Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies depuis grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Insomnies depuis grossesse Empty
MessageSujet: Insomnies depuis grossesse   Insomnies depuis grossesse EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:52

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problèmes de sommeil, hormis quelques insomnies la veille d'évènements importants comme des examens, etc...

J'ai un bébé de 4 mois et demi et depuis assez tôt dans ma grossesse j'ai eu des problèmes d'insomnies : problèmes d'endormissement à cause d'un reflux (soigné au Mopral), nombreux levers "pipi", réveil par bébé qui bouge ou par anxiété si bébé ne bougeait pas aux heures habituelles, etc...
Ma fille fait des nuits de 6 heures depuis le retour de la maternité (23h-5h les 2 premières semaines puis, suite à une évacuation de notre domicile pour cause d'un incendie dans des entrepôts proches ayant fait "sauter" le biberon de 23h qu'elle n'a plus jamais réclamé, de 20h à 2h. Elle a progressivement allongé ses nuits de 2h en 2h pour arriver à 20h-8h (sauf réveils vers 5h ces derniers jours).

Je n'ai pas de problèmes pour m'endormir le soir, juste une petite angoisse à l'idée que ma fille se réveille la nuit. Par contre, dès 2 heures du matin (heure de réveil de ma fille au début), mon sommeil devient beaucoup plus léger et je me réveille. Je suis à l'affut du moindre bruit venant de la chambre de ma fille. Si elle fait du bruit (ce qui arrive entre deux cycles de sommeil), je reste en éveil à l'idée qu'elle pourrait se réveiller. Et si je n'entends rien, je m'inquiète... Dans un cas comme dans l'autre, impossible de me rendormir. Enfin si, je somnole une dizaine de minutes et je me réveille. Je ne me rendors réellement que très peu de temps avant que le réveil ne sonne. Et du coup, c'est très dur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies depuis grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis grossesse   Insomnies depuis grossesse EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:49

Les enfants et leur propension à interférer avec notre sommeil pour de multiples (et bien souvent tout à fait légitimes) raisons, fragilisent volontiers le sommeil de leurs parents!
De pus, notre sommeil est physiologiquement moins profond en deuxième partie de nuit, ce qui explique que celle ci soit plus sensible à une perturbation. Si vous êtes "aux aguets", votre sommeil aura plus tendance à se trouver alléger.
J'imagine que l'anxiété liée à votre évacuation a été importante, même si votre petite fille semble faire tout ce qu'il faut pour acquérir et garder un sommeil le plus serein et efficace qui soit. Avec un peu de temps, son bon sommeil va réussir à vous convaincre qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter, et que vous pouvez "redormir sur vos deux oreilles"!
En attendant, vous gagnerez à vous lever lors de ces phases de demi sommeil. De cette façon, vous allez réaccumuler une pression de sommeil qui favorisera un ré-endormissement. Se lever pendant quelque temps, entreprendre une activité calme mais bien diffférenciée du sommeil (et aurte que de rester à la porte de la chambre de votre fille à l'affut du moindre bruit!) jusqu'à ce que vous ressentiez à nouveau les signes de somnolence avant de vous recoucher, en recommançant autant de fois que nécessiare, sera plus efficace en termes de récupération que toute une fin de nuit à dormir à moitié.
C'est difficile mais très efficace!

Enfin, pour juguler cette anxiété un peu flottante que vous décrivez, n'hésitez pas à vous entraîner (dans la journée, pas la nuit) aux techniques de relaxation ou de respiration, cela fera certainement baisser cet état d'hypervigilance qui contribue à alléger votre sommeil.

Bon courage, et faites confiance à votre fille, c'est sans doute elle qui vous rassurera le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Insomnies depuis grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis grossesse   Insomnies depuis grossesse EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:57

Merci de vos conseils.

Après une amélioration, j'ai dû dormir dans la même chambre que ma fille 3 nuits de suite.
Première nuit, elle a dormi mais pas moi (ma fille ronfle, bouge beaucoup et fait du bruit en dormant).
Deuxième nuit, elle ne s'est endormie qu'à 23h après des pleurs et s'est réveillée à 6h, avec toujours un sommeil agité. Je n'ai donc toujours pas bien dormi.
Troisième nuit, elle s'est réveillée à 3 heures et je n'ai réussi à l'endormir qu'à 5 heures. Comme les nuits précédentes, je me suis réveillée à chacun de ses "micro-réveils"
Quatrième nuit, j'ai pu réintégrer ma chambre mais elle s'est de nouveau réveillée à 3 heures
Il s'avère qu'elle faisait une poussée dentaire. Nous avons suivi les conseils du médecin et elle a fait sa nuit la nuit dernière.
Bien qu'étant dans ma chambre, je me suis réveillée à 3 heures et impossible de me rendormir ensuite.

Ca fait donc 5 nuits que je ne dors quasi pas et là je commence à être vraiment fatiguée. Je n'arrive pas à faire de sieste en début d'après-midi pendant la sieste de ma fille et je pique du nez en fin d'après-midi, et là, il faut que je m'occupe d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies depuis grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis grossesse   Insomnies depuis grossesse EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:32

C'est justement cette fatigue qui va favoriser endomissement (et ré-endormissement lors des éveils) grace à la pression de sommeil. Le rythme de votre petite fille va vous aider à bien respecter l'alternance du jour et de la nuit, en réservant la nuit a sommeil et en étant bien éveillée (obligée!) le jour. Si effectivement vous pouvez faire une puse (en dormant ou pas, c'est de toute façon régénérant) une vingtaine de minutes pendant la sieste de votre enfant, cela vous aidera à tenir pour le reste de la journée!
Enfin, n'oubliez pas que dans votre situation, il est bénéfique de vous relever si vous ne dormez pas, afin de réaccumuler une pression de sommeil et que vous puissiez à nouveau ressentir les signes de somnolence, signal pour aller vous recoucher. Ce sera plus efficace que de rester au lit à chercher désespérément le sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies depuis grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grossesse et insomnies
» Insomnies qui ont demarré au milieu de grossesse
» Insomnies, angoisse, envie de grossesse... Mon histoire
» REVEILS MULTIPLES DEPUIS GROSSESSE
» trouble du sommeil depuis ma grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: