Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chaben



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2015

MessageSujet: Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans   Mar 3 Fév 2015 - 12:13

Bonjour,

Je recherche un peu partout des renseignements concernant les troubles du sommeil chez l’enfant.
En effet, notre 2ème garçon (nous en avons 3) qui a 4 ans a des troubles du sommeil importants. Il se réveille plusieurs fois par nuit et ne sachant pas se rendormir seul, il vient nous réveiller. Le plus souvent, soit on le garde entre nous dans lit, soit on le ramène dans sa chambre en lui faisait un câlin afin qu’il se rendorme tranquillement. Et puis, il se réveille très tôt le matin, généralement entre 6h30 et 7h.
La journée, c’est un garçon plutôt agité et anxieux (il crie ou pleure beaucoup aussi pour exprimer ses sentiments) et je sens que les courtes nuits qu’il passe le fatigue beaucoup et le rende irritable.
Ces problèmes ont également des conséquences sur nuit puisque nous avons tous un sommeil déstructuré et pas réparateur.
Cette nuit, Arthur s'est par exemple levé vers minuit en se plaignant d'avoir mal à la gorge et malgré tous nos soins et notre attention (le papa a fini par dormir avec lui afin qu'il ne réveille pas ses frères), il a été incapable de se rendormir avant 5h du matin.
Il bouge aussi beaucoup la nuit lorsqu'il dort, il ne paraît pas avoir un sommeil serein et calme.
Nous avons un peu tout essayé (histoires tous les soirs, câlins pour s'endormir, discussion afin de le responsabiliser, veilleuse, etc.) mais il continue de se lever plusieurs fois par nuit au moins 1 nuit sur 2, parfois même plusieurs nuits de suite. Après des mois et des mois d'échecs, nous ne savons plus quoi faire...
Crying or Very sad
Merci d’avance de votre aide et votre attention.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13824
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans   Mar 3 Fév 2015 - 13:38

La seule chose à éliminer à cet âge là concernant un sommeil non récupérateur serait la présence d'apnées du sommeil. Si votre enfant ronfle, a de grosses amygdales, ça peut valoir le coup d'évoquer le sujet avec votre médecin.
Si cette hypothèse est exclue il s'agit "simplement" d'un trouble comportemental du sommeil; ça veut dire que votre fils n'est pas complètement autonome dans son sommeil, et donc que quand il se réveille la nuit il n'arrive pas à retrouver seul son sommeil sans faire appel à vous.
Si vous voulez que ça évolue il faut l'aider à retrouver la confiance en son lit, sans votre présence à ses côtés.Je comprend votre désir de la rassurer et de le sécuriser, mais le fait de le prendre dans votre lit ou de dormir avec lui ne va pas forcément dans le sens de le conforter dans l'idée que son lit est bien le bon endroit où passer la nuit en toute sérénité.
A cet âge là vous pouvez utiliser la technique du contrat cadeau , qui permet de valoriser le comportement de l'enfant que vous souhaitez voir évoluer:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes:nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de X fois (c'est vous qui déterminez la valeur du X) dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau, ou encore mieux à un temps privilégié, pour lui tout seul, avec l'un ou l'autre de ses parents.

parallèlement à ça vous responsabilisez et autonomisez votre fils le soir: vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, par contre vous pouvez mettre en place certaines règles concernant son attitude la nuit. A 4 ans on est parfaitement en âge de comprendre et d'intégrer des consignes claires.
Il faut réfléchir avec le papa à quelques règles qui vous paraissent importantes à mettre en place la nuit, pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, et agir toujours avec calme, amour, mais fermeté! c'est sécurisant pour un enfant de sentir des limites claires.
Si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout peut rentrer dans l'ordre.


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Chaben



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2015

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans   Mar 3 Fév 2015 - 14:05

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils que je vais m'évertuer à suivre à la ligne.
Il a rendez-vous chez le pédiatre demain et ce sera aussi l'occasion qu'elle lève les doutes possibles concernant les apnées ou un problème d’amygdales.
Il est vrai que parfois, en tant que parents on se dit que de le prendre avec nous ou de lui faire un câlin dans son lit le temps qu'il se rendorme est la meilleure solution afin que tout le monde dorme un peu. Pourtant, au final, le manège se répète ainsi toutes les nuits, Arthur n'a pas l'air plus serein et personne ne dort bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13824
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans   Mar 3 Fév 2015 - 14:11

Le prendre dans votre lit est une solution court terme, pour "sauver" votre nuit, et la sienne.On la comprend sans peine, le manque de sommeil étant toujours dur à supporter!! Le soucis à moyen terme c'est que ça ne fait que renforcer le cercle vicieux! parfois on ne s'en rend compte les premiers jours/semaines et ensuite c'est d'autant plus compliqué de revenir en arrière.Mais c'est toujours possible Very Happy

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Chaben



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2015

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans   Mar 3 Fév 2015 - 14:19

J'espère en effet qu'il nous sera possible d'agir efficacement et durablement car cela fait trop longtemps que ça dure et je sens que notre santé mentale et physique à tous est en jeu...
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Troubles du sommeil chez mon enfant de 4 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» le respect du sommeil chez l'enfant
» troubles du sommeil chez bébé de 4 mois
» Rythmies du sommeil chez un garçon de trois ans et demi
» Troubles du sommeil chez l'enfant :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: