Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Trouble du sommeil Enfant de 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kindoumy



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Trouble du sommeil Enfant de 3 ans   Ven 30 Jan 2015 - 22:27

Bonjour,

Notre fils Rémi ( 3 ans depuis 1 semaine) a actuellement des troubles du sommeil.

Cela a commencé fin Octobre; jusque là depuis ses 4 mois il s'endormait dans son lit dans sa chambre avec peu de réveil la nuit si ce n'est exceptionnellement quand il était malade par exemple ou par période mais le retour à la normale se faisait toujours à moyen terme.
Fin Octobre Rémi s'est réveillé un matin avec une forte fièvre et a été malade pendant 3 jours. Depuis il refuse d'aller s'endormir seul dans son lit et se réveille systématiquement toutes les nuits et vient nous rejoindre dans le lit parental entre 1h et 3 h du matin sauf quelques nuits exceptionnelles où il dort jusqu'au petit matin. Son papa et moi même passons au moins 1 heure chaque soir à l'endormir et il revient dans tous les cas la nuit nous rejoindre.
Fait important : je suis enceinte à ce moment là de 4 mois 1/2.
Nous procédons comme cela jusqu’à fin novembre : 1) rituel du soir ( brossage des dents + histoire)
2)endormissement par moi ou son papa pendant 1 heure parfois
3) Rémi nous rejoint en pleine nuit et parfois nous ne l'entendons même plus quand il arrive dans notre chambre

Rémi nous dit qu'il a peur du radiateur qu'il y a dans sa chambre.

Fin Novembre nouveau fait important : je dois restée alitée pour préserver ma grossesse et je n'ai le droit de plus rien faire !
Papa se retrouve a s'occuper a 100% de Rémi ( habillage, bain, aller a la crèche) alors que jusqu’à là je m'occupais beaucoup de lui; il doit s'occuper du ménage, de la cuisine...etc...
Moi je suis très fatiguée et papa aussi. Le fait que Rémi vienne nous rejoindre toutes les nuits devient insupportable car nous dormons très mal tous les 3 !
Nous décidons donc pendant cette période d'amener le matelas de Rémi dans notre chambre pour une période déterminée jusqu’à ce que j'aille mieux. Tout est expliqué à Rémi.
Nous retrouvons tous une certaine sérénité ! il n'y a plus de pleurs a l'endormissement et nous passons chacun de nous enfin une bonne nuit ! Rémi ne fait pas de difficulté a s'endormir sur le matelas posé à côté de notre lit et il dort tout la nuit sans réveil !

Depuis fin Décembre début Janvier ( enceinte de 7 mois ) , je vais mieux et je commence à pouvoir me lever un peu et m'occuper de + en + de Rémi.
Nous décidons donc de reparler à Rémi du retour dans sa chambre et dans son lit.
Nous essayons à plusieurs reprises mais échec : pleurs ++ a l'endormissement , dit qu'il a peur du radiateur et ne veut pas s'endormir seul. Quand on reste avec lui , il lutte le plus longtemps possible pour ne pas s'endormir car il ne veut pas que l'on quitte sa chambre et qu'on le laisse seul.

A ce jour , enceinte de 8 mois, je m'inquiète de savoir ce qu'il va se passer quand le bébé va arriver ( il va dormir dans notre chambre les premiers mois)...
Comment arriver à ce que Rémi réintègre sa chambre avant l'arrivée du bébé ?
Et si nous n'y arrivons pas que va t'il se passer quand bébé sera là ?

Nous discutons beaucoup avec Rémi , lui parlons de l'arrivée du bébé ...

Autre fait important : Rémi commençait a acquérir la propreté début Novembre, il refuse désormais d'aller sur le pot.

Merci de vos conseils


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble du sommeil Enfant de 3 ans   Sam 31 Jan 2015 - 12:39

Pour aider votre enfant à se sentir sécurisé dans son lit, dans sa chambre, tout seul, il faudrait déjà qu'il s'endorme initialement tout seul.
Le rituel du coucher est un moment (5 à 15 minutes) d'intimité avec papa/maman qui prépare la séparation du coucher et permet à l'enfant de mieux gérer la séparation, inéluctable au moment de s'endormir. Une fois ce moment passé c'est plus sécurisant à terme pour l'enfant de rester seul pour accéder au sommeil, ce qui lui permettra quand il se réveille dans la nuit de se sentir également en sécurité, même en l'absence de ses parents.
A mon avis, mais toutes les solutions sont envisageables, compte tenu de la situation dans laquelle vous êtes (fin de grossesse, fatigue...) ça me parait compliqué et usant pour vous de réintégrer Rémi dans sa chambre actuellement. Si la situation avec le matelas au pied de votre lit est viable je ne la modifierai pas maintenant. En revanche je laisserais Rémi s'endormir seul sur ce matelas, sans votre présence à ses côtés. C'est un contrat à passer avec lui: ok pour l'instant il a peur de dormir dans son lit et vous acceptez qu'il dorme dans votre chambre, mais il y a aussi des règles à respecter: il s'endort tout seul, il reste sur son matelas et ne vient pas dans votre lit la nuit (par exemple).
Quand le bébé sera là vous verrez ce qui change pour Rémi: va t il prendre au "sérieux" son rôle de grand frère, et se rendra t il compte que lui, contrairement au bébé qui pleure et dérange tout le monde la nuit, lui Rémi est un grand capable de dormir dans son lit, pour ne pas être dérangé par son petit frère. Ou au contraire voudra t il faire comme le bébé, rester près de ses parents?
Vous pouvez vous aider d'un livre très pertinent sur le sujet et bien adapté à l'âge de votre fils: "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même". Il vous aidera à ouvrir le dialogue sur tous ces sujets autour du sommeil.
Une autre petite astuce peut être de l'autonomiser en lui proposant d'avoir une petite lampe de poche accessible qu'il a le droit d'allumer la nuit s'il en a envie, pour vérifier que le noir n'est pas si noir ! (même si j'imagine qu'il a déjà une veilleuse).

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
kindoumy



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Trouble du sommeil Enfant de 3 ans   Mar 3 Fév 2015 - 8:47

Bonjour,

Merci pour votre reponse !
Alors effectivement depuis que rémi dort sur le matelas pres de notre lit , il est en totale sécurité affective.je restais a ses cotes au debut du fait de mon alitement mais a ce jour rémi s’endort tout seul sans probleme.
Nous continuons a lui expliquer que la situation ne pourra pas durer...avec l’arrivee du bebe...mais devons nous continuer a lui en parler? Ne va t’il pas se sentir rejeter du fait que le bebe aura l’autorisation d’etre avec nous la nuit ( je vais allaiter ) ?
Je viens de commander le livre que vous m’avez conseillé en esperant le recevoir car je suppose victime de son succes il se trouve en rupture de stock dans de nombreuses librairies!
Auriez vous par ailleurs une lecture a nous conseiller sur les peurs ? Peur du noir...
C vrai que dès qu’il commence a faire moins jour, rémi a aussi de l’aprehension a aller chercher un jouet dans sa chambre, je lui ai prete une petite lampe de poche dont il s’est servi lautre jour pour vaincre sa peur.
Je pensais peut etre aussi le ramener chez l’osteopathe, pensez vous que ca peut etre une bonne idee ?

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Trouble du sommeil Enfant de 3 ans   Mar 3 Fév 2015 - 11:52

Je vous rejoins sur le fait que ça me parait un peu "risqué" de lui expliquer que l'arrivée du bébé l'exclura de fait de votre chambre. Pourquoi ne pas attendre que bébé soit là pour le valoriser dans son rôle de grand frère, et lui montrer que loin de l'exclure de votre chambre vous lui rendez au contraire un fier service en lui permettant de dormir loin des pleurs du bébé!
Pour la peur du noir:
« Jeu d’ombres », Hervé Tullet: avec une lampe de poche vous pouvez éclairer les pages qui projettent sur le mur de beaux dessins en ombre chinoise; permet d'"apprivoiser" l'obscurité.
« Abracadanoir », Nathalie Laurent et Soledad Bravi
« Scritch scratch dip clapote », Kitty Crowther
“Ferme les yeux”, Kate Banks
Trois livres autour du noir, qui n'est en fait jamais aussi noir qu'on peut le croire à priori, et donc jamais aussi inquiétant qu'on pourrait le croire!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Trouble du sommeil Enfant de 3 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil Enfant de 11 ans
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans
» Trouble du sommeil Enfant de 3 ans
» ma fille 7 ans et demi victime de trouble du sommeil
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: