Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "oubli de respirer"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leger




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2020

"oubli de respirer" Empty
MessageSujet: "oubli de respirer"   "oubli de respirer" EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:33

Bonjour,

Je viens de passer une polygraphie chez un neurologue qui révèle un sas modéré ( 20/h) et 4 apnées (2 obstructives et 2 centrales) ; le plus gênant est cet "oubli de respirer" à l'endormissement ( de plus en plus fréquent et maintenant tous les soirs) : c'est exactement au moment où je m'endors : 6, 7 fois de suite donc je finis par ne plus pouvoir m'endormir ( stress) pendant 2 heures : mes nuits sont écourtées 4 à 5 h et le médecin ne me dit rien là dessus ...Est ce que cela peut être dû au stress ( accentué pendant cette période de confinement), dois je me diriger vers des anxyolitiques ( je suis plutôt anxieux de nature) ? Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

"oubli de respirer" Empty
MessageSujet: Re: "oubli de respirer"   "oubli de respirer" EmptySam 25 Avr 2020 - 11:43

Le syndrome d'apnée même modéré peut contribuer à l'insomnie, car les anomalies respiratoires peuvent contribuer à fragmenter le sommeil. De plus, l'index d'apnée hypopnées résultant d'une polygraphie peut être sous estimé quand on a une insomnie. Cela vaudrait la peine de faire une polysomnographie pour affiner le résultat. Dans tous les cas, la prise en charge de vos apnées peut améliorer la continuité de votre sommeil, cela vaut la peine de creuser la question. Avez-vous revu votre neurologue depuis les résultats pour en discuter ?
Les anxiolytiques peuvent aider ponctuellement mais sont déconseillés dans un usage chronique, donc il faut toujours envisager d'autres solutions en parallèle. Ils ne sont pas très recommandés en cas d'apnées du sommeil, pour la plupart.
Dans tous les cas, veillez à bien suivre les conseils d'hygiène de sommeil recommandés en cas d'insomnie, ils ne peuvent que vous aider :
Maintenir des horaires de lever réguliers, même le weekend.
• Penser aux effets de la lumière sur l’horloge biologique : tablettes, ordinateurs et téléphones portables utilisés en soirée retardent l’endormissement.
• Savoir que tout ce qui augmente la température corporelle le soir peut avoir des conséquences sur l’endormissement et le maintien du sommeil : activité sportive après 19h, bain trop chaud, repas copieux le soir
• Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés
• Réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
• Favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
• Éviter les excitants, café, thé, vitamine C, sodas au cola…
• Éviter l’alcool au dîner.
Tenez-nous au courant !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
"oubli de respirer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment respirer
» Difficultés à respirer
» pas sommeil mais le soir mais difficile matin et journée
» Faut-il respirer par la bouche ou par le nez en dormant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: