Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies depuis trois ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dns78




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2014

Insomnies depuis trois ans  Empty
MessageSujet: Insomnies depuis trois ans    Insomnies depuis trois ans  EmptyLun 26 Juin 2017 - 8:25

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 22 ans et depuis maintenant 3 ans, je rencontre des problèmes au niveau de mon Sommeil. J'ai déjà écrit ici auparavant. En effet cela a commencé en 2014 alors que j'étais en année sabbatique. Une nuit je n'ai pas dormi du tout, et la nuit suivante, une question toute bête mais terrifiante pour moi ma envahie. Et si je ne dormais plus jamais? Quelles conséquences sur mon corps? Étant une personne ayant un passé d'anxiété sévère (attaques de panique, ...) j'angoisse très facilement concernant la mort.

La première année (2014-2015) fut très dure. Il y avait des nuits ou je ne fermais pas l'oeil de la nuit. J'étais en BTS durant cette période donc le fait de devoir me lever à une précise accentuait mes Insomnies. La deuxième année (2015-2016) fut plus calme. Vers la fin de l'année, mes insomnies avait disparues ! Je n'y pensais plus et me sentais bien.

Puis après avoir décroché mon BTS je suis rentré au chômage (de juin à novembre). Je dormais mais mal, je me réveillais au moins une fois par nuit, et durant la journée, je ressentais de la fatigue. Puis en novembre, j'ai commencé à travailler et la le sommeil s'est fragilisé de plus en plus. Le fait de me lever à 7h me rendais très fatigué, surtout en début d'après midi, après avoir manger. Mon pouls s'accélère et le moindre mouvements (se mettre debout, monter les escaliers, ...) me paraît difficile. J'ai eu trois semaines de pause en janvier (j'étais en intérim), j'ai pu dormir plutôt bien durant cette période. En mars, j'ai changé de travail pour un CDI, et depuis c'est l'enfer. Les trois premières semaines ont été agréable, je dormais bien. Mais depuis mon sommeil s'est fragilisé encore plus. Je dort rapidement mais je me réveil vers 4h. Soit je me rendort, sois je met du temps pour me rendormir mais la conséquence est la même: je suis fatigué et je me sens mal toute la journée. Ça deviens insupportable et je sens que si rien n'est fait, je vais y passé prochainement. Des que je me rend compte de mon mal être, je perd confiance en mon sommeil et la peur de mourir du manque accumulé m'empêche de bien dormir (cette nuit je me suis endormi vers 3h pour me réveiller vers 6h alors que mon réveil est à 7h30). Même le week-end, période où je dors mieux, je me sens mal et fatigué. Que faire de plus? Je ne vois aucune solution et tout en noir par période. Je n'en peux littéralement plus.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies depuis trois ans  Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis trois ans    Insomnies depuis trois ans  EmptyMar 27 Juin 2017 - 18:51

Votre message montre bien que votre sommeil est d'autant meilleur que vous n'avez aucune exigence ...de dormir!
C'est pourquoi les vacances se passent mieux, au moins dans un premier temps en tout cas.
En effet, si les périodes de travail entrainent cette anxiété de performance ("il faut absolument que je dorme", a pour effet de rendre le sommeil de plus en plus difficile), elles ont l'avantage de rendre nécessaire une heure de lever très régulière, ce qui est en fait excellent pour la bonne qualité du sommeil.
Ainsi, si l'absence de contrainte est bénéfique dans un premier temps, l'irrégularité des horaires que cela permet finit au bout d'un certain temps par désorganiser votre rythme veille sommeil.
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est en fait ce que vous avez écrit pour conclure votre dernier post (je cite): [i]J'angoisse beaucoup moins et ne pense plus à "ne pas dormir". Je me dois de suivre les bonnes règles pour bien dormir si je veux que cela continue et que mon sommeil s'améliore[/i].

Enfin, rappelez vous qu'on ne meurt pas du manque de sommeil: tout au plus on est (très) fatigué, mais le sommeil finit toujours par revenir... Le vrai risque est plutôt alors d'avoir un accident parce qu'on s'est endormi au volant...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dns78




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 04/09/2014

Insomnies depuis trois ans  Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis trois ans    Insomnies depuis trois ans  EmptyMar 27 Juin 2017 - 21:47

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Heureusement que quelqu'un comme vous nous écoute et nous conseil. Car comme vous le savez, ces insomnies sont compliquées à vivre et on se sens rapidement isolé dans ce genre de période, ce qui augmente la souffrance ressentie.

Je sais que me lever à une heure régulière est plus bénéfique que l'inverse. Je m'endors beaucoup plus rapidement. Mais c'est durant la nuit que je rencontre des réveils précoces. Je vais quasiment toutes les nuits le réveiller vers 3-4h pour le rendormir ou rester éveillé. Et ça me rend fatigué tout le long de la journée. Surtout après manger, ces heures la sont d'autant plus dures que le reste de la journée.

J'ai décidé d'aller voir mon médecin traitant pour qu'il puisse me diriger vers un thérapeute ou un psychologue car le problème, je le sais, est plus profond. J'ai peur de mourir depuis enfant, et cette idée je n'arrive pas à l'accepter. Bien sûr, la peur de mourir influe également sur mon sommeil. Des que mon sommeil est fragilisé (forte chaleur récente), le cercle vicieux s'enclenche.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies depuis trois ans  Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis trois ans    Insomnies depuis trois ans  EmptyVen 30 Juin 2017 - 10:45

Il est sûr qu'en travaillant sur votre anxiété, vous améliorerez votre sommeil et notamment sa qualité...
L'anxiété participe en effet à alléger le sommeil, ou peut retarder le ré-endormissement lors des éveils nocturnes. Rappelez-vous néanmoins que se réveiller la nuit est physiologique et ne pose problème que si on n'arrive pas à se ré-endormir!
Il reste que les jours (et surtout les nuits) de grande chaleur rendent le sommeil très difficile, et que les 2 ou 3 jours de canicule mi juin ont empêché le sommeil de nombreuses personnes, y compris d'excellents dormeurs.
Ainsi, ne vous alarmez pas de vos éveils pendant la nuit dès lors que vous vous rendormez. En revanche, si le sommeil ne revient pas, ne restez pas au lit à chercher désespérément le sommeil, ça ne marche pas et c'est même contreproductif... Au contraire, levez vous et entreprenez une activité calme, bien différenciée du sommeil, qui va permettre de ré-accumuler une pression de sommeil; vous ne retournez vous coucher que lorsque vous ressentez à nouveau la somnolence, ce qui permet de vous ré-endormir sans difficulté.
Concernant le retentissement dans la journée, c'est vrai que nous avons un creux de vigilance en début d'après midi. Anticipez cet fléchissement en prévoyant une activité suffisamment "prenante" pour maintenir votre vigilance à ce moment là.. C'est en effet en évitant toute passivité que vous renforcerez votre éveil dans la journée. Et ceci, en plus, améliorera la qualité du sommeil qui suit!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies depuis trois ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies depuis bb2
» Insomnies depuis deux ans
» Suite:insomnies depuis bb 2
» Insomnies depuis 3 semaines
» Insomnies depuis grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: