Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil matinal en pleurs / cris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Orianne




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2023

Réveil matinal en pleurs / cris Empty
MessageSujet: Réveil matinal en pleurs / cris   Réveil matinal en pleurs / cris EmptyVen 13 Oct 2023 - 9:06

Bonjour,
Notre fils aura 18 mois dans quelques jours et cela fait trois mois qu'il se réveille tôt (entre 5h45 et 6h30).
Les réveils se font de manière brusque puisque je l'entends bouger 1 ou 2 secondes avant qu'il ne se mette à pleurer puis hurler.
A chaque fois on le retrouve debout dans son lit et il se calme dès qu'on arrive.
Avant 6h30 j'essaie à chaque fois de le recoucher mais il se met à hurler dès qu'on l'allonge. Au bout d'un moment il se calme mais à condition de garder notre main sur lui.
Et il se remet à pleurer dès qu'il nous sent nous éloigner de la chambre.
Après 6h30 je le prends souvent avec moi parce que ça va être l'heure de me préparer avant de préparer sa sœur pour l'école. Dans ses moments là il peut rester plusieurs minutes sur moi à me faire un câlin avant d'accepter que je le pose.
Son rythme en journée est plutôt régulier. Il fait une sieste à partir de 13h qui peut durer entre 1h30 et 3h00 selon les jours.
Je le récupère chez la nounou à 18h puis c'est repas à 19h et on commence le rituel du coucher à 19h40 environ pour un dodo à 20h.
Au moment du coucher, de la même façon, il a tendance à gémir quand il nous voit partir mais on arrive à s'éloigner progressivement en lui disant que c'est dodo.
Tout le monde me dit de le coucher plus tard pour le décaler mais je n'y crois pas. Il a déjà été couché un peu plus tard et ça n'a rien changé. Pire encore parce qu'il est encore plus fatigué le matin. Et je me dis que s'il avait assez dormi il ne se réveillerait pas en pleurs.
Que faire ?
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil matinal en pleurs / cris Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal en pleurs / cris   Réveil matinal en pleurs / cris EmptyMar 17 Oct 2023 - 14:45

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le coucher plus tard ne soit pas une bonne alternative. En revanche il est possible que le temps de sieste l'après midi ait une incidence sur la durée du sommeil de nuit. Vous pouvez tester pendant une dizaine de jours de limiter le temps de sieste à 1h30 ou 2 h et voir si cela finit par impacter le sommeil de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Orianne




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2023

Réveil matinal en pleurs / cris Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal en pleurs / cris   Réveil matinal en pleurs / cris EmptyMer 18 Oct 2023 - 22:06

Merci pour votre retour. Depuis une semaine Léo n'a fait qu'une heure de sieste environ. Peut-être est-ce trop court pour voir dans la durée mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand changement. C'est même encore plus difficile de le coucher le soir. Lundi dernier c'était d'ailleurs le cas. Sieste de 13h à 14h15. Couché un peu après 20h après qu'il se soit levé plusieurs fois dans son lit dès que l'on sortait de la chambre et réveil le mardi matin à 5h40 sans que l'on ait réussi à le rendormir après.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil matinal en pleurs / cris Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal en pleurs / cris   Réveil matinal en pleurs / cris EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:24

Ce n'est pas toujours simple de trouver l'équilibre entre une sieste qui favorise le sommeil nocturne: si trop longue le temps de sommeil nocturne en pâtie, si trop courte c'est l'endormissement qui est compliqué! donc 1h15 parait un peu court Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil matinal en pleurs / cris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: