Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caos




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2021

Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an   Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an EmptyJeu 25 Mar 2021 - 12:18

Bonjour,

Nous fêtons un bien triste anniversaire, celui de l'année sans sommeil avec notre fille qui a aujourd'hui 3 ans et demie. Cela a commencé lors du 1er confinement, où nous sommes partis vivre chez son grand-père tout en lui annonçant que j'étais enceinte. Les semaines avant, elle faisait du 20h/8h. Depuis, nous avons tout essayé. Tant chez nous, pour la rassurer, (lui mettre un matelas dans notre chambre, dormir dans sa chambre, rester dans sa chambre pour l'endormissement, achat d'un nouveau lit, etc.) qu'avec des aides extérieures (psy du sommeil, microkiné, rescue, homéopathie, thérapie psy longue en cours, check de santé complet lancé par la pédiatre, etc.) mais rien n'y fait.
Lorsque notre fille fait la sieste à l'école, elle ne s'endort pas avant 21h30 (avec un coucher autour de 20h/20h30). Elle peut se lever toutes les 2 minutes. Je vous laisse faire le calcul. On fini toujours par menacer, fermer la porte, enlever la tétine ... on est à bout. Alors que le WE, à 19h/19h30 elle tombe, sans quasiment jamais se relever.
Et la nuit, après avoir eu une moyenne de 10 levers par nuit, nous avons réussi à redescendre depuis quelques mois à une moyenne de 1.5. Un grand pas. Mais pas moins. Et avec un bébé de 6 mois dans notre chambre, qui se fait réveiller par les aller-venues dans notre chambre.
Le tout dans notre 50 m2 avec des murs en carton.

Nous sommes à bout. De nerfs, d'idées, de visibilité, d'espoir.
En parcourant votre site, j'ai découvert la thérapie comportementale. Est-ce adaptée à une enfant de 3 ans et demie, qui se lève et ne veut jamais rester dans son lit ? Car à sa lecture j'avais l'impression que c'était faisable avec des enfants encore dans des lits à barreaux ... ou qui ne se lèvent jamais mais appellent.

En vous remerciant par avance pour toute aide que vous pourriez apporter à ma famille qui ne voit plus le jour.
Cordialement,
CC
Revenir en haut Aller en bas
Caos




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/03/2021

Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an Empty
MessageSujet: Message sans réponse   Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an EmptyLun 5 Avr 2021 - 20:35

Bonjour,

Je suis surprise de ne voir aucune réponse à mon message ... alors qu'un message plus récent a eu une réponse de votre réseau ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an   Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an EmptyMar 6 Avr 2021 - 11:25

Bonjour Caos,
Désolée du délai de réponse. Il y a des modérateurs différents pour chaque rubrique du forum, c'est pour cette raison qu'il peut y avoir des réponses à des messages plus récents s'ils concernent un autre modérateur que celui de votre rubrique.
La thérapie comportementale est applicable aux enfants qui ne sont plus dans un lit à barreau. L'objectif de ce type de thérapie est d'aider l'enfant à trouver des ressources seul dans son lit pour s'endormir en autonomie, donc de lui laisser du temps à lui dans son lit, tout en maintenant une présence ponctuelle régulière pour lui signifier que nous sommes toujours présents en cas d'insécurité.
La difficulté avec les enfants qui sortent de leur lit est de ne pas entrer dans une escalade émotionnelle qui éloignerait encore plus du sommeil. A vous de juger si c'est faisable chez vous: cela signifierait raccompagner votre fille dans sa chambre autant de fois que nécessaire, en restant aussi neutres que possible émotionnellement.
Il me semble que dans votre cas reculer l'heure du coucher pour faire monter la pression de sommeil pourrait aller dans le bon sens, à condition de garder votre fille dans une activité tranquille avec vous. Dans ce cas là l'idéal est, comme vous l'avez constaté, de supprimer la sieste d'après midi, pour avoir la meilleure pression de sommeil le soir. L'intention de reculer l'heure d'extinction est de désamorcer les conflits autour du sommeil. Une fois que la situation du coucher est apaisée vous avancez progressivement l'heure d'extinction, pour trouver celle qui correspond le mieux aux signaux de sommeil de votre fille.
Le rituel du coucher ( moment d'intimité avec le(s) parent(s) qui prépare la séparation de la nuit) est très important pour bien marquer la séparation monde de l'éveil/monde du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement, et réveils nocturnes, depuis 1 an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depuis 2 ans des réveils nocturnes ....
» problème d'endormissement et reveils nocturnes
» Enfant 3 ans et demi /réveils nocturnes depuis 3 ans
» enfant 4 ans, réveils nocturnes depuis toujours
» Réveils nocturnes 18 mois depuis la naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: