Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vini85



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2017

MessageSujet: Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi   Mar 7 Fév 2017 - 21:42

Bonsoir
Je vous écris afin d'avoir des conseils. Mon fils de 2ans et demi a toujours eu des difficultés soit à l'endormissement soit des réveils nocturnes. Lendormissement avec le temps et le rituel s'etait amélioré. En revanche même si à partir de 9 mois il a réussi à faire des nuits complètes cela est très irrégulier. Au début nous nous levions pour le voir le rassurer à plusieurs reprises. Parfois on a du le prendre avec nous. Puis avec le temps juste entendre notre voix et lui dire de dormir suffisaient mais malgré tous les reveils sont encore très présent .de plus depuis 15 jours Lendormissement comme les reveils nocturnes sont de nouveaux présents de façon systématique. Cela devient difficile pour nous a gérer surtout que nous avons depuis bien longtemps essayer differentes choses la vieilleuse le doudou le rituel la discution le coucher à heure fixe mais rien y fait. Dans les 15 jrs On imagine que cela est venu d'une peur dans sa chambre ou cauchemar recemment car on resent une angoisse une peur quand il est dans sa chambre. Nous avons instauré un rituel ou nous regardons partout avec lui dans la chambre pour lui prouver que ce sont uniquement les jouets et peluches. mais rien ne le calme sauf une presence dans sa chambre dans un lit different du sien. Et pour le coup la nuit maintenant ne se rendort pas seul non plus. Et idem pour la sieste à la maison le wk end. En revanche chez la nounou tout va bien dors bien ne parle pas de peur ou autres. A cet age difficile de savoir a quel moment il profite de la situation et jai peur d'instaurer de mauvaises habitudes car cest deja compliqué pour nous le sommeil depuis tout petit donc lendormir ds sa chambre avec une presence etcc . Jaimerai votre aide.a savoir si son pb de sommeil qui persiste depuis sa naissance est commun a tous les enfants ou si pour notre cas il meriterait de gratter un peu plus. Car cela devient difficile a vivre toutes les nuits et en pire depuis 15 jrs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi   Ven 10 Fév 2017 - 10:43

Bonjour!

Je crois qu'en fait au lieu de le rassurer, faire le tour de sa chambre légitime sa peur : si papa et maman vérifient, ce doit être qu'il y a un danger potentiel, sinon ils ne prendraient pas cette peine. Qu'en pensez vous ?

Pour corriger le tir, j'essayerais d'avoir une conversation hors des moments de dodo dans sa chambre. Dites lui bien que vous ne vérifierez plus parce que sa chambre est un lieu sûr, que c'est l'endroit de la maison où il est en sécurité pour faire dodo et que même s'il fait un mauvais rêve, ce n'est rien qu'un rêve. Même s'il ne saisit pas tout, vous devez être rassurante et tenir le même discours au moment du coucher et la nuit si nécessaire.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi   Mar 21 Fév 2017 - 11:29

Tous les enfants se réveillent la nuit entre 2 cycles de sommeil; ça fait partie du sommeil naturel de l'enfant. Seuls ceux qui sont autonomes dans leur sommeil se rendorment seuls, et dans ces cas là les parents ont l'impression de nuits continues. Dans le cas du votre il semble que votre fils ne se sente pas suffisamment en sécurité seul dans son lit pour gérer seul ses réveils nocturnes.
Si vous avez le sentiment que votre fils a peur la nuit alors il faut opter pour la réassurance. Dans la mesure où le problème a l'air récurrent il serait utile de comprendre ce qui entretient ce sentiment d'insécurité chez votre enfant, donc oui, je pense que "gratter un peu plus" est pertinent.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil Enfant de 11 ans
» bebe 7mois et demi trouble du sommeil
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans
» insomnie enfant 3 ans et demi
» ma fille 7 ans et demi victime de trouble du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: