Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Accès aux medicament éveillants ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph95




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

Accès aux medicament éveillants ? Empty
MessageSujet: Accès aux medicament éveillants ?   Accès aux medicament éveillants ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:23

Bonjour,

Celà fait plusieurs années (depuis petit) que je suis fatigué, dans le brouillard toute la journée (sans pour autant avoir envie de dormir en journée) avec pour conséquence une vie pas très cool :
- Forcément beaucoup moins d'activités & de contact social que je le souhaiterai si j'étais en forme
- Difficultés à me concentrer, notamment au travail quand il faut réfléchir un minimum (ex relire un rapport tout en ayant un avis critique, réunion type brainstorming)

J'ai déjà consulté des medecins spécialistes du sommeil et j'ai suivi leurs conseils pour avoir une bonne hygiene du sommeil mais celà n'a pratiquement pas eu d'impacts positifs sur la qualité de mes journées.

Le medecin du sommeil ne m'a pas diagnostiqué de troubles particuliers, je suis en bonne santé, a priori pas de dépréssion, mes horaires de travail sont corrects. Mon sommeil ne semble pas catastrophique à part des réveils non voulus entre 5h et 7h30. Bref je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi je suis fatigué.

Dans ce contexte où je ne trouve pas de solutions pour améliorer mon éveil en journée, est-il envisageable de se faire prescrire un medicament éveillant comme la ritaline ou modafinil qui (sous réserve de tests) me permettrait tout de même d'être un peu plus actif en journée / améliorer ma concentration quand j'en ai besoin ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Accès aux medicament éveillants ? Empty
MessageSujet: Re: Accès aux medicament éveillants ?   Accès aux medicament éveillants ? EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:12

La prescription des traitements éveillants est limité aux patients souffrant des hypersomnies rares (narcolepsie...). Pourquoi? Parce que ces médicaments sont dangereux: ils ont des effets indésirables sur le plan cardiaque (entre autres). Chez les patients sans hypersomnie ils stimulent les systèmes d'éveil qui sont en bon état, induisent une fragmentation du sommeil la nuit, et vous risquez de souffrir d'une privation du sommeil. Qui va aggraver vos difficultés. Chez les patients ayant une hypersomnie, les systèmes d'éveil sont hypoactifs, et donc les traitements stimulants normalisent leur fonctionnement.  

La fatigue n'est pas synonyme de la somnolence: les patients avec une narcolepsie sont dans l'impossibilité de rester éveillé et s'endort partout pour les courts siestes. Les hypersomniaques sont semblables, sauf que les sieste sont longues et couplés à une difficulté énorme de se lever le matin. Vous avez vu plusieurs médecins du sommeil (si j'ai bine compris) qui ont écarté une hypersomnie. Les troubles dépressifs et une anxiété sont souvent associés à une fatigue intense: comment va votre humeur?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Steph95




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2008

Accès aux medicament éveillants ? Empty
MessageSujet: Re: Accès aux medicament éveillants ?   Accès aux medicament éveillants ? EmptyMer 9 Nov 2016 - 23:01

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis d'accord la somnolence est differente de la fatigue mais les 2 peuvent être causées par un mauvais sommeil, je pense.

Je me renseigne en effet sur les stimulants car j'ai vraiment l'impression de ne pas être reveillé en journée, ce qui m'empeche de mener une vie active normale.
A priori si un stimulant peut stimuler mon état d'éveil et donc me rendre plus alerte, ça m'interesse grandement puisque comme je l'ai expliqué je n'ai jamais reussi à trouver l'origine de ma fatigue. Enfin j'ai lu par exemple que la ritaline non LP avait une durée d'action relativement courte et peut être un impact limité sur ma prochaine nuit.

Aussi j'ai remarqué que la fatigué / manque d'éveil était très présente du reveil jusqu'à 16h, puis ensuite peu à peu remplacée une envie de sommeil (a priori normal fin de journée).

De plus, ma fatigue est variable d'une journée à l'autre de la semaine y compris en semaine sans que je ne me l'explique (journées assez standard), allant d'une forme moyenne en journée à très mauvais.

J'ai en effet lu sur internet que c'était un synonyme de depression mais mon humeur est plutot ok, je suis par exemple content d'aller au travail et de voir les collègues même si le fait d'être fatigué toute la journée me bride énormément et dans ces conditions c'est pas toujours facile de positiver...

Je pense tout de même que c'est intimement lié au sommeil puisque 30 min après le réveil j'ai une idée assez claire de ce que va être ma journée (moyenne, pénible)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Accès aux medicament éveillants ? Empty
MessageSujet: Re: Accès aux medicament éveillants ?   Accès aux medicament éveillants ? EmptyMer 16 Nov 2016 - 10:02

Une fatigue envahissant qui vous empêche de vivre votre vie, et qui cause une isolation sociale, des troubles de mémoire et de la concentration et des éveils matinaux... Pas facile à vivre.

Il existe des cas de dépression masqué ou les symptômes psychiques de tristesse sont au second plan et les symptômes cognitifs (troubles de mémoire..) et comportementaux sont en avant. Certains antidépresseurs ont une action sur les systèmes d'éveil et donc agissent à la fois sur la fatigue et sur la déprime et les thérapie cognitives et comportementales sont aussi indiquées. Parlez-en à votre médecin traitant.  Un bilan chez un psy?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Accès aux medicament éveillants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médicament
» je fait des surdose de medicament
» MEDICAMENT RIVOTRIL
» acces de sommeil vers 14-15 h.
» Accès au sommeil incontrolables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: