Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil enfant 2 ans et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

Sommeil enfant 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Sommeil enfant 2 ans et demi   Sommeil enfant 2 ans et demi EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:09

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui concernant ma fille qui a 2 ans et demi. Le sommeil a toujours été compliqué mais nous avons progressé : aujourd'hui elle dort très bien durant les siestes (endormissement seule, dans son lit dans sa chambre et environs 2h de sieste). La nuit, elle s'endormait seule jusqu'à récemment et pouvait dormir jusqu'à 6h30 heure à laquelle nous l'installons avec nous pour pouvoir dormir jusqu'à 7h30 ou 8h. Mais elle pouvait aussi se réveiller en milieu de nuit : là, si on n'était pas trop fatigués, on allait à côté de son lit pour qu'elle se rendorme sinon, elle nous rejoingnait dans notre lit.

Ce n'était déjà pas fantastique ces histoires de réveil mais disons que c'était gérable. Ce qui arrive maintenant c'est qu'elle se met à avoir peur de tout et n'importe quoi : un coup c'est un fantôme parce que son frère (merci à lui lol) lui a raconté que le vent dehors était un fantôme...elle parvient à s'appaiser et là...nous croisons au parc "la dame aux cheveux rouges" (comme quoi la vie de parent peut basculer à tout instant). Cette dame, qui ne faisait rien de mal, a eu l'idée de se teindre les cheveux en rouge, jaune fluo et orange fluos...mais notre petite en est restée bouche bée, depuis elle répète "cheveux rouze madame peur" et impossible qu'elle aille seule dans sa chambre (même pour s'habiller)...donc l'heure du coucher est devenue compliquée. Après avoir expliqué que la dame était gentille, jolie, qu'elle vivait loin etc...sans succès, nous avons proposé à ma fille de dormir sur son matelas dans la chambre de son frère.
Ce fut un succès (2 nuits) jusqu'à hier soir où ils se sont gênés l'un l'autre au moment de s'endormir.

Donc j'ai plusieurs questions :
- est-ce que c'était pertinent de leur proposer de dormir ensemble (à savoir qu'étant donné que la sieste se passait bien, je continue à la faire dormir dans sa chambre pour qu'elle puisse se la réapproprier) et va-t-on pouvoir retourner en arrière si un jour mon grand en avait marre ?
- comment faire pour ne pas qu'ils se gênent lorsqu'ils partagent la même chambre ?
- est-ce que vous avez des stratégies pour essayer de prolonger sa fin de nuit dans son lit jusqu'à l'heure du réveil ? Nous sommes prêts à essayer des choses mais je dois avouer que l'on a fini par s'essouffler sur le long terme car rien ne semble vraiment fonctionner dans le temps.

Merci pour votre aide !

Justine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil enfant 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans et demi   Sommeil enfant 2 ans et demi EmptyMar 30 Mar 2021 - 8:49

Bonjour,
Votre objectif est de faire en sorte que votre fille se sente en sécurité dans un/son lit pour pouvoir partir explorer le monde de la nuit sans vous. Si la présence de son frère est rassurante, ce qui semble être le cas, cela me parait une très bonne idée de les laisser ensemble. Pour l'endormissement du soir vous pouvez les coucher en décalé et adapter au mieux l'heure de mise au lit aux signaux de sommeil de chacun par exemple.
Pour la fin de nuit c'est compliqué à cet âge là car l'enfant est encore trop petit pour se projeter dans le futur, et un réveil marquant le jour et la nuit est souvent peu efficace.
Il me semble que le plus important est que votre fille arrive à mobiliser ses ressources pour retrouver un sentiment de sécurité dans le monde de la nuit, et que pour l'instant il faut répondre à ce besoin comme vous le faites. Une fois ceci restauré vous pourrez l'aider à se réapproprier sa chambre et son lit. Vous pouvez en faire une sorte de jeu: donner le choix à vos deux enfants de la chambre dans laquelle ils vont dormir le soir, soit d'un soir sur l'autre, soit d'une semaine sur l'autre, que chaque chambre reste un endroit sécurisé pour le sommeil. Cela peut demander un peu d'aménagement de l'espace, mais si ça vous apporte la sérénité ça vaut le coup!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

Sommeil enfant 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans et demi   Sommeil enfant 2 ans et demi EmptyJeu 24 Juin 2021 - 15:32

Bonjour

Merci pour votre réponse. Petite mise au point depuis mon dernier message :
Les enfants sont contents de dormir dans la même chambre et l'endormissement ainsi que les peurs ont largement diminuées. On est passé dans un phase d'opposition avec ma petite mais disons qu'avec de l'anticipation et de la régularité on n'est pas trop mal. L'endormissement se passe maintenant très bien, il ne reste (plus) que le réveil nocturne.
Je pense donc continuer pour l'instant de les laisser ensemble puis ce que cela convient à tous.

Actuellement, je suis assez épuisée avec la situation de pandémie. Je vais avoir la chance de ne pas travailler cet été et je voudrais essayer d'éliminer ce réveil nocturne. Mon mari essaye d'intervenir mais ce sont des hurlements, en ce moment, elle veut maman pour certaines choses (la nuit, certaines routines) et c'est difficile car elle tient tête et je sens bien que mon mari se sent impuissant. Pour exemple, elle l'a complètement exclut de la routine alors qu'il y a quelques mois il lui lisait un livre et lui chantait des chansons.
Bref je cherche des conseils pour lui redonner sa place et du coup que l'on puisse intervenir en pleine nuit ensemble, ainsi que de quelle façon intervenir.


Merci à vous !!

Justine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil enfant 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans et demi   Sommeil enfant 2 ans et demi EmptyMar 29 Juin 2021 - 10:01

Bonjour,
Peut être plus simple de commencer par des activités de journée avec le papa. Ensuite prévenez votre fille du programme prévu pour les rituels du coucher, et faites en une routine ferme et immuable, qui sera sécurisante rapidement: ce soir c'est papa, et aucune négociation possible. S'il reste un flou c'est source d'insécurité pour l'enfant. Si c'est trop compliqué pour l'instant que le papa s'occupe du rituel du coucher alors confiez lui une routine d'avant rituel, pour le "remettre dans la boucle".

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jess42




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2021

Sommeil enfant 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans et demi   Sommeil enfant 2 ans et demi EmptyJeu 29 Juil 2021 - 17:55

Bonjour,
Mon fils a 3 ans il dort bien et de bonne heure chez le beaux parents et lorsqu il est chez moi il ne s’endort pas avant 22h quand ce n’est pas 22h. Je suis désespérée il a encore besoin de la sieste car il se lève de bonne heure mais en même temps s’il ne fais pas de sieste il s’endort plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil enfant 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOMMEIL DE L'ENFANT 2 ANS ET DEMI
» sommeil d'un enfant de 4 ans et demi
» Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi
» Problème de sommeil enfant de 2 ans et demi
» Enfant 2 ans et demi - problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: