Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Micro sieste pour bebe de 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 10 Juil 2018 - 10:41

Bonjour,

Je viens trouver de l'aide sur ce forum car j'ai un bebe de 4 mois qui fait des micro siestes de 30 minutes et avec un endormissement difficile. Les nuits se passent bien, il se reveille encore une fois pour têter et se rendort. C'est pour les siestes que j'ai besoin de conseil. Je suis perdue et ne sais plus quoi faire nottament pour le faire s'endormir tout seul. Le papa arrive facilement à l'endormir dans les bras mais avec moi cela ne marche pas tellement. Je l'endort donc souvent en poussette mais cela devient épuisant de sortir à chaque sieste. Et piur allonger les siestes que faut-il faire ? Je precise que mon bebe de veut pas de la tetine et j'ai commence la sevrage il y a 15 jours, il a donc 2 biberons pas jour. Un le matin et un la soir.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:12

Bonjour,
Quelques pistes:
- plus les horaires de repas et siestes seront à heures régulières d'un jour à l'autre plus ce sera facile pour votre bébé de trouver ses marques.
- instaurez un rituel du coucher, non seulement pour le soir, mais aussi pour les siestes, qui va préparer la séparation, et être un signal fort pour votre bébé du passage de l'état de veille à l'état de sommeil.
- traquez les signaux de sommeil pour coucher votre bébé au moment où il est le plus en capacité de trouver le sommeil. Un bébé trop fatigué a encore plus de mal à trouver le sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 10 Juil 2018 - 14:13

Rebonjour,

Les horaires de repas deviennent depuis quelques jours plus reguliers avec :
8h30 biberon
12h/12h30 tetee
15h30 tetee
18h biberon mais il n'a pas tres faim.
20h30 biberon depuis hier avant c'etait endormissement au sein

Depuis hier, il m'a fait des gros dodos le matin de 1h30 (de 10h30 à 12h) hier dans le porte bebe et aujourd'hui dans le cosy. Je crois qu'il associe le cosy à son lit. Est ce embetant pour le futur ? Effectivement il s'est beaucoup endormi dedans depuis qu'il est né puisque je partais me balader assez souvent ne trouvant pas d'autre moyen de l'endormir. je crois qu'il aime se côté enveloppant. Il ´y a que comme ca qu'il se calme sinon il bouge beaucoup trop dans les bras (surtout avec moi pas avec son pere) comme si finalement il voulait s'endormir tout seul. Sauf que si je le pose dans son lit c'est la crise assurée mais pas dans le cosy, dans celuis ci il se calme direct surtout si la poussette roule.
Donc mes questions sont: puis je continuer à lui faire faire ses siestes dans le cosy ? En tout cas croisons les doigts mais la sieste du matin à l'air de s'inscrire dans sa routine.
Merci de votre retour.

PS: il est 14h et il s'est endormi dans le cosy apres avoir été faire une petite course en bas de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 10 Juil 2018 - 14:26

Les siestes se mettent bien en place Very Happy
En effet, le cosy est bien contenant. L'idée est de ne pas systématiser le cosy pour toutes les siestes. Une bonne manière d'aller vers la transition cosy/lit est de mettre le cosy dans la chambre, voire dans le lit de bébé. Comme ça l'habitude est prise de dormir dans ce lieu!
Stabilisez la situation, et une fois que ces siestes seront bien stables vous vous attaquerez tranquillement à lui faire progressivement quitter le cosy.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyJeu 12 Juil 2018 - 22:17

Bonjour,
Hier et aujourd'hui il a recommencé ses micro siestes de 30 minutes toutes les 2h. Donc en fait il n'y a rien qui s'inscrit. Les nuits sont aussi chaotiques il se reveille vers 3h, il tete mais a du mal à s'endormir et se rereveille vers 5h30. J'ai peur de le gaver. Car à chaque reveil il tete les 2 seins. Il est fort agite et ne s'apaise qu'apres 30 minutes de tetee et si je l'enleve de mon sein trop tot il se reveille. J'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment faim en fait lors de ses reveils noctures. Je suis un peu perdue par tout ses problemes de sommeil. La journee je n'arrive pas a l'endormir autrement que en partant en balade dans le cosy. C'est epuisant et surtout quand j'ai le grand a la maison c'est plus compliqué pour sortir à chaque sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyVen 13 Juil 2018 - 21:25

Bonsoir,

Je reviens sur mon dernier message. Aujourd'hui mon bebe de 4 mois et demi m'a refait une belle sieste d'une heure 30 et dans son lit. Pour l'endormissement je l'ai laissé se décharger 5 minutes où j'etais à côté de lui et ensuite je l'ai bercé 5 minutes dans le noir. Il a plonge dans mes bras et je l'ai delicatement pose dans son lit apres. Il n'a pas du tout bougé comme si il était déjà en sommeil calme. Est ce que cela est la bonne méthode ? En tout cas j'etais super contente qu'il fasse cette sieste dans son lit. Quand il se reveille il pleure un peu mais je n'y vais pas j'attends qu'il soit bien reveille et calme avant d'aller le voir et là il me fait des grands sourires. Qu'est ce que c'est agreable! Maintenant il faut que j'essaie cette technique à toutes le siestes car aujourd'hui c'etait soit en poussette soit en voiture c'est a dire dans le cosy et pas plus de 30 minutes à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:42

ça me parait parfait tout ça Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 17 Juil 2018 - 9:19

Oui, ce matin encore je viens de le coucher et il s'est endormi sans pleurs. J'avais deja remarque que la sieste du matin était assez facile. J'ai 2 questions :
- faut il le mettre dans son lit pour toutes les siestes ou peux t-on encore lui faire faire quelques siestes en balade? En gros est-ce qu'il est mieux de faire les siestes a la maison et de sortir apres ou peux t on encore faire quelques "siestes balades" ? Son rythme se mettra surement mieux en place si on systematise les siestes a la maison dans son lit ?
- les autres siestes de la journee sont plus difficiles pour l'edormissement. Cela a t-il un lien avec le fait de les faire a la maison ou en poussette ou pas du tout ? De plus il n'y a que la sieste du matin qui dure 1h30 les autres ne durent pas plus de 30 minutes. Le fait de lui faire faire la sieste dans son lit pourrait-il l'amener à faire des siestes plus longues l'apres midi aussi ?
Merci de votre retour, cette nuit il s'est encore reveillé vers 2h30 mais il n'avait pas tres faim, je l'ai recouche dans son lit, il a gazouillé 30 minutes puis s'est rendormi tout seul. J'etais épaté. Je pense qu'il est en pleine acquisition de l'autonomie du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 24 Juil 2018 - 11:27

vous avez tout à fait le droit de vous autoriser des écarts Very Happy
Tout dépend des bébés : certains sont plus facilement délocalisables et adaptables que d'autres, qui vont avoir des besoins de routine immuables pour trouver leurs repères. En tant que meilleure experte de votre bébé je vous laisse seule juge Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:17

Bonjour,
Mon bébé a aujourd'hui 7 mois tout juste. Je reviens vers vous concernant le sommeil de mon bébé. Il continue à faire de petites siestes en journée entre 30 et 45 minutes. De temps en temps il arrive à dormir 1h voir 1h30 mais c'est quand meme plus souvent des petites siestes. J'ai lu sur internet qu'un bébé de cet age devrait faire une sieste le matin d'une heure, une sieste en debut d'apres midi de 2 à 3h et une derniere en fin de journee de 30 minutes. Ce n'est pas vraiment le rythme de mon bébé. Que dois-je faire ? Sachant que la nuit il dort plutot bien de 20h à 6h00 avec quelques micro eveils qui passent rapidement en lui remettant la tetine. Ce n'est peut etre pas une bonne solution d'ailleurs.
Ces petites siestes me chagrinent car la plupart du temps il se reveille en pleurant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Micro sieste pour bebe de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Micro sieste pour bebe de 4 mois   Micro sieste pour bebe de 4 mois EmptyMar 25 Sep 2018 - 14:52

Bonjour,
Que votre bébé ne soit pas comme les bébés décrits sur internet n'est pas grave Wink
Pour la nuit pensez bien à lui remettre la tétine dans la main, pour qu'il apprenne à la remettre tout seul dans sa bouche. A 7 mois on est capable de gérer seul sa tétine la nuit avec un peu d'entrainement.
Pour les siestes continuez à les proposer à heures régulières, elles finiront par s'allonger avec le temps si elles sont faites tous les jours à peu près aux mêmes horaires.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Micro sieste pour bebe de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» micro sieste pour mon bébé de 4 mois ! j'ai besoin d'aide !
» Micro sieste bébé 4 mois + éveils noctures
» micro sieste de bébé de 5 mois...
» micro sieste bebe de 3 mois
» Micro sieste bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: