Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 3ans1/2 addict à la veilleuse

Aller en bas 
AuteurMessage
olala87



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

MessageSujet: 3ans1/2 addict à la veilleuse    Dim 4 Mar 2018 - 22:04

Docteur Morphee

Je vous écris car il y a maintenant 3ans vous m aviez sauvé la vie en m'apprenant les bons gestes pour le sommeil de mes enfants. Grâce à cela mon fils à fait de belles nuits très tôt, vers 4/5mois l'affaire était réglée

En revanche aujourd'hui je viens au secours... Cela fait maintenant 2 mois qu'il n' a pas fait une nuit entière sans se réveiller. Il me dit avoir peur... Peur du vent qui souffle dehors... Même si le vent ne souffle pas il a peur... La seule chose qui le calme est sa veilleuse qu'il a depuis qu'il est bébé (fait des étoiles au plafond et de la musique donc en se réveillant la nuit il pleure jusqu'à que je vienne dans sa chambre et qu'il remette la veilleuse en route. Incapable de lui apprendre qu'il l allume sans que je vienne. Il suffit que je vienne juste ouvrir la porte et il l'enclenche et se rendort... Sauf que forcément mon sommeil est du coup perturbé ainsi que de sa petite sœur qui partage sa chambre. Je ne sais plus quoi faire j'ai essayé de lui enlever ma veilleuse, c'est la cata... Est ce que je dois insister et lui enlever complètement car il est déjà grand où bien je dois continuer à le rassurer en espérant que ça passe un jour...

Je lui parle beaucoup et lui explique tout mais il est dans une phase peur de tout... C'est assez difficile et j'avoue que je suis épuisée.


Je vous serais reconnaissante de me donner des conseils...

Cordialement

olala87
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14794
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: 3ans1/2 addict à la veilleuse    Mar 6 Mar 2018 - 14:25

Bonjour Olala87,
Comme vous le dîtes très justement c'est l'âge des peurs. Si votre fils n'arrive pas à gérer seul sa veilleuse la nuit alors peut être faut il trouver d'autres objets qui pourraient l'aider à se sécuriser la nuit. Vous avez le très beau "Nocturno petite fabrique à rêves": l'enfant choisit son rêve le soir et il s'éclaire la nuit! Vous pouvez aussi lui proposer d'avoir sur sa table de nuit une petite lampe de poche qu'il peut allumer s'il le souhaite la nuit.
Je ne crois pas qu'il faille enlever cette veilleuse qui le rassure, mais plutôt trouver des alternatives complémentaires.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
nyala



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: 3ans1/2 addict à la veilleuse    Mar 6 Mar 2018 - 14:34

Du point de vue des peurs essayez aussi plein de petites astuces pour dédramatiser en donnant à l'enfant les clés d'action. Je m'explique (cela vient de notre psychomotricien, pas de moi hein!) : souvent, on a peur de ce sur quoi on ne peut pas agir. peur du vent ? Au fait, c'est quoi le vent, à quoi il sert, est-ce que ça peut être drôle ? Avec le vent, on peut chasser les nuages : on prend un morceau de coton, ça fait un nuage et on dit à l'enfant qu'il peut faire du vent avec sa bouche et constater qu'il peut souffler le nuage lui aussi! Le vent, ça chatouille les cheveux! On eput donner un sèche cheveu à l'enfant pour qu'il nous fasse du vent dans les cheveux. On peut aussi lui demander "et toi, tu ferais quoi si le vent venait te faire peur?" et imaginer plein de parades avec lui : souffler plus fort que le vent, battre des ailes pour jouer aux oiseaux, ça fait travailler l'imagination et dans son "rêve de vent", l'enfant pourra redevenir actif plutôt que passif face au phénomène.
Je ne peux pas juger vraiment de l'efficacité de la méthode, j'ai juste constaté avec mon fils qu'éviter le sujet du cauchemar le faisait se reproduire mais que d'en parler permettait souvent qu'il "passe" plus vite... jusqu'à une nouvelle peur, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olala87



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/11/2014

MessageSujet: Re: 3ans1/2 addict à la veilleuse    Lun 1 Oct 2018 - 15:48

Merci beaucoup pour vos réponses Smile Que je ne vois que maintenant Smile Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de notification... Dans tous les cas, depuis ce temps ca va mieux avec le vent, sauf quand cela souffle tres fort. j'ai trouvé une histoire a lire de Gaston la licorne qui a peur de dormir seul dans sa chambre .. Alors ca l'a un peu rassuré . Mais je vais essayer vos méthodes quand sa peur reviendra, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
3ans1/2 addict à la veilleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous addict à internet ?
» Veilleuse lampe coranique à l'unité ou en gros macha allah
» Le Tabernacle de Dieu avec les hommes ( 1) et (2)
» difficulté endormissement + réveils nocturnes bb 19 mois
» La procrastination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: