Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La peur de ne plus jamais dormir...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
UnBonDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptySam 5 Nov 2016 - 13:16

Bonjour tout le monde,

Pour vous expliquer mon cas : depuis un malheureux événement qui m'avait fait beaucoup de mal fin 2011, je traine avec moi cette peur qui n'est jamais vraiment parti, qui ressort parfois fortement comme en ce moment...

En fait, j'avais fait une énorme insomnie à l'époque, plusieurs jours sans dormir du tout (3-4 ?) et à la fin, je cherchais à me forcer à m'endormir et ça m'avait horriblement angoissé je me souviens, je n'arrivais pas à dormir... Car j'étais paniqué, je pensais ne plus JAMAIS dormir et en MOURIR.

J'étais allé voir mon docteur (depuis, j'ai changé de docteur...) et il m'avait prescrit un Antidépresseur et le facteur psychologique avait fait que ça m'avait apaisé... J'avais d'abord très mal dormi mais dormi puis petit à petit, tout était revenu dans l'ordre.
L'AD en question avait mit 2-3 semaines en réalité pour agir... C'était donc du placébo.

Bref, je vais pas très bien ces derniers temps.

Cela fait plusieurs jours d'affilé que je dors très mal, je ne sais même pas si je dors ou pas en fait, je suis obsédé par l'idée de dormir ou pas, en gros : ma peur recommence, mon anxiété se repointe.
C'est comme automatique : après une nuit blanche ou ressentant un fort manque de sommeil, cette peur revient. Et je ne vous cache pas que c'est très pénible lorsque j'ai des rendez-vous ou pour du travail... Sad

Je refuse de prendre des médicaments.

Je me suis renseigné et on m'a dit que c'était rien de grave, que je finirai forcément par m'endormir, que je ne peux pas mourir d'un manque de sommeil...

Mais cette peur refait surface.

Alors, je vous le demande : est-ce qu'on finit TOUJOURS par s'endormir ? Cette peur est totalement irrationnelle ?

On ne peut pas mourir d'un manque de sommeil ?
Je risque rien de grave à faire des insomnies comme ça ?

Comment dédramatiser la situation ? J'ai besoin d'être rassuré avec des arguments véridiques, des trucs prouvés scientifiquement j'ai l'impression...

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-57




Nombre de messages : 10
Age : 46
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/10/2016

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyDim 6 Nov 2016 - 8:39

[quote:cb8f="UnBonDodo"]Bonjour tout le monde,

Pour vous expliquer mon cas : depuis un malheureux événement qui m'avait fait beaucoup de mal fin 2011, je traine avec moi cette peur qui n'est jamais vraiment parti, qui ressort parfois fortement comme en ce moment...

En fait, j'avais fait une énorme insomnie à l'époque, plusieurs jours sans dormir du tout (3-4 ?) et à la fin, je cherchais à me forcer à m'endormir et ça m'avait horriblement angoissé je me souviens, je n'arrivais pas à dormir... Car j'étais paniqué, je pensais ne plus JAMAIS dormir et en MOURIR.

J'étais allé voir mon docteur (depuis, j'ai changé de docteur...) et il m'avait prescrit un Antidépresseur et le facteur psychologique avait fait que ça m'avait apaisé... J'avais d'abord très mal dormi mais dormi puis petit à petit, tout était revenu dans l'ordre.
L'AD en question avait mit 2-3 semaines en réalité pour agir... C'était donc du placébo.

Bref, je vais pas très bien ces derniers temps.

Cela fait plusieurs jours d'affilé que je dors très mal, je ne sais même pas si je dors ou pas en fait, je suis obsédé par l'idée de dormir ou pas, en gros : ma peur recommence, mon anxiété se repointe.
C'est comme automatique : après une nuit blanche ou ressentant un fort manque de sommeil, cette peur revient. Et je ne vous cache pas que c'est très pénible lorsque j'ai des rendez-vous ou pour du travail... Sad

Je refuse de prendre des médicaments.

Je me suis renseigné et on m'a dit que c'était rien de grave, que je finirai forcément par m'endormir, que je ne peux pas mourir d'un manque de sommeil...

Mais cette peur refait surface.

Alors, je vous le demande : est-ce qu'on finit TOUJOURS par s'endormir ? Cette peur est totalement irrationnelle ?

On ne peut pas mourir d'un manque de sommeil ?
Je risque rien de grave à faire des insomnies comme ça ?

Comment dédramatiser la situation ? J'ai besoin d'être rassuré avec des arguments véridiques, des trucs prouvés scientifiquement j'ai l'impression...

Merci pour votre aide.[/quote]

Personnellement je ne saurais trop te conseiller que d'aller consulter un Psychologue. il t'aidera a faire le travail sur toi nécessaire a surmonter cette peur. Et qui dit psychologue, dit pas de médicament. Wink
Revenir en haut Aller en bas
UnBonDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyDim 6 Nov 2016 - 9:08

J'ai peur d'avoir la maladie "insomnie fatale sporadique" Sad mon hypocondrie me tue... Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
VR6MFY




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2015

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMar 8 Nov 2016 - 0:50

[quote:3fb2="UnBonDodo"]J'ai peur d'avoir la maladie "insomnie fatale sporadique" Sad mon hypocondrie me tue... Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'aide.[/quote]

si sa peut t'aider niveau symptomes aprés le sommeil c'est trés specifique souvent c'est lanxieté qui revient mais j'avoue mourir de l'insomnie fatal doit etre extrêmement douloureux surtout que oui elle n'est pas que hereditaire elle peut se declencher sporadiquement

https://www.elblogdelasalud.info/fr/insomnio-familiar-fatal-iff-una-enfermedad-genetica-neurodegenerativa-rara/14206
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:50

un médecin du sommeil ou un psychologue qui connait le sujet pourrait vous expliquer comment fonctionne le sommeil, quels sont les facteurs d'entretien de vos insomnies, et comment les relativiser pour désamorcer le cercle vicieux de l'insomnie.
Avez vous parcouru les articles sur l'insomnie sur le site? vous y trouverez de quoi comprendre que oui, on finit toujours par dormir, parce que la pression de sommeil monte de jour en jour, alors sauf conditions particulières ( si on vous empêche physiquement de trouver le sommeil par la torture), on s'endort.
Ce qui est dangereux pour la santé c'est la dette chronique de sommeil, donc cumulée sur des mois, des années, pas sur quelques nuits.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
UnBonDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:44

[quote:48d2="MORPHEE"]un médecin du sommeil ou un psychologue qui connait le sujet pourrait vous expliquer comment fonctionne le sommeil, quels sont les facteurs d'entretien de vos insomnies, et comment les relativiser pour désamorcer le cercle vicieux de l'insomnie.
Avez vous parcouru les articles sur l'insomnie sur le site? vous y trouverez de quoi comprendre que oui, on finit toujours par dormir, parce que la pression de sommeil monte de jour en jour, alors sauf conditions particulières ( si on vous empêche physiquement de trouver le sommeil par la torture), on s'endort.
Ce qui est dangereux pour la santé c'est la dette chronique de sommeil, donc cumulée sur des mois, des années, pas sur quelques nuits.[/quote]
Je vais aller lire les articles sur le site, merci.

Je vois un psy mais je ne sais pas s'il connaît le sujet mais je lui en parlerai...

Et à propos de la maladie dont je parlais - insomnie totale sporadique -, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
VR6MFY




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 08/11/2015

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMer 9 Nov 2016 - 1:19

[quote:1f75="UnBonDodo"][quote:1f75="MORPHEE"]un médecin du sommeil ou un psychologue qui connait le sujet pourrait vous expliquer comment fonctionne le sommeil, quels sont les facteurs d'entretien de vos insomnies, et comment les relativiser pour désamorcer le cercle vicieux de l'insomnie.
Avez vous parcouru les articles sur l'insomnie sur le site? vous y trouverez de quoi comprendre que oui, on finit toujours par dormir, parce que la pression de sommeil monte de jour en jour, alors sauf conditions particulières ( si on vous empêche physiquement de trouver le sommeil par la torture), on s'endort.
Ce qui est dangereux pour la santé c'est la dette chronique de sommeil, donc cumulée sur des mois, des années, pas sur quelques nuits.[/quote]
Je vais aller lire les articles sur le site, merci.

Je vois un psy mais je ne sais pas s'il connaît le sujet mais je lui en parlerai...

Et à propos de la maladie dont je parlais - insomnie totale sporadique -, vous en pensez quoi ?[/quote]

je te l'est dis plus haut et c'est ((FATALE et Total)) et t'a tous les renseignementsur le WEB de cette enfer de maladie elle est rare 1 cas pour 1000000 tu peux deja oublier que tu l'a....

la maladie ce resume a mourir lentement en 1 ans en 3 etapes de pires en pires avec

(halucination;demences;myclonie;spasmes;crised'angoise;phobie;temperature a 40*;tension elevé;sueurs)

jusqu'a l'impossibilité de dormir qui entraine l'entré dans un etat catatonique;en dans une souffrance extrême tu tombe dans le coma et tu te reveil plus.. voila

cette maladie est du a une mutation genetique qui entraine la destruction du thalamus voila ce que j'en sais

que dieu apaise les gens qui viveront cet enfer
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:49

Merci à VR6MFY pour les conseils de bon sens: l'IFF est extrêmement rare, familiale, et bien que les patients se plaignent d'une insomnie, c'est dans un contexte de troubles neurologiques envahissantes et rapidement progressifs. 

UnBonDodo, vous parlez de votre préoccupation avec votre sommeil et avec votre santé: que dit votre psy à ce sujet?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
UnBonDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMer 9 Nov 2016 - 11:21

VR6MFY, je n'avais pas vu ton premier message, merci pour les précisions.

MORPHEE, je dois voir mon psy demain, je lui en parlerai, je dois justement lui parler de mes peurs, mes angoisses... Je vais débuter avec le sommeil car ça m'embête beaucoup.

J'ai peu dormi cette nuit, j'ai fait plein de rêves et je m'en rappelle très bien en plus. Je me suis renseigné et c'est apparemment le sommeil paradoxal qui restaure le cerveau. Ça me rassure de voir que je dors toujours même si c'est peu. Very Happy

J'ai parlé avec un médecin de ma peur de cette maladie, il m'a rassuré. Il m'a dit en gros que cette maladie se différencie totalement d'une simple insomnie, c'est un ensemble de symptômes neurologiques très très lourds et sévères et on ne la confond pas avec une simple insomnie, et la dégradation due à ces symptômes est rapide, on voit directement qu'il y a un gros souci, ça n'a rien à voir avec une simple insomnie. Il était formel et avait compris que le souci chez moi était psychologique (anxiété, hypocondrie...).
En plus, comme vous le dites, c'est une maladie extrêmement rare, aucune chance statistique de l'avoir...

Donc, je me suis dis : tu n'as aucun symptôme de cette maladie et un médecin, un professionnel te dit que tu n'as pas cette maladie donc STOP, arrêtes ton sale délire.

J'ai pu redescendre mon anxiété mais c'est pas forcément évident.

Après, j'essaye de me rassurer, je me dis que je suis déjà passé par là plein de fois, je connais très bien l'insomnie, je ne peux pas en mourir et je finirai forcément toujours par dormir. Bref, j'essaye de me convaincre que l'insomnie, ce n'est rien de grave, que ça va aller, c'est juste un épisode à supporter.

A propos de la dette de sommeil cumulée sur le long terme, je me doutais que c'était forcément mauvais à la longue mais bon... Ça aide pas forcément à positiver quand on se dit cela, ça provoque même une peur de ne plus jamais rattraper cette dette colossale.

Quoiqu'il en soit, j'étais en forme hier. Je me sens bien aujourd'hui aussi malgré très peu de sommeil. C'est à ne rien y comprendre...

Je prends du Millepertuis depuis peu de temps au fait.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:48

L'anxieté fait carburer les systèmes d'éveil qui eux empeche les systemes de sommeil de se mettre en place en fin de journée. Donc dans votre cas, gere les angoisses me semble importante. Il faut en parler avec votre psy et n'oublie pas mentionner que vous prenez de millepertuis. Pourquoi? Car il y a des interactions entre la millepertuis et d'autres antidépresseurs. Tenez-nous au courant...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
UnBonDodo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2016

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:35

[quote:b604="MORPHEE"]L'anxieté fait carburer les systèmes d'éveil qui eux empeche les systemes de sommeil de se mettre en place en fin de journée. Donc dans votre cas, gere les angoisses me semble importante. Il faut en parler avec votre psy et n'oublie pas mentionner que vous prenez de millepertuis. Pourquoi? Car il y a des interactions entre la millepertuis et d'autres antidépresseurs. Tenez-nous au courant...[/quote]
Je me sens pas très bien ces derniers temps, et l'insomnie aggrave mon état, on m'a parlé de cette plante.

Je ne prends pas d'antidépresseurs.

J'ai mal fait ? Le millepertuis améliore le sommeil, non ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

La peur de ne plus jamais dormir... Empty
MessageSujet: Re: La peur de ne plus jamais dormir...   La peur de ne plus jamais dormir... EmptyMar 15 Nov 2016 - 11:38

Le millepertuis améliore le sommeil comme peuvent le faire certains antidépresseurs, car ils ont des propriétés similaires. Il est ainsi nécessaire de signaler à votre médecin si vous prenez du millepertuis, afin d'éviter que cela interfère avec les éventuels traitements qu'il vous prescrit.
Rappelez vous que le sommeil se prépare dans la journée, et qu'une journée riche, active, et plaisante met toutes les chances de votre côté pour une nuit de bonne qualité. Essayez de faire redescendre votre tension dans la journée grâce aux techniques de relaxation, "oubliez" votre sommeil même si la nuit précédente a été trop courte à votre goût, et le soir attendez d'avoir bien sommeil pour vous coucher. Enfin, gardez une heure de lever très régulière, même les jours sans contrainte horaire: il est déconseillé d'essayer de "rattraper" du sommeil, cela s'avère plutôt contre-productif!
Bravo d'avoir su repérer que l'on peut être en forme dans la journée même si on a peu dormi: en effet, le sommeil est un rythme, on est programmé pour dormir à certains moments des 24 heures (la nuit!), et de même nous sommes programmés pour être en forme dans la journée! La lumière peut aussi vous aider, en vous y exposant de préférence le matin, et au contraire en vous y soustrayant le soir: pas d'écrans juste avant le coucher, surtout si l'endormissement ne vient pas!

Bon courage, et donnez de vos nouvelles!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
La peur de ne plus jamais dormir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de ne pas dormir et de dormir en meme temps!!!
» Insomnie et peur de ne pas dormir
» Peur de ne pas dormir
» peur de ne pas arriver a dormir
» Peur de ne pas réussir à dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: