Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cris d'endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Audrey060




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/09/2016

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:27

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et suis en recherche d'avis et de conseils car je reçois beaucoup de conseils différents...
Ma fille a 14 semaines et, en plus des coliques, il semble de plus en plus évident qu'elle a des difficultés à se laisser aller pour s'endormir. En effet, on voit très bien qu'elle est fatiguée et cherche à s'endormir mais comme elle n'y arrive pas, elle énerve et crie (on pourrait même parler d'hurlements) très fort, le tout en gardant les yeux fermés.
Elle a fait une de ces crises devant ma sage femme qui pense effectivement qu'elle ne parviens pas à se laisser aller et que la prendre à bras aggraverait les choses car cela la stimulerait encore plus.
C'est tout de même très dur pour nous de résister car elle semble être en souffrance, même si on sait qu'elle veut dormir.
Tout le monde la trouve très tonique, elle gigote beaucoup et semble nerveuse.
Ses siestes la journée durent en général 20-30 minutes...

Je voulais donc avoir des avis, est-il possible qu'un bébé de 3 mois crie de manière très intense simplement pour chercher le sommeil ? Vaut-il mieux éviter de la stimuler ?
Je suis preneuse de tous les bons conseils...

D'avance merci !

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Clouze




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2016

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptyMar 27 Sep 2016 - 9:23

Bonjour,

Mon bébé a 12 semaines et j'ai exactement le même problème. Je finis par arriver à le calmer avec des méthodes peu recommandables : bercements, petit doigt dans sa bouche (il ne veut pas de tétine...) mais c'est un vrai calvaire... En plus, il finit par s'endormir mais se réveil 40 min plus tard et le manège recommence. Je suis aussi preneuse de conseil. J'avoue que j'ai du mal à le laisser pleurer dans son lit, ça me fait mal au ventre.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptyMar 27 Sep 2016 - 10:28

bonjour mesdames,
C'est en effet une question épineuse: bébé pleure t il pour arriver à s'endormir (pleurs de décharge des tensions accumulées pendant l'éveil) ou bébé pleure t il parce qu'il a besoin du contact physique avec maman? Cela évolue bien sûr avec l'âge. Les 3 premiers mois de vie inutile de se poser trop de questions : la meilleure réponse aux pleurs de bébé c'est le contact physique avec maman! et petit à petit bébé va se sécuriser simplement en entendant la voix de maman, en la sachant proche, avec une petite caresse.... vous êtes les mieux placées pour sentir de quoi votre bébé a besoin, faites vous confiance!
Vous entendrez autant de conseils différents que de couples parents/bébés différents!!
Alors si vous n'êtes pas sûre de vous expérimentez ce qui vous parait le plus adapté. Ce qui est sûr c'est que si vous êtes anxieuse bébé l'est encore plus, raison pour laquelle les meilleurs conseils du monde ne valent rien si vous vous ne les appropriez pas!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clouze




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2016

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptyJeu 29 Sep 2016 - 13:45

Bonjour,

Merci pour m'avoir déculpabilisée Morphée... On a toujours l'impression de trop répondre aux besoins de notre bébé (selon l'entourage).
Je viens donner qq nouvelles :
J'ai décidé de poser bébé dans son lit et de revenir le voir toutes les deux minutes pendant deux minutes pour l'apaiser jusqu'à ce qu il s'endorme (pour les siestes et le soir aussi). 45 min d'aller retour la première fois (ce qui correspond au temps où je devais le bercer avant de pouvoir le poser donc finalement pas si mal) mais depuis ca va beaucoup mieux, même pas 5 min et il dort !!! Même le soir ! Il pleure un peu (je pense qu'au final il en a besoin et le fait de vouloir l'empêcher de pleurer à tout prix n'était pas la bonne solution). Ensuite il dort jusqu'au biberon de 2h.
Par contre il n'allonge pas les siestes, au bout de 40 min il me rappelle.
Je pense que c'est lié au fait qu'il a besoin de teter un peu mon petit doigt pour s'apaiser durant les deux minutes où je reviens dans la chambre le calmer pendant l'endormissement et du coup il doit le chercher entre deux cycles.
Malheureusement il ne veut absolument pas de tétine et n'a pas trouvé son pouce mais a besoin de succion pour s'apaiser. D'autres possibilités existe pour apaiser ce besoin de succion ?
Je voulais savoir à partir de quel âge les bonnes ou mauvaises habitudes de sommeil se prennent ? J'ai bercé mon aîné jusqu'à 18 mois à cause de pb ORL qui le faisait souffrir et il se réveille encore la nuit... J'aimerais bien éviter ça une seconde fois Wink Et ne pas avoir à me couper le petit doigt pour que mon bébé dorme lol !

Audrey, avez vous trouvé une solution pour améliorer les endormissements ?

Bonne journée.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptyJeu 6 Oct 2016 - 15:27

bravo Claire, c'est déjà très bien pour un si petit bébé.
Les bonnes/mauvaises habitudes de sommeil se prennent à n'importe quel âge: si bébé n'est pas sécurisé il va vous entrainer à prendre de "mauvaises" habitudes, en tout cas des habitudes qui vont nuire à son autonomie au sommeil.
Et pour se sécuriser bébé a besoin de votre contact physique les premiers mois de vie, puis petit à petit de vous voir/sentir/entendre.... cela est progressif, donc difficile de donner un âge.
Les bébés à fort besoin de succion finissent par prendre une tétine, ou trouver leur pouce ou un bout de doudou à téter. Faites confiance à votre loulou, il trouvera!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Clouze




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2016

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptySam 8 Oct 2016 - 20:11

Merci Morphée pour votre réponse.

Je n'ai plus de souci de cris au moment de l'endormir sauf exception si je rate l'heure du sommeil et là c'est un peu plus compliqué. Mais on commence à trouver notre rythme donc ca va mieux Smile
Par contre je l'emmaillote depuis ses 1 mois 1/2 sinon il se réveille systématiquement en se mettant des coups dans la figure. J'ai essayé d'arrêter mais pour l'instant c'est pire sans... donc je continue. Par contre, le pauvre il ne risque pas de trouver son pouce Wink Je vais essayer d'arrêter l'emmaillotement progressivement pour qu'il puisse avoir la possibilité de combler son besoin de succion (quand je lui propose la tétine il a des hauts le cœur...)

Autre question : je me suis aperçue qu'il dort mieux la journée (enchaîne 2 ou 3 cycles) si je le met dans la pénombre. On dit que les bébés doivent dormir à la lumière pour faire la différence jour / nuit - est ce gênant de fermer les volets ? Je précise qu'il ne fait pas ses nuits, il s'endort vers 19h apres bain et biberon puis mange vers 23h et 5h pour se réveiller vers 7 ou 8h.

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Cris d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: Cris d'endormissement   Cris d'endormissement EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:10

bonjour Claire,
ce n'est absolument pas génant de faire les siestes dans la pénombre si c'est plus simple. La différence jour/nuit se fait aussi sur l'environnement sonore, les interactions avec maman.... donc pas de soucis!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Cris d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cris du soir...
» Cris, pleurs endormie
» Réveil matinal en pleurs / cris
» cris dans la nuit
» cris la nuit bébé de trois mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: