Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Sommeil compliqué bébé de 6 mois et demi

AuteurMessage
Sandravm

MessageSujet: Sommeil compliqué bébé de 6 mois et demi   Jeu 10 Jan 2019 - 10:30

Bonjour

Mon fils de 6 mois et demi n a jamais été un gros dormeur .
Les siestes ont toujours été courtes généralement il ne dormait pas plus de 30 min 3 fois par jours . 30 min pil poil ... actuellement il peut réussir à Faire deux siestes de 45 min et une de 1 h15. Il y a du mieux à ce niveau .
Le problème est surtout la nuit . Il a fait ses nuits de 11 h à partir de 2 mois et demi quand il est passé à 4 biberons et avec. Aucun réveils .
A l âge de 3 mois avec l entrée en crèche , il a commencé à être malade et ce durant 2 mois sans répit ( rhino bronchiolite pneumonie gastro otite ) . Il est retiré de la crèche depuis un mois sous demande de sa pédiatre .
Les nuits ont commencé à être saccadées avec toutes ses maladies sauf que malgres qu’il soit moins malade actuellement les nuits ne sont pas revenues à la normale .
Il arrive à s endormir seul le soir et pour la sieste mais il a besoin de beaucoup de contact. Il nous aggripe nos mains pour s endormir . Il a un réel besoin d être rassuré . Donc il ne s endort pas vraiment seul
Il a une sucette , doudou avec mon odeur , mais cela n est pas suffisant . Il est couché à 20 h et peut commencer à se réveiller à partir de 23 h 30-minuit . Et ensuite il peut pleurer 3 à 4 fois dans la nuit . Quand nous allons le voir il nous aggripe , on le rassure , petite caresse sur le visage mais il nous tient les mains . Dès que nous le lâchons il pleure à nouveau . Il voudrait finir sa nuit contre moi .
Nous avons déjà essayé la méthode 5/10/15 mais il finit par des sanglots , nous avons essayé aussi de ne pas intervenir , il peut pleurer pendant 1 h30 sans s endormir . Nous ne sommes pas à l aise avec le « laisser pleurer «  et le voir dans cet état .
Quels conseils pouvez vous me donner devant ce besoin d être rassuré la nuit ? Nous sommes un peu désemparés et je me remets beaucoup en question sur ma façon de procéder .
Un grand merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil compliqué bébé de 6 mois et demi   Mar 15 Jan 2019 - 13:07

Bonjour,
Tout d'abord dîtes vous bien que vous parents êtes les mieux placés pour savoir de quoi a besoin votre bébé pour se sécuriser. Certains bébés sont capables de se sécuriser à 6 mois et demi sans contact parental étroit, mais d'autres pas! Alors il faut bien adapter son comportement en fonction de ça. Il n'y a pas lieu de culpabiliser à ce sujet, chaque famille a un vécu différent de la séparation.
Pour préparer l'arrivée de la nuit les routines du soir ( succession d'activités faites en fin de journée toujours dans le même ordre et de moins en moins stimulantes) , et le rituel du coucher ( moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit, toujours le même tous les soirs) sont capitaux. C'est ce qui aide le petit à trouver ses repères.

Sommeil compliqué bébé de 6 mois et demi
Page 1 sur 1