Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sieste et nuit bébé 4 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimibob



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Sieste et nuit bébé 4 mois   Lun 7 Nov 2016 - 14:23

Bonjour,
J'écris ici car je me pose des questions concernant le sommeil nocturne de mon fils, et ses siestes.
Concernant la nuit, mon bébé dort entre 12 et 13h , de 19h30 (pas possible de le coucher après il est crevé) jusqu'à 8h-8h30. Il s'endort tout seul après le rituel du dodo, il suce son pouce ce qui le rend autonome pour se rendormir. (il fait des supers nuits depuis ses 2 mois) Il a toujours dormi dans sa chambre.
Mais depuis quelques jours, il se réveille 1 ou 2 fois la nuit, et je précise que ce sont rarement des réveils en pleurs, parfois il chouine, parfois il rigole, parfois il fait la trompette avec sa bouche. Bref, dans tous les cas il se rendort en quelques minutes. Souvent mon compagnon va le voir pour s'assurer qu'il n'y a pas de régurgitations dans le lit mais sans le prendre. Il lui remet le pouce dans la bouche et c'est reparti pour plusieurs heures de sommeil.
Est-ce que vous pensez qu'il faille que mon compagnon se déplace ou devons nous le laisser se rendormir seul (car peur de l'habituer à notre présence)?
Pourquoi mon bébé rigole-t-il ou fait-il la trompette avec sa bouche, en pleine nuit, alors qu'il est fatigué?

Deuxièmement, je me pose énormément de questions sur ses siestes. Il en fait 3 par jour: matin vers 10h pendant 40min, début d'aprem et fin d'aprem pendant 40min.
Celle du début d'aprem pose problème car parfois elle dure 2h (ce qui est top) parfois il ne fait qu'un cycle de sommeil. Il se réveille en pleurant, j'essaie de n'intervenir qu'au bout de 5 bonnes minutes juste en le rassurant avec ma voix, puis s'il continue je me repointe 10 minutes après. AU bout de plusieurs minutes de pleurs je vais le voir et le prends dans mes bras et là souvent c'est pire il se met à hurler. J'insiste pour cette sieste à le maintenir dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se rendorme, dans le noir, car je pense qu'un cycle de sommeil ne lui suffit pas en début d'aprem (étant donné qu'il tombe de fatigue le soir). Au bout d'une heure il se rendort, mais de fatigue dûe à ses pleurs. Cela me bouleverse énormément, j'ai parfois l'idée que je le maltraite même si je suis toujours présente pour lui. Je pense qu'il faut lui donner un cadre et qu'avec la persévérance il va comprendre que c'est un temps de sieste, mais est-ce trop tôt 4 mois pour lui imposer un cadre ou devrais-je me plier à son rythme et le lever s'il ne veut plus dormir?
Est-ce que j'utilise la bonne méthode pour essayer de le rendormir? Faut-il que je sois moins présente, ou plus présente?
Merci de me répondre car j'ai certaines convictions mais parfois le doute s'installe et je me sens mauvaise maman. Cela me ronge.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste et nuit bébé 4 mois   Mar 8 Nov 2016 - 12:30

bonjour Emilie,
Je vois dans votre message tous les signes en faveur d'une super maman, je n'ai vraiment aucun doute sur ce sujet, alors faites vous confiance, vous êtes la plus à même de savoir ce dont votre bébé a besoin Very Happy
Quelques remarques pour vous accompagner dans votre réflexion:
- tous les bébés se réveillent la nuit toutes les heures, entre 2 cycles de sommeil. Parfois vous en êtes informé, parfois pas, c'est tout! un bébé qui fait la trompette la nuit est un bébé serein, qui découvre son corps et les bruits qu'il peut faire, et s'en réjouit. C'est parfaitement normal, et c'est une grande richesse que d'en être capable, ça montre que votre bébé se sent en sécurité dans son lit à faire la trompette!Vraiment à vous de voir s'il faut intervenir ou pas. Moins vous interviendrez, plus il gardera son autonomie à se rendormir sans vous, mais rien ne vous empêche de passer une tête si vous en sentez l'envie ou le besoin, pas nécessairement pour lui remettre son pouce, il va le faire lui même s'il en a besoin, mais simplement pour rappeler votre présence aimante et disponible si besoin.
- pour la journée tout dépend: si le prendre dans votre bras semble avoir un effet stimulant et l'éloigner encore plus du sommeil ce n'est peut être pas l'idéal. Peut être ne pas vous "acharner" à l'aider à se rendormir, mais dans ces cas là le lever, quitte à prolonger/avancer un peu la sieste de fin de journée.
Votre bébé se débrouille déjà comme un champion pour son âge Wink

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vmk



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Re: Sieste et nuit bébé 4 mois   Mar 8 Nov 2016 - 13:57

Bonjour,

Je ne suis pas du tout spécialiste alors je vais juste te contenter de te donner mon avis de maman.
Pour les nuits, s'il se rendort tout seul, s'il ne pleure pas, je n'irai pas le voir.

Pour les siestes, on m'avait conseillé de recoucher systématiquement mon bébé après 2h/2h30 d'éveil. Peut-être qu'il aurait besoin de 4 siestes au lieu de 3?
Oui je pense que 4 mois c'est trop tôt pour imposer un cadre, il est petit encore pour comprendre et accepter que TU veux qu'il dorme.
Quoiqu'il en soit tu dis que cela te bouleverse, que tu as l'impression de le maltraiter et que cela te ronge, ce sont des sentiments pas très positifs et ton bébé le ressent peut-être. Fais-toi confiance et ça ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimibob



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Sieste et nuit bébé 4 mois   Mar 8 Nov 2016 - 14:26

Merci de vos réponses qui me rassurent grandement.

Pour la trompette la nuit c'est déstabilisant car on a peur qu'en s'amusant il confonde le jour et la nuit, mais vu qu'il se rendort ce n'est pas le cas.

Pour les siestes, je m'étais dit aussi que peut-être je devrais accepter qu'il ne fasse qu'une petite heure en début d'aprem et pourquoi pas reproposer une sieste entre celle-ci et celle de fin d'aprem. Mais si je fais cela il ne fera à chaque fois qu'un cycle de sommeil en journée. Or en grandissant il sera important qu'il fasse une "grande sieste" en début d'aprem. Dès lors faut-il lui apprendre à enchainer 2 cycles de sommeil la journée en le laissant dans son environnement de sommeil jusqu'à ce qu'il se rendorme ou attendre qu'il le fasse tout seul un jour?
A quel âge commencer à "imposer" un cadre? 6mois?

Et puis si je lui propose 4 siestes/jour, entre les bibs et les siestes il n'aura pas beaucoup de temps d'éveil....
La actuellement il a 2 heures d'éveil entre chaque sieste. Et je précise qu'il ne prolonge jamais sa sieste du matin et de fin d'aprem, il n'y a que celle de début d'aprem qu'il prolonge parfois.
Lever: 8h
Sieste:10h-->10h40
Bib:12h
Sieste:12h40 --> lever dépend du déroulement de la sieste, souvent vers 15h
Bib: 16h
Sieste: 17h-->17h40
Bib:19h
Dodo:19h30

Aujourd'hui, il a pleuré après son 1er cycle de sommeil à la sieste, je suis allée le rassurer avec ma voix, puis ses pleurs ne passant pas, je l'ai pris forcément dans les bras (pas pu m'en empêcher). Je l'ai reposé dans son lit en répétant ma phrase du rituel, et je suis sortie. Après 5 min il s'est calmé et a commencé à faire la trompette, puis plus rien. Il s'est rendormi. Peut-être commence-t-il à apprendre ou a-t-il compris que je ne cèderai pas...?
Je sais qu'il a besoin de dormir, je me dis que je fais ça pour son bien. J'ai juste peur qu'il ne m'aime plus ou qu'il ne soit pas heureux (je sais c'est bête)
Bref,
Merci pour vos réponses passées et futures
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13278
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste et nuit bébé 4 mois   Mar 8 Nov 2016 - 14:56

franchement, je ne vois pas comment vous pourriez mieux faire Wink
L'inciter/l'aider à allonger cette sieste, et si vraiment c'est trop compliqué enchainer la journée. Mais on est d'accord, l'idée est que cette sieste va s'allonger progressivement. Patience, et no stress !

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Vmk



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Re: Sieste et nuit bébé 4 mois   Mar 8 Nov 2016 - 17:00

Peut-être que tu devrais essayer de le laisser faire "comme il veut" pendant plusieurs jours pour voir ce que cela donne. Peut-être qu'il gérera tout seul son sommeil et que tu te sentiras mieux.
Au final, c'est ton bébé qui sait s'il a sommeil ou pas. Accompagne-le comme tu le fais déjà bien et pas de panique pour la longue sieste de l'après-midi, il a largement le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sieste et nuit bébé 4 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sieste trop longue et nuit trop courte
» sieste de ma fille de 7 mois
» Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité
» Bébé de 3 mois s'agite beaucoup dans 2eme partie de nuit
» [b]SOS[/b] bebe 10 mois se reveil 5 à 15 fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: