais la psy nous a dit qu’au bout de plusieurs nuits, il finirait par comprendre.. à voir
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:22

l'important est d'adapter votre réponse aux besoins de votre fils. Lui montrer que vous êtes et serez toujours là s'il a besoin de vous, et que vous adaptez votre comportement en fonction du niveau d'insécurité qu'il ressent.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rros88




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2021

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:49

[quote:bdc8="MORPHEE"]l'important est d'adapter votre réponse aux besoins de votre fils. Lui montrer que vous êtes et serez toujours là s'il a besoin de vous, et que vous adaptez votre comportement en fonction du niveau d'insécurité qu'il ressent.[/quote]

Pensez vous que de le laisser monter dormir un peu plus tard pourrait aider ? De 20h30, essayer de décaler à 21h-21h15 ?
Il tourne en rond dans son lit, se lève toujours autant angoissé de ne pas savoir dormir et ça termine par des pleurs et des angoisses terribles !
Hier il nous a dit qu’il avait plus facile pour dormir quand il était dans notre chambre mais nous lui avons encore fait comprendre qu’il devait apprendre à dormir seul dans sa chambre et c’était à lui de trouver le sommeil comme un grand mais rien n’y fait !
Il est déjà épuisé alors que l’école a reprit il y a seulement une semaine et nous aussi, nous perdons vraiment patience !
Mon compagnon m’a fait remarqué hier, et il a pas tord, dès qu’il est en haut le soir, nous devons faire à pas de souris par que notre fils ne supporte aucun bruit! Même écouter la télévision en bas ou aller dans la cuisine et risquer de faire un peu de bruit, c’est devenu impossible à vivre
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 17:02

Les bruits de la maison sont rassurants, et ne peuvent en aucun cas empêcher l'endormissement, donc vraiment ne vous empêchez pas de vivre!
Je pense en effet, comme je vous le suggérais dans mon premier message, que reculer l'heure d'extinction aide à faire monter la pression de sommeil, ce qui peut aider pour l'endormissement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Rros88




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/08/2021

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 17:58

[quote:d887="MORPHEE"]Les bruits de la maison sont rassurants, et ne peuvent en aucun cas empêcher l'endormissement, donc vraiment ne vous empêchez pas de vivre!
Je pense en effet, comme je vous le suggérais dans mon premier message, que reculer l'heure d'extinction aide à faire monter la pression de sommeil, ce qui peut aider pour l'endormissement.[/quote]

Ok merci de votre réponse, nous allons essayé 🙂
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !   Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans ! EmptyMar 14 Sep 2021 - 15:31

Tenez nous au courant Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d’endormissement qui dure depuis 7 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'endormissement depuis 1 mois.
» probleme d'endormissement depuis l'enfance
» probleme endormissement depuis grand lit et grossesse
» Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an
» 4 mois, endormissement qui dure des heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: