Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Endormissement d'un enfant de 27 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
Vmk



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Endormissement d'un enfant de 27 mois   Mer 17 Jan 2018 - 21:51

Bonjour,

Depuis presque 2 mois, il nous est très difficile de coucher notre fils de 27 mois à une heure raisonnable.
Tous les soirs, nous faisons la même chose: bain, repas, passage sur le pot (qu'il fait durer en lisant, ou en jouant), couche pour la nuit, brossage de dents, lecture d'une histoire dans son lit, câlin+ chanson et bonne nuit. Pendant tout ce temps, il ne montre aucun signe de fatigue, c'est plutôt l'inverse, il a envie de courir/sauter/chanter/rigoler.

Avant même que j'aie eu le temps de fermer la porte (et une fois la porte fermée malgré tout), il réclame de l'eau, il veut faire pipi à nouveau, il dit avoir peur du loup, il veut sa veilleuse, il veut son doudou (qui est déjà dans son lit), il demande à ce que ses tétines soient lavées, que je reste à côté de lui...et dernière invention il sort de son lit en prétendant être tombé.
Je fais des allers retours pour répondre à ses demandes (mais je ne reste pas à côté), je lui répète que c'est l'heure de dormir pour les enfants, que tous les enfants de la crèche sont déjà couchés, que je suis juste à côté et que je fais des choses d'adultes, et fatalement au bout de 45 min je finis par s'énerver et par le menacer d'appeler le Père Noel (la menace suprême!!). Cela ne fonctionne pas non plus.
Ce soir, il est allé dans son lit à 20h20, mais il vient à peine de s'endormir après 1h de négociations.
En journée, il dort très peu à la crèche (1h max) et de façon très aléatoire à la maison le we (3h de sieste ou rien du tout).

Je commence par être lassée de passer mes débuts de soirée à faire ça, d'autant plus que je suis la plupart du temps seule pour m'occuper de lui le soir (son papa rentre assez tard).

J'ai acheté un minuteur pour essayer de lui rythmer et de donner des limites à ses activités du soir: lorsque la minuterie sonne, c'est l'heure de dormir. Je n'ai pas encore testé.
J'ai aussi prévu d'acheter une horloge 24h et de la bricoler pour qu'il repère les différente étapes: bain/repas/wC/coucher et nuit.

Auriez-vous des suggestions?

Merci beaucoup!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement d'un enfant de 27 mois   Mar 23 Jan 2018 - 10:33

Bonjour,
quelques pistes :
- repérer le moment adéquat pour le mettre au lit, c'est à dire traquer les signaux de sommeil. On s'endort plus facilement quand les "portes du sommeil" sont ouvertes.
- reculer temporairement l'heure d'extinction pour faire monter la pression de sommeil et rompre le cercle vicieux qui s'est mis en place autour du coucher. Vous gardez votre fils avec vous dans une activité tranquille, vous reculez l'heure du rituel du coucher (histoire, calin, chansons) à l'heure à laquelle il s'endort actuellement, vous lui expliquez clairement les règles, et ensuite fermeté, car les limites sont sécurisantes! Vous expliquez à votre loulou ce qu'il sera en droit de réclamer ou pas une fois couché, et vous vous y tenez. Si vous entrez dans des négociations vous faites monter son niveau d'éveil, et ça l'éloigne de plus en plus du sommeil. Il est alors de plus en plus compliqué de s'endormir.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vmk



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Re: Endormissement d'un enfant de 27 mois   Mar 23 Jan 2018 - 21:27

Le problème c'est que justement il n'y a pas de signaux du sommeil!! Il n'est pas fatigué, il veut sauter, danser, chanter...
Ce week-end nous sommes allés à la piscine pour qu'il se dépense bien car je tenais absolument à ce qu'il fasse au moins une sieste pour ne pas entériner l'arrêt définitif de la sieste , cela a très bien fonctionné! 3h de sieste...mais le soir il s'est endormi à 22h!
Depuis 2 jours, pour casser la routine, il dîne et ensuite il prend son bain. Je croise les doigts mais le coucher se passe beaucoup mieux: il ne s'agite plus, accepte de ne lire qu'une histoire et reste plus ou moins tranquillement dans son lit sans rappeler.
Pourvu que ça dure!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Endormissement d'un enfant de 27 mois   Mar 23 Jan 2018 - 21:34

il est impératif dans ces cas là de limiter le temps de sieste : pas plus de 2 heures, grand maximum, et pas de fin de sieste après 16h, grand maximum aussi!
Beaucoup d'enfants sont très excités et paraissent en pleine forme quand ils sont épuisés. C'est parfois signe qu'on les a couché trop tard. Et si le votre est un petit dormeur, alors mieux vaut éviter de le mettre au lit trop tôt si vous êtes persuadé qu'il est en pleine forme.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement d'un enfant de 27 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins d'idées pour enfant de 18 mois et 4 mois et demi
» problème d'endormissement de ma fille de 3 mois 1/2
» problème d'endormissement pour ma fille de 26 mois
» a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...
» Récentes difficultés d'endormissement à 17 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: