Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apprendre à bébé à s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anais27




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2020

Apprendre à bébé à s'endormir seul Empty
MessageSujet: Apprendre à bébé à s'endormir seul   Apprendre à bébé à s'endormir seul EmptySam 4 Juil 2020 - 15:04

Bonjour et merci à ce réseau d'exister!

Maman d'un petit garçon de 3mois et demi, j'ai parcouru votre site et les témoignages du forum avec beaucoup d'intérêt. Je me rends compte que la mise en place d'un sommeil autonome est un challenge pour beaucoup de parents et surtout, cela ne se fait pas du jour au lendemain! Ca me rassure de voir tous ces témoignages.

Ici, bébé ne sait pas encore s'endormir seul. Le soir, il s'endort très rapidement au sein (ou juste après en le berçant un peu) et dort plutôt bien la nuit; pas ou peu de réveil. La journée, c'est plus compliqué, il est très difficile à endormir, cela peut nous prendre jusqu'a 1h pour qu'il lâche prise. il pourra dormir 2h contre nous mais ne dormira jamais plus de 30min seul si on le pose dans son lit.

Nous voulons commencer par lui apprendre à s'endormir seul le soir pour ensuite pouvoir lui apprendre à faire la même chose en journée. Mener les deux batailles de front me parait moralement et physiquement très difficile pour lui et pour nous... nous sommes déjà épuisés! Mais voilà mon inquietude: est-ce que cela ne risque pas de le perturber si nous ne sommes pas cohérent entre les méthodes d'endormissement le soir et en journée? Serait-il préférable de tout faire en même temps pour ne pas le perturber même si ce sera plus éprouvant?

Ma deuxième question concerne la thérapie comportementale décrite sur votre site pour accompagner bébé dans l'apprentissage du sommeil, vous parlez de ne pas réagir aux premiers gémissements. J'ai lu aussi dans certains de vos commentaires à d'autres mamans que des pleurs peuvent être normal dans ce processus d'apprentissage mais comment savoir quand intervenir? Comment savoir à quel moment les pleurs relèvent de la détresse et plus du processus d'endormissement? Mon bébé pleure parfois avant de s'endormir quand nous le berçons et j'avais déjà compris qu'il avait besoin de ces quelques minutes de "décharge" mais il était dans nos bras. Seul dans son lit, j'ai peur de ne pas savoir quand intervenir.

Merci par avance pour votre aide et votre soutien!
Anais

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Apprendre à bébé à s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à bébé à s'endormir seul   Apprendre à bébé à s'endormir seul EmptyLun 6 Juil 2020 - 18:46

Bonjour Anais,
Tout d'abord, faites vous confiance Smile : c'est vous qui connaissez le mieux votre bébé, les meilleurs sites du monde ne remplaceront pas votre connaissance intime de votre bébé et de ses besoins.
La thérapie comportementale concerne les plus grands, oubliez la à l'âge du votre.
Aucun problème pour commencer l'apprentissage de l'autonomie au sommeil le soir uniquement. L'objectif à cet âge là est de dissocier progressivement sein et sommeil : permettre à votre bébé de découvrir d'autres chemins pour accéder au sommeil que la tétée, donc cela peut se faire tranquillement Smile
Comme vous le soulignez il existe des pleurs de décharge, qui peuvent se faire dans le lit, comme dans vos bras. Là aussi, faites vous confiance pour faire la part des choses, et dans le doute un petit câlin et vous le remettez dans son lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Apprendre à bébé à s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?
» Comment apprendre à son bébé à dormir seul
» Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois
» Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois
» Comment apprendre à bébé à s'endormir seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: