Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tolérance antidépresseurs sédatifs

Aller en bas 
AuteurMessage
ald




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/01/2021

Tolérance antidépresseurs sédatifs Empty
MessageSujet: Tolérance antidépresseurs sédatifs   Tolérance antidépresseurs sédatifs EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:51

Bonjour,

Je vis avec une insomnie chronique depuis maintenant presque 2 ans avec des réveils nocturnes mais surtout des nuits blanches à répétition.
Malgré 2 TCC (dont en cours), impossible de "contrôler" l'apparition des nuits blanches sans médicaments.
J'ai essayé la mélatonine seule sans succès (libération immédiate et prolongée).
Je suis jeune (la trentaine) et court dormeur depuis l'enfance.

Une polysomnographie a indiquée un endormissement long + très nombreux micro-réveils (trop nombreux) + syndrome alpha-delta sleep sévère.
Au moment de la polysomnographie, je prenais seulement de la mélatonine (3 mg) avant d'aller me coucher.

Le soir, je prends quotidiennement un antidépresseur sédatif + mélatonine (3 mg). Pas de benzos ou de Z-drugs.
L'antidépresseur sédatif (+ mélatonine) me permet de limiter mes réveils nocturnes à 1 ou 2 par nuits et mes nuits blanches entre 2 et 4 par mois.

Durant mes 2 années d'insomnie chronique, j'ai utilisé la Trazodone (entre 50 et 100 mg) et la Mirtazapine (7.5 mg).
Je précise, jamais ensemble.

Vu que, malgré les 2 TCC, je n'arrive pas à faire sans prendre un AD sédatif, je me pose quelques questions concernant l'utilisation des AD sédatifs sur le long terme:


1. Existe-t-il une tolérance à l'effet sédatif des AD ? (le cas de la Mirtazapine étant un peu particulier [1])

2. En cas de tolérance acquise, est-elle complètement/partiellement réversible ?

3. Existe-t-il une tolérance croisée concernant l'effet sédatif entre les AD?


Merci d'avance pour toute éventuelle réponse à ces questions.

[1] Tachyphylaxis to the Sedative Action of Mirtazapine, Am J Case Rep. 2018; 19: 410–412 (disponible en open access sur Google Scholar)
Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance antidépresseurs sédatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuit sans dormir
» antidépresseurs et zolpidem
» Antidépresseurs sous PPC
» antidépresseurs : l'overdose ? (émission tv)
» syndrome prolongé de sevrage aux antidépresseurs et insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: