Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia01!



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois   Jeu 30 Juil 2015 - 22:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureuse maman de 2 enfants, un garçon de presque 4 ans et une petite fille qui aura 3 mois dans quelques jours. Cela fait plusieurs semaines que je viens régulièrement sur ce forum pour y trouver quelques solutions et témoignages. Je l'avais déjà consulté lors que notre fils était né mais ne m'étais jamais vraiment posé de questions quant à son sommeil. En effet il avait très vite trouvé son pouce vers 2 mois et demi. Il avait donc pris l'habitude de s'endormir au sein le soir avant de faire de très elles nuits et très vite il a su gérer son endormissement le soir, les nuits, et pour les siestes pour le plus grand bonheur de tous !!!

Pour notre petite fille je me pose quelques questions. Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à ses 2 mois et demi. Et elle nous fait de très belles nuits depuis qu'elle a environ 6 semaines. Elle a commencé par nous faire des nuits de 23h à 6h du matin pour dormir désormais de 21h à 9h du matin. C'est même moi qui ouvre ses volets le matin pour qu'elle ne soit pas trop décaler ensuite dans ses têtes de la journée. Je précise au passage qu'elle a 5 repas à quasi heure fixe et que cela lui convient très bien.
Je suis bien consciente que cette situation conviendrait à un très grand nombre vu ses belles nuits, nous en sommes d'ailleurs très contents, pourvu que ça dure !!!!
Cependant j'ai l'impression de ne pas agir correctement car elle ne s'endort pas toute seule. Je l'allaite encore le soir et elle s'endort dans les bras après la tétée. Si elle ne s'endort pas après manger nous la berçons alors et après quelques minutes elle s'endort. Nous la déposons alors dans son lit et elle s'endort jusqu'au lendemain matin.
Je précise qu'elle n'a pas de sucette (elle la refusait au début, ne la tiens pas malgré son très fort besoin de succion) et qu'elle ne trouve pas son pouce malgré ses essai et nos encouragements. Nous lui donnons parfois la sucette en journée qd nous voyons qu'elle ronchonne et qu'elle est fatiguée et cela la calme tout de suite.
Je me pose par contre beaucoup de questions pour ses siestes, en particulier la grosse sieste de l'après midi. Elle montre systématiquement des signes de fatigue vers 13h30 environ mais ne s'endort pas seule dans son lit (hurlement, pleurs...). J'ai bien essayé quelques fois mais je m'aperçois que je ne tiens pas longtemps. Elle a réussi 1à2 reprises à se calmer seule en tétant son doudoune ou sa gigoteuse. Je l'endort donc dans mes bras avant de la déposer dans son lit. Ses siestes ne durent qu'une demi heure vu qu'elle n'arrive pas à se rendormir seule. Je sais que ce n'est pas une bonne solution à la vue de tous les messages sur ce forum qui l'inciterait à la laisser pleurer pour qu'elle apprenne à gérer son endormissement toute seule. Voici donc les questions que je me suis pose :

- N'est elle pas encore petite à un peu moins de 3 mois à la laisser pleurer pour ses siestes (j'ai l'impression qu'elle peut tenir longtemps et pleurer très fort). J'essaie de la rassurer avec tout l'amour que je peux mais j'ai du mal à la rassurer ailleurs que dans mes bras. Je la prends, la rassure, la repose, la reprend mais rienn'y fait...
- Lui donner une sucette lui permettait de s'endormir j'en suis presque sûre mais j'ai peur qu'elle s'habitue alors qu'elle se débrouille comme une chef la nuit et que je ne veux surtout pas que ses nuits changent, elles sont parfaites pour nous ;-). Qu'en pensez-vous ?
- La laisser pleurer l'après midi pour apprendre à s'endormir seule risque t il de modifier son comportement la nuit ?
- Pensez- vous qu'il faudrait commencer à la faire s'endormir seule le soir également malgré les nuits longues et sereines qu'elle réalise ?

Vous l'aurez compris, je n'ai surtout pas envie de perturber les nuits de notre petite fille, par égoïsme aussi pour les nôtres... Mais jaimerais qu'elle puisse s'endormir sereinement, comme a pu le faire son grand frère. Je suis aussi consciente que je n'ai pas à me plaindre de son sommeil nocturne et de son rythme en général vu son jeune âge, suis je trop exigeante ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois   Ven 31 Juil 2015 - 21:42

en effet, elle est encore toute petite. Ce qui est déjà très bien c'est que vous avez dissocié sein et sommeil. Votre puce sait très bien se rendormir entre deux cycles de sommeil puisque que vous n'entendez pas parler d'elle de toute la nuit Very Happy
Pour la tétine c'est un risque en effet si elle y prend réellement goût que vos nuits sont moins tranquilles, donc j'hésiterais!
Tout est possible, chaque bébé réagit différemment devant la même situation. Essayez pour l'instant simplement de la mettre parfois dans son lit alors qu'elle n'est pas encore tout à fait tombée dans le sommeil, pour dissocier petit à petit endormissement et présence maternelle.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
laetitia01!



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois   Mar 25 Aoû 2015 - 21:25

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vos conseils m'avaient rassurée car je crois que je n'étais pas prête à la laisser pleurer.

Je viens donc vous donner quelques nouvelles un petit mois après.
J'ai suivi vos conseils pour la sieste et ai commencé petit à petit à la déposer dans son lit sans la bercer après lui avoir expliqué que c'était l'heure de dormir (j'emploie la première personne mais c'était soit moi soit mon mari qui était en vacances). Évidemment pleurs mais nous nous sommes rendus compte petit à petit qu'elle râlait plus qu'autre chose. Mon mari m'a convaincu de la laisser un peu pleurer et en fait cela ne dure que 2-3 min et elle s'endort tranquillement. Elle se réveille parfois au bout de 40min, parfois 1h, nous la laissons râler de même quelques minutes et elle se rendort au bout de 5min grand Max pour une heure de plus. Elle nous fait maintenant de très belles siestes et est toute souriante à son réveil !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois   Jeu 27 Aoû 2015 - 14:31

Very Happy
merci de donner des nouvelles.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à s'endormir seul - bébé 3 mois
» Cododo... bébé n'arrive pas à s'endormir seul
» Apprendre à s'endormir seul / Bébé 4 mois
» Est on obligé d'apprendre a un bébé a s'endormir seul ?
» comment aider bébé à s'endormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: