Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans Empty
MessageSujet: Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans   Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans EmptyJeu 12 Avr 2018 - 22:30

Bonjour,

Mon fils cadet aura 2 ans à la fin du mois. Nous avons pris sans le vouloir de « mauvaises » habitudes concernant l’endormissement tout au long des mois : d’abord il s’endormait au sein sa première annee, puis en étant bercé, puis en notre présence très proche (allongé à côté de son lit à portée de main)
A l’origine, c’était la solution de facilité pour l’endormir vite et sans difficultés, pour ne pas gêner notre fils ainé notamment.
Où ça devient problématique c’est qu’il lui faut de plus en plus de temps pour s’endormir. Les 5 minutes à côté de lui sont devenues 15, 30, 45... que ce soit pour la sieste de l’apres midi ou pour la nuit.
Il y a une semaine j’ai eu un declic et l’envie de changer les choses. Je lui ai beaucoup parlé en lui expliquant la situation et mes attentes.
Le vendredi je l’ai couché après rituel de lecture et câlins et je suis sortie de sa chambre, en repassant toutes les 10 minutes environ parce qu’il criait, et en le recouchant de manière ferme et sereine. Il a pleuré 2 x 10 minutes et s’est endormi seul lors de la troisième période, soit moins de 30 minutes de cris mis bout à bout.
Quasi identique pour le coucher du samedi.
Le dimanche et le lundi, il n’a pas du tout pleuré lorsque je l’ai posé, et a fait une nuit complète jusqu’au lendemain. Je me suis dit qu’on tenait le bon bout.
Sauf que depuis mardi donc 3 soirs, c’est catastrophique, que ce soit avec moi ou mon mari. Il hurle comme jamais, à la seconde même où on quitte sa chambre. Il se met dans un tel état qu’il est difficile de le calmer même en restant avec lui, comme s’il se laissait totalement dominer par l’angoisse.
Il faut entre 1h30 et 2h pour qu’il s’endorme, toujours lors d’un de nos passages pour le calmer (on essaie de rester 5 minutes au max)

Est ce qu’il faut s’attendre à des progrès en dents de scie ? y a t il des choses à améliorer de notre côté (rester encore moins longtemps, procéder par étapes plutôt que d’un coup etc) ? au bout de combien de temps (on en est à 7 soirs) y a t il des résultats durables ou à l’inverse faut il estimer que ce n’est pas un moment propice à l’apprentissage ?

C’est un enfant extrêmement têtu et borné, assez anxieux, difficile au quotidien. Je suis épuisée et découragée.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans   Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:37

Bonjour,
Désolée de la réponse tardive, le forum a été fermé pour une semaine de vacances. Où en êtes vous?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivounette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2014

Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans   Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:51

Nous sommes revenus à la méthode initiale parce qu’on a senti une vraie angoisse, pas juste de la colère ou de la frustration face au changement, avec sûrement en réaction plus de reveils nocturnes. Aujourd’hui apres petite histoire et bisous, on reste à coté de lui dans le noir sans lui parler, sans le toucher. Il est calme et ne résiste pas, il ne cherche pas à jouer ou à se relever. Il faut compter 15 minutes max pour la sieste, ce qui n’est pas trop contraignant. Le coucher du soir prend plus de temps, une bonne demi heure à côté de lui.
Peut on envisager de refaire un essai dans quelques semaines ? ou faut il prévoir une technique plus progressive ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans   Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans EmptyMar 24 Avr 2018 - 15:53

vous pouvez tout à fait continuer sur cette méthode progressive maintenant que la situation est apaisée : vous restez à côté de lui, mais plus loin dans la chambre, juste à l'entrée de sa chambre par exemple, puis en dehors de la chambre, juste à côté, mais pas visible.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés d’endormissement enfant de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés d'endormissement enfant 10 ans
» Difficultés endormissement enfant 3 ans
» Ma fille de 2 ans 1/2 met des heures à s'endormir
» Difficultés d'endormissement enfant de 4 ans
» Grosses difficultés d'endormissement - enfant de 7 ans 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: