Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste nourrisson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raf2013




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2015

Sieste nourrisson  Empty
MessageSujet: Sieste nourrisson    Sieste nourrisson  EmptyJeu 9 Mai 2019 - 18:08

Bonjour

Je rouvre un post sur un problème que je retrouve très régulièrement sur le forum (et ailleurs, pour en discuter autour de moi) :

-Comment faire dormir un nourrisson dans son lit en journée ??

Mon fils de 2 mois arrive a sˋendormir seul le soir après sa tétée puis son bain. Il est couché éveillé et s’’endort sans aide extérieur pour plusieurs heures. Après les éveils nocturnes il se rendort aussi paisiblement. C’est une très bonne nouvelle qui montre qu’il sait s’endormir seul :-)

En revanche en journée il n’arrive pas du tout à s’endormir seul. Je régule au maximum les journées pour lui donner un rythme, je le mets au lit lorsque j’observe les signes de sommeils, mais il s´enerve dans son lit et pleure fortement. Il faut donc qu il dorme en poussette ou en porte bébé en journee. Et si je l’endort dans les bras puis le couche il se réveille très rapidement (n’enchaîne pas les cycles de sommeil), il est donc épuisé et il faut le rendormir à nouveau.

*Certaines mamans à qui j’en parle me répondent qu elles ont fait dormir leur bébé en poussette en porte bébé de longues semaines (/mois). De mon cote je suis fatiguée de ce quotidien de maternage permanent.
*Certaines « m’avouent » les faire dormir sur le ventre en journée (je ne m’y résous pas)
*Certaines les font pleurer pour leur apprendre à dormir.

De mon côté j’avais fini par faire pleurer mon fils aîné de 5 mois selon la méthode des 5-10-15. Cela avait réglé le souci en 4 jours. Depuis il a toujours eu un excellent sommeil. J’ai donc envie de tester cette méthode sur mon fils de 2 mois mais «on » me dit qu’il serait bien trop jeune... qu’en pensez vous ? À quel âge peut on utiliser cette méthode pour qu elle soit efficace en apprenant à l’enfant à dormir seul ?

Un immense merci de votre retour

Raphaëlle
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Sieste nourrisson  Empty
MessageSujet: Re: Sieste nourrisson    Sieste nourrisson  EmptyMar 14 Mai 2019 - 11:28

Bonjour!

Pour moi, cette "méthode" est applicable si vous le sentez Smile Pourquoi pas ? Mais je préfère personnellement ne pas fixer de minutage parce que je trouve que c'est plus efficace laissé à l'appréciation des parents. Si ça vous paraît pénible de laisser pleurer, pourquoi pas adapter la méthode et faire du 3 - 4 - 7 ? Votre bébé n'est pas né avec une minuterie Smile
Essayez, le risque d'empirer la situation est quasi nul !
Et revenez nous raconter!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste nourrisson  Empty
MessageSujet: Re: Sieste nourrisson    Sieste nourrisson  EmptyMar 14 Mai 2019 - 15:11

Bonjour,
On ne recommande pas cette technique avant 6 mois dans la mesure où les bébés ont un besoin de contact important les premiers mois de vie, et que la réassurance passe toujours à cet âge là par un contact physique. Ceci étant beaucoup de bébés pleurent avant de s'endormir, c'est une manière de décharger les tensions accumulées pendant la période d'éveil. Donc faites vous confiance : c'est vous la mieux placée pour évaluer les pleurs de votre bébé.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sieste nourrisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
» Refus de sieste ou sieste écourtée
» sommeil du nourrisson
» sommeil du nourrisson de 2 mois
» Sommeil du nourrisson de 6 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: