Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois   Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois EmptyLun 7 Juil 2014 - 17:14

Bonjour,

Je suis la maman d’un enfant de 4 mois, pour lequel j’ai des problèmes d’endormissement.  Il ne se réveille plus la nuit mais :

[u]1) Il ne s’endort qu’au sein ou aux bras.[/u]
Une fois endormi, il est très très difficile de le poser dans son lit (il se réveille immédiatement et pleure).
Le plus dur concerne l’endormissement pour la nuit (nous nous relayons parfois pendant 3-4 h avec le papa avant d’arriver à l’endormir ! Lorsque je le dépose dans son lit encore éveillé, avant les moments de sommeil pendant la journée ou le soir, ce sont les pleurs assurés, doit-on persévérer en le faisant se familiariser petit à petit en ce sens ?

J’aimerais commencer à lui apprendre à s’endormir seul, mais comment ?

[u]2) La journée :[/u] le rythme des siestes est encore très anarchique (pas de régularité d’un jour à l’autre).  Je précise que je tente d’être attentive à ses signes de fatigue et à la durée de ses moments d’éveil (aujourd'hui jamais supérieurs à 1 h 30/ 2h).

[b]Auriez-vous des conseils sur cette situation ?[/b]

Merci par avance

N.B : je précise néanmoins que d'ENORMES progrès ont été accomplis. Les toutes premières semaines, Petit coeur n’a dormi que sur son papa ou sa maman. Puis nous avons, peu à peu, lui faire accepter un peu son berceau dans notre chambre, puis son petit lit dans sa chambre, avec des nuits très entrecoupées (parfois des réveils toutes les heures…)
Le mois dernier, le pédiatre a diagnostiqué un RGO et prescrit un traitement gaviscon et polysylane. 48 h après, Petit cœur faisait ses nuits (6-7 heures d'affilée). Depuis quelques jours, Petit coeur rallonge également ses temps de siestes (jusque-là, il  ne dormait que très peu en journée, parfois 3X 20 minutes). Aujourd'hui, le temps de sieste se rallonge (2 à 4 heures par jours) reste le souci de l'endormissement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois   Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois EmptyMar 8 Juil 2014 - 14:08

il est clair que le reflux a contribué à fragmenter ses nuits, et a empéché que votre bébé acquière son autonomie pour trouver le sommeil.
Maintenant qu'il a 4 mois et qu'il semble ne plus souffrir de son reflux il va falloir commencer à mettre en place des horaires de tétées et de siestes moins aléatoires en journée, ça aidera bébé à trouver son rythme jour/nuit et veille/sommeil.
Pour l'aider à trouver seul son sommeil la première étape est de dissocier sein et sommeil.Il y a de fortes chances que votre bébé pleure pour trouver son sommeil, ça ne veut pas dire pour autant qu'il souffre.
Il n'y a pas une seule façon de faire, c'est à vous de trouver ce qui vous met à l'aise, mais c'est sûr que ça passe souvent par quelques pleurs, car très peu de bébés s'endorment seuls sans pleurer, c'est aussi une manière de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
delyne




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2014

Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois   Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:36

Je vous remercie pour la réponse que vous m'avez apportée.
J'ai trouvé beaucoup de soutien, d'idées et de conseils sur ce forum à mettre en pratique, ces dernières semaines.
Trois mois après ce message, nous avons progressé et mis en place des horaires de tétées et de siestes réguliers.
L'endormissement est moins long mais demeure compliqué. Loulou ne s'endort toujours pas seul.
J'ai reposé un message sur le forum à ce sujet. Je souhaite "franchir" une nouvelle étape afin de favoriser l'autonomie de mon enfant dans le sommeil.
merci encore pour votre forum.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois   Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois EmptyVen 26 Sep 2014 - 10:12

merci de votre témoignage, c'est très important pour les autres parents de suivre le parcours de chacun, et de savoir ce qui a fonctionné pour chacun.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois
» Comment apprendre à bébé de 7 mois à s'endormir seul
» Apprendre à bébé 3,5 mois dormir seul jour et nuit
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» Apprendre à bébé à s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: