Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flogedub




Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : VAL-CENIS
Date d'inscription : 06/12/2016

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:06

Bonjour,
je suis maman de deux filles âgées respectivement de 3 ans 1/2 et 21 mois.
Notre aînée a un sommeil relativement facile en comparaison de sa soeur pour laquelle c'est compliqué depuis environ l'âge de 9 mois.
Elles dorment chacune dans leur chambre.

Depuis 3 semaines nous sommes tombés dans un cercle infernal qui commence à engendrer fatigue, énervement et tension.
Notre cadette se réveille à n'importe quelle heure de la nuit (généralement entre 2 et 5h). Elle hurle très fort et a une voix puissante. Nous attendons un peu avant de nous lever, elle est debout dans son lit, crie maman et papa. Lassés et fatigués nous avons pris la vilaine habitude de la coucher avec nous dans notre lit, elle s'y rendort alors très vite jusqu'au lendemain matin.
Nous avons pensé un temps aux douleurs des poussées dentaires mais cela tourne plus au caprice sans anti-douleur etc elle se rendort facilement. J'ai quand même rdv chez le pédiatre pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autre cause médicale possible à son problème de sommeil.
Depuis cette nuit nous avons décidé de ne plus céder et donc d'appliquer la règle des 1-2-5-5-7. résultat mêmesi elle se calmait un peu entre les phases, elle a finit par sortir de sa gigoteuse et sauter par dessus son lit à barreaux pour la 1ere fois.
Son papa a finit avec elle sur le canapé le reste de la nuit...
Le rituel du soir après les dents c'est une petite histoire dans le lit de la grande avant d'aller la coucher. Mais même pour se coucher ça devient compliqué elle rechigne à se mettre dans sa gigoteuse et pleure environ 15 minutes avant de s'endormir.

Pour information, elle a une sucette depuis seulement l'âge de 18 mois environ, qu'elle utilise un peu, plus pour mâchouiller que sucer. Elle n'a jamais sucé son pouce. Sa grande soeur sucait son pouce elle depuis toute petite. J'ai l'impression que la petite ne sait pas se rassurer seule pour s'endormir.


Je ne sais plus quelles solutions trouver: la mettre dans la même chambre que sa soeur? lui ouvrir son lit d'un côté? La technique 1-2-5-5-7 est-elle adaptée en dehors des problèmes d'endormissement?
Beaucoup de questions donc... auxquelles j'espère vous pourrez en partie m'éclairer. Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:45

Quelques pistes pour accompagner votre réflexion:
- certains petits, notamment les "explorateurs" peuvent être très génés par la présence de barreaux qui les empêchent d'aller chercher la réassurance dont ils peuvent avoir besoin; enlever les barreaux c'est lever cet obstacle, et même s'ils n'ont en principe pas de raison d'avoir besoin de sortir du lit le fait de savoir qu'on peut le faire est important.
- dormir en fratrie est souvent sécurisant pour l'enfant : papa et maman ont leur chambre, et les enfants la leur, comme ça personne n'est seul la nuit!
- si votre fille a besoin actuellement de votre présence la nuit lors de ses réveils c'est important de répondre à cette attente, en revanche l'idéal est quand même qu'elle finisse par se rendormir dans son lit.
- peut être serait il important qu'il y ait un petit rituel exclusivement pour elle, dans sa chambre, après la lecture dans le lit de votre ainée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Flogedub




Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : VAL-CENIS
Date d'inscription : 06/12/2016

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:23

merci pour vos réponses rapides et utiles c'est ce qui m'a motivee à écrire dans ce forum et demander de l'aide. chose que je ne fais jamais dans d'autres forums.
nous avons donc aussitôt appliqué cette idée : le lit de la petite a rejoint la chambre de l'aînée. une partie du lit à été démontée pour qu'elle puisse en sortir sans en sauter.
les deux étaient très surexcitée de ce changement et ont donc mis du temps à se calmer mais. je suis restée présente dans la chambre environ 20 minutes. cette nuit elle a pleuré un coup mais s'est rendormie vite seule sans notre intervention.
pour la sieste je suis restée également 15 à 20 minutes en attendant que les deux se calment.
la pédiatre pense à une forte poussee dentaire en plus.
j'espère que cela va donous continuer à aller en s'améliorant et bon courage à tous les parents en difficulté de ce genre qui nous lisent.

Revenir en haut Aller en bas
Flogedub




Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : VAL-CENIS
Date d'inscription : 06/12/2016

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:23

merci pour vos réponses rapides et utiles c'est ce qui m'a motivee à écrire dans ce forum et demander de l'aide. chose que je ne fais jamais dans d'autres forums.
nous avons donc aussitôt appliqué cette idée : le lit de la petite a rejoint la chambre de l'aînée. une partie du lit à été démontée pour qu'elle puisse en sortir sans en sauter.
les deux étaient très surexcitée de ce changement et ont donc mis du temps à se calmer mais. je suis restée présente dans la chambre environ 20 minutes. cette nuit elle a pleuré un coup mais s'est rendormie vite seule sans notre intervention.
pour la sieste je suis restée également 15 à 20 minutes en attendant que les deux se calment.
la pédiatre pense à une forte poussee dentaire en plus.
j'espère que cela va donous continuer à aller en s'améliorant et bon courage à tous les parents en difficulté de ce genre qui nous lisent.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyJeu 15 Déc 2016 - 12:02

Ravie d'avoir pu vous apporter quelques pistes Very Happy
Bonne continuation !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Flogedub




Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : VAL-CENIS
Date d'inscription : 06/12/2016

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: La suite: l'endormissement est à améliorer....   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyMar 3 Jan 2017 - 14:15

Bonjour
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles et tenter de solutionner encore quelques "couacs"...
Le partage de la chambre entre les deux sœurs se passe bien.les débuts ont été épiques Var l'excitation était forte au moment du coucher.
A 1 mois quasiment de la mise en place on peut dire qu'elles ont trouvé leurs marques et arrêté de sortir de leur lit ou d'aller dans le lit de l'autre.

En dehors des soucis actuels de pousses dentaires sur ma plus petite qui la font se réveiller la nuit, mon problème c'est pour la coucher.
Elle s'endort plus tard qu'avant seule dans sa chambre le temps de leur lire des histoires et de les calmer. Mon aînée à tendance à se coup je a-t-elle (21h) car nous travaillons jusqu'à 19h.
Et depuis 2 semaines la petite hurle dès que l'on sort de la chambre une fois les bisous fait et la lumière éteinte (elles ont des veilleuses et lumière couloir allumée) ce qui gêne la grande qui du coup ne veut pas aller se coucher...
Bref du coup actuellement je n'ai trouvé qu une solution (mais qui n'est pas la bon pine à long terme je le sais ) de rester assises près de l'entrée sur un coussin et de ne rien dire sauf attendre qu'elles s'endorment. Surtout la petite en 10-15 minutes. La grande en général ne s'endort pas si vite mais elle ne dit rien si je quitte alors la chambre... Que faire pour éviter ses cris de separation au moment du coucher ?!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants   reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants EmptyMar 10 Jan 2017 - 14:41

C'est une excellente solution moyen terme que vous avez trouvé là. Maintenant il faut vous faire de moins en moins présente sur votre coussin: l'éloigner petit à petit, jusqu'à n'être plus visible mais seulement à portée de voix. Si vous continuez dans cette dynamique la situation va s'apaiser d'elle même. C'est vrai que ça parait long, mais ça marche!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
reveils nocturnes à 21 mois maman de 2 enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes enfants 4 ans et 20 mois
» Réveils nocturnes bébé 5 mois, maman désespérée...
» 14 mois et toujours réveils nocturnes!maman épuisée!
» Enfant 26 mois veut dormir avec maman/réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: