Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 somnolence malgré PPC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mistralia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2020

somnolence malgré PPC Empty
MessageSujet: somnolence malgré PPC   somnolence malgré PPC EmptyJeu 4 Juin 2020 - 16:27

Bonjour,

Je suis appareillée depuis 5 ans pour de sévères apnées du sommeil. Depuis la qualité de mes nuits s'en trouve améliorée.
Toutefois, depuis 1 an environ j'ai des problèmes de somnolence tous les après-midis et cela n'a rien à voir avec le déjeuner car même si je n'ai parfois pas le temps de déjeuner ou si je déjeune très légèrement j'ai tout de même cette somnolence.
Mes apnées sont parfaitement corrigées et les réglages de la machine ont été vérifiés, j'ai passé une nuit à l'hôpital pour vérifier cela en novembre.
Je ne suis pas atteinte du syndrome des jambes sans repos et je ne prends pas non plus de traitement pouvant induire cette somnolence.
Quelles pourraient être les causes de cette somnolence tous les après-midis?

J'ai aussi une deuxième question concernant les prestataires de service: au début c'est une infirmière qui est venue pour l'installation de la machine, pendant la première année il m'est arrivé de l'appeler, j'ai appelé pour un problème médical ce jour mais elle ne travaille plus chez eux, j'ai voulu parler à une autre infirmière mais il n'y a plus d'infirmière qui travaille chez ce prestataire, n'est-il pas obligatoire d'avoir une infirmière dans l'équipe?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

somnolence malgré PPC Empty
MessageSujet: Re: somnolence malgré PPC   somnolence malgré PPC EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:29

Votre somnolence en début d'après midi est parfaitement normale, "programmée" en quelque sorte par notre horloge biologique. En effet, cette horloge joue le rôle d'un chef d'orchestre et lance nos différents rythmes, dont celui du sommeil, au moment adéquat (toutes les fonctions de notre organismes suivent une rythmicité bien précise). Si nous sommes ainsi programmés pour dormir toutes les 24 heures, la nuit, il existe parallèlement un creux de vigilance en début d'après midi, tout à fait physiologique et indépendant du déjeuner. Ce creux de vigilance coïncide d'ailleurs avec la sieste dans les pays où on cherche à compenser la nuit raccourcie par la nécessité de profiter des heures fraiches en début et en fin de journée: le sommeil est alors biphasique (en deux parties inégales), mais sa durée totale reste à peu près identique, et la bonne rythmicité de l'horloge est respectée par la régularité des siestes quotidiennes.
La somnolence peut ainsi apparaître en fin de matinée ou en début d'après midi, selon que l'on est plutôt du matin (couche-tôt lève-tôt) ou du soir (couche-tard, lève-tard), et est évidemment majorée après un déjeuner très copieux, a fortiori s'il est bien arrosé; toutefois comme vous l'avez remarqué, elle peut survenir indépendamment.
En général, la somnolence cède assez rapidement, d'autant mieux qu'on arrive à se remettre en activité à ce moment-là (difficile en revanche de lire un rapport fastidieux, de rester concentré lors d'une réunion où on n'intervient pas, ou de maintenir une vigilance indispensable sur une autoroute vide…). Si en revanche on se laisse aller à l'assoupissement, il faudra rester attentif le soir à ne pas se coucher tant qu'on ne ressent pas de somnolence, de façon à garder une pression de sommeil suffisante pour la nuit.
Rappelez-vous enfin que la qualité de notre sommeil (et donc de notre éveil!) dépend de la bonne synchronisation de notre horloge, garantie quant à elle par la régularité de notre lever et de nos activités en général.

Concernant votre question sur les prestataires, il n'est effectivement pas requis qu'une infirmière fasse partie de l'équipe, n'hésitez pas à solliciter votre médecin prescripteur si vous n'obtenez pas la réponse médicale que vous attendez.

Bonne suite à vous!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
somnolence malgré PPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatiguée malgré la PPC
» insomie malgré les somnifères
» Fatigue quotidienne malgré un bon sommeil
» Bouche sèche malgré la mentonnière...
» Fatigue permanente malgré IAH très bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: