Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(

Aller en bas 
AuteurMessage
jb17



Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Jeu 19 Oct 2017 - 11:57

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur les conseils du réseau Morphée, suite à l'envoi de mon dossier retourné sans suite car habitant La Rochelle.

Je suis un homme de 37 ans qui rencontre souvent des soucis de sommeil, difficultés à l'endormissement, sommeil haché et de mauvaise qualité. Résultat la journée fatigué, troubles de l'attention, sensations de vertiges. De plus chez moi manque de sommeil = dépression anxiété. J'ai d'ailleurs été sous paroxétine pendant 10 ans, je viens d'arrêter courant mars 2017, je ne veux plus prendre du chimique (d'ailleurs premier réflexe du généraliste est de prescrire du chimique  Evil or Very Mad ).

J'ai entamé depuis octobre 2016, un changement d'hygiène de vie, plus d'alcool, plus de café, plus de cigarette, alimentation plus saine et supplémentation (Vit. C, Vit. D, Vitamines B, millepertuis pour la transition Divarius, magnésium...), un hiver 2016 d'ailleurs sans soucis (important) de sommeil.

Mais voilà, 1 mois au moins que cela dure, période sans grand sommeil. Je ne me sens pas stressé, impossible de m'endormir, couché à 22h30, un endormissement vers 00h - 1h réveillé vers 4h pour un lever à 6h30 - 7h.
Des journées difficiles, fatigué, sensations de vertiges... Et même pour des siestes cela ne vient pas.

J'ai beau consulter, aucune réponse, aucune piste, aucun interlocuteur qui propose de chercher... Mes analyses récentes sont bonnes, pas d'apnée, je fais un peu de sport, profite du soleil, tiens un agenda du sommeil...

J'ai contacté Paris, Poitiers, Morphée, sans suite. J'ai décroché un rdv avec un spécialiste du sommeil à La Rochelle...pour février 2018  bom

J'aimerai faire un examen polysomnographique, c'est obligatoirement à l'hopital ? mon médecin généraliste peut me faire la prescription ?

Mes soucis ne sont-ils pas liés à des déficit de neurotransmetteurs ou d'hormones ? Personne n'envisage pour moi ces pistes. 10 années de paroxétine , inhibiteur de la recapture de la sérotonine...Çà doit laisser quelques séquelles ?

J'ai pris l'initiative de faire un test urine neuro avec un labo (110€ le test quand même), j'attends les résultats.

Et que penser des patchs de Valentonine qui devraient bientôt sortir (Profs. Joyeux & Fourtillan) ? Si seulement !! santa

En tout cas c'est désespérant de voir si peu de prise en charge face à ces problématiques grandissantes de sommeil...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Mar 24 Oct 2017 - 10:21

Il est vrai que la plupart des professionnels, une fois qu'ils ont éliminé certaines pathologies, restent souvent démunis face au mauvais sommeil... Ceci ne manque pas d'exacerber l'anxiété des personnes qui en souffrent, ce qui va alors malheureusement plus dans le sens d'une dégradation que d'une amélioration.
Dans la mesure où vous avez consulté et que vos différentes analyses sont bonnes, il convient de revenir aux mécanismes qui sous-tendent le sommeil. Respectés sans en avoir conscience par les personnes qui n'ont pas de trouble du sommeil, ces mécanismes sont mis à mal par la répétition des mauvaises nuits, qui vous ont fait modifier un certain nombre de façons de faire et de penser le sommeil.
Le temps que vous dédiez à votre sommeil n'est en fait peut être pas adapté à votre besoin? Dans la mesure où vous vous couchez sans anxiété particulière mais sans avoir sommeil, il parait logique que vous ne vous endormiez pas... On comprend que la fatigue dans la journée vous amène à adopter de tels comportements, mais le piège est qu'ils renforcent le mauvais sommeil, pouvant même générer de l'anxiété à l'idée du sommeil...
On peut ainsi vous conseiller d'adopter de façon très rigoureuse les comportements préconisés en cas de difficulté: gardez une heure de lever très fixe, quelle qu'ait été la nuit, renforcez les synchroniseurs de votre horloge biologique en vous exposant à la lumière et en favorisant l'activité physique, de préférence le matin (aller marcher ou courir est idéal, même s'il fait gris!), évitez au contraire la lumière des écrans le soir, ménagez un temps d e détente avant le coucher, et reculez le plus possible l'heure de ce coucher, en tout cas au moins jusqu'à ce vous ressentiez une franche somnolence.
En augmentant ainsi la pression de sommeil tout en favorisant la bonne régularité de vos rythmes, vous irez dans le même sens que votre retour à une hygiène de vie plus saine et en potentialiserez les effets positifs. Pour vous y aider, remplissez quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, tout en bas de la page d'accueil), cela vous aidera à tenir dans la durée ces nouvelles habitudes de sommeil, ce qui est indispensable pour que cela soit fructueux!
Bon courage et donnez de vos nouvelles!


_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
jb17



Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Mar 24 Oct 2017 - 10:46

Bonjour MORPHEE,

merci pour votre réponse, que je partage. Je suis déjà depuis plus d'un mois les conseils cités. J'ai la chance de vivre de bord de l'eau, donc lumière, soleil, je sors, m'aères... Il faudrait faire davantage de sport le matin, peut-être.

Vous n'avez rien dit sur les tests ou possibilités de troubles neurologiques ou hormonales (éventuelles carences / déficiences neurostransmetteurs séro, nora, etc) ni même répondu la possibilité d'un examen polysomnographique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Mar 24 Oct 2017 - 11:43

En effet, un enregistrement de sommeil n'a d'intérêt que lorsque des éléments font suspecter une pathologie organique (comme par exemple des apnées), mais en l'absence de tels symptômes (et ceux la sont bien connus des médecins!), il est parfaitement inutile de faire un tel examen qui n'aurait rien à apporter. Pour le spécialiste que vous verrez en mars, la tenue d'un agenda de sommeil sera beaucoup plus pertinente et utile.
Concernant les conséquences de votre prise de paroxétine, on pourrait davantage suspecter une certaine inertie des neurorécepteurs avant un retour à un fonctionnement normal, qu'un réel déficit. Dans la mesure où vous avez arrêté il y a plus de 6 mois, cela ne semble pas être une piste à envisager.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
jb17



Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Mer 25 Oct 2017 - 9:56

Bonjour, merci pour vos réponses. Donc l'examen polysomnographique ne sert à rien dans mon cas et il n'y a pas d'incidence de l'arrêt de la paroxétine, juste une éventuelle inertie des neurorécepteurs...

Donc wait & see ?   confused  Suspect

Edit 1 : je me suis rendu compte que je me suis trompé de catégorie de forum, j'aurai du poster dans "Pathologies-Insomnies", sorry sorry Smile

Edit 2 : J'ai enfin reçu mes résultats d'analyses d'urine pour les neurotransmetteurs, quelle joie en cette très belle journée ensoleillée j'ai des valeurs en gras, plus basses que les valeurs de références ! enfin une possible piste / explication de mes troubles

Sanguin :
Créatine              8,0 mg/l
Sodium               140 mmol/l
Potassium           4,4 mmol/l
Magnesium          22,5 mg/l - 0,92 mmol/l
Ferritine               199 ng/ml (antériorités : 14.04.16 : 218)
Vitamine D2D3     34,7 ng/ml - 86,75 nmol/L
TSH                    1,984 mUl/l (anté 14.04.16 : 1,185)
Cortisol                15,0 ug/dl - 414 nmol/L
P.S. : il y a t il un autre "test" pour la thyroïde sachant que celui-là n'est pas fiable ?

Pour le doc, RAS, voici les neuros :
CREATININE           0,811 g/l
DOPAMINE             164,78 µg/g.creat
3,4 DOPAC             1,01 mg/g.creat
HVA                       2,38 mg/g.creat
NORADRENALINE    12,41 µg/g.creat
MHPG                     0,72 mg/g.creat
VMA                       1,04 mg/g.creat
ADRENALINE           0,96 µg/g.creat
SEROTONINE           89,50 µg/g.creat
5 HIAA                    2,31 mg/g.creat
Rapport HVA / 5HIAA         1,03

En gras, les valeurs plus basses que les valeurs de références.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14785
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Jeu 26 Oct 2017 - 9:31

"Wait and see" parait en effet assez sage, et surtout si vous respectez les fondamentaux du sommeil en suivant les comportements préconisés, qui vous permettront de sortir du cercle vicieux de l'insomnie...
Vous êtes d'ailleurs tout à fait dans la bonne rubrique du forum, car vos questions sur le sommeil sont aussi une affaire de quotidien; toutefois, c'est votre médecin traitant qui reste le plus pertinent pour analyser vos résultats de laboratoire, car ce forum ne peut évidemment pas se substituer à une consultation médicale!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
jb17



Nombre de messages : 4
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Jeu 26 Oct 2017 - 11:01

Bonjour,

Merci pour votre retour. Il ne vaut pas mieux se tourner vers un spécialiste ? type neuro ou endocrinologue ? pour ce types de résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabriel

avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2017

MessageSujet: Re: Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(   Lun 5 Fév 2018 - 15:01

Bonjour
Votre cas m'intéresse, je suis également dans un cas un peu similaire...

Quelles sont les analyses d'urine que vous avez fait faire? C'est uniquement pour les neurotransmetteurs?

Avez vous trouvé pourquoi certaines valeurs étaient plus basses que celles de référence?

Avez-vous consulté un neuro, endocrinologue?

Merci de nous tenir au courant votre cas...
En vous souhaitant un prompt rétablissement et un meilleur sommeil

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Moi aussi, insomnie, fatigue, sans réponse :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier APB, question fondamentale mais peut être sans réponse!
» Insomnie psychophysiologique sans issue
» insomnie,fatigue,douleur musculaire,dificiculté de reveil...
» Panique : plein de questions sans réponse (6ème)
» Insomnie, fatigue handicapante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: