Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 8 ans peur de dormir seule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EliseDD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2020

Enfant 8 ans peur de dormir seule Empty
MessageSujet: Enfant 8 ans peur de dormir seule   Enfant 8 ans peur de dormir seule EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:23

Bonjour,

je viens vers vous pour ma nièce de 8 ans. Elle a toujours eu plus ou moins de mal à s'endormir. Quand elle était bébé, elle mettait du temps avant de trouver le sommeil, du coup ils ont appliqué la méthode de laisser bébé pleurer. Puis en grandissant plus de soucis. Depuis quelques mois elle dormait avec sa grande soeur le week-end seulement mais maintenant elle n'arrive plus à s'endormir avant 22h 23h parfois minuit. Elle voudrait dormir avec ses parents ou sa soeur pour se rassurer.
Il y a quelques jours ils sont allés voir un Pédopsy qui lui a dit qu'elle devait affronter ses peurs et du coup interdiction de dormir avec qui que ce soit, et depuis c'est encore pire. Je trouve ces mots assez violent et surtout comment affronter ses peurs quand on a pas vraiment l'age de comprendre d'où elles viennent ? Je suis très attristée pour ma nièce et pour ma soeur qui ne sait plus trop quoi faire, alors si vous avez des pistes pour lui donné confiance en elle et la rassurer.
Ma soeur m'a dit qu’apparemment il n'y a pas eu d’événement déclencheur...

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 8 ans peur de dormir seule Empty
MessageSujet: Re: Enfant 8 ans peur de dormir seule   Enfant 8 ans peur de dormir seule EmptyMar 8 Déc 2020 - 15:47

Bonjour,
Quelques idées pour accompagner votre réflexion:
- pour affronter ses peurs il faut en avoir les capacités : cela dépend du stade de développement de l'enfant, de son tempérament, et des circonstances actuelles de son environnement. Le thérapeute doit faire le bilan de tout cela afin de savoir si oui ou non une telle proposition est viable.
- pour explorer seule le monde de la nuit il faut se sentir en sécurité, et avoir l'intime conviction qu'une figure d'attachement ( père, mère, soeur....) est "joignable" en cas de détresse.
A 8 ans en principe, l'enfant est en capacité de se sécuriser en sachant que sa figure d'attachement est à portée de voix. Si ce n'est actuellement pas le cas de votre nièce il me semble capital de comprendre pourquoi avant d'instaurer une telle mesure.
Préparer la séparation de la nuit est capital: un temps de qualité passé ensemble, des activités qui vont permettre de lâcher prise et de se sécuriser : une séance de méditation ensemble, une lecture apaisante....
Reculer l'heure d'extinction pour faire monter la pression de sommeil et raccourcir la latence d'endormissement peut être aussi une mesure complémentaire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 8 ans peur de dormir seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de ne pas dormir et de dormir en meme temps!!!
» 6ans 1/2 et peur de s’endormir seule
» Peur de ne pas dormir
» Peur de ne pas dormir
» La peur de ne plus jamais dormir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: