Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 2 mois a du mal à s'apaiser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyLun 5 Sep 2016 - 10:57

Bonjour,

C'est mon deuxième bébé. Il est entièrement allaité. Pour bébé 1 nous avons eu beaucoup de soucis avec son sommeil mais petit à petit ça a fini par venir.

Pour bébé2, ça se présentait mieux mais depuis 3 semaines j'ai l'impression de retrouver les soucis connus avec mon premier.

Il ne s'endort jamais seul. J'ai essayé de le coucher aux premiers signes de fatigue mais il finit toujours par s'énerver et les pleurs montent crescendo. Après, impossible de le calmer sauf au sein qu'il réclame d'ailleurs énergiquement.
Il ne s'endort pas tout seul en voiture et rarement en poussette et ce depuis la naissance. Je le calme dans ses cas la avec le petit doigt qu'il finit par prendre ou dans les bras. Il refuse de s'endormir dans l'écharpe et se débat qd il commence à fatiguer.

Au début je l'endormais dans son lit avec le petit doigt. Je le laissais pleurer un peu et j'intervenais avant qu'il ne pleure trop fort. Mais maintenant il refuse le petit doigt. Il n'a jamais accepté la tétine peut importe le modèle. Il s'endort qq fois bercé dans les bras mais se tortille systématiquement pour réclamer le sein.

Côté sieste il n'enchaine pas les cycles à moins d'être complètement épuisé. Il fait donc des siestes de 45 min. La nuit il se réveille toutes les 4 h pour téter. Il essaye de s'endormir seul et de se réendormir seul à la sieste ou la nuit. Je l'entends téter son poing et sa peut durer 10-15 min mais il n'arrive pas à s'apaiser et fini par s'énerver. Je le laisse systématiquement et le félicite d'essayer.

Du coup je m'interroge. Visiblement il a un besoin de succion pour s'endormir. Tous les enfants qui cherchent leur pouce le trouve-t-il ? J’essaye de dissocier sein sommeil en le berçant ou en sortant dehors mais c'est très dur surtout qu'il est vite fatigué et énervé à cause de ce manque de sommeil.

Vu son age je ne me sens pas prête à le laisser pleurer seul. J'ai vu ce que ça donnait en voiture. Ce sont des pleurs d'angoisse interminables et il ne s'endort pas pour autant.

Merci d'avance pour vos conseils.

Dlou
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyLun 5 Sep 2016 - 14:04

Bonjour!

Quel âge a votre bébé ??
Revenir en haut Aller en bas
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:25

Il a presque 2 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:45

Avez-vous éliminé une cause comme le RGO ?
Revenir en haut Aller en bas
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyLun 5 Sep 2016 - 17:30

bb1 avait un peu de reflux. Mais là je pense vraiment pas qu'il y en ait pour bb2. Il lui est arrivé d'avoir des remontées une fois ou deux mais je pense que c'était lié à des rots tardifs. En tout cas il n'a vraiment pas l'air de souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyMar 6 Sep 2016 - 19:03

je pense que vous avez parfaitement analysé la situation. Reste à trouver comment apaiser son besoin de succion sans avoir recours systématiquement au sein. Il va trouver lui même petit à petit; si ce n'est pas son pouce ce sera son poing, ou il finira par accepter une tétine.
C'est dur, mais essayez vraiment de dissocier sein et sommeil le plus souvent possible, c'est grâce à ça que la situation pourra évoluer favorablement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyMar 8 Nov 2016 - 9:54

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon bébé a maintenant 4 mois et demi et la situation n'a fait qu'empirer malgré tous nos efforts pour l'aider à trouver son sommeil et a enchainer les cycles de sommeil.

Le jour, il fait en général 2 siestes de 40 min le matin une de 1h30-2h (avec souvent de l'aide pour le rendormir) et une en fin de journée de 40 min. Il ne s'endort jamais seul, je le berce, seul moyen que j'ai trouvé pour dissocier du sein sans que ce soit trop brutal. Les tétées se déroulent entre les siestes : 8h (souvent pas faim) 10h 12h30 15h 18h

Sa nuit commence vers 18h30 et se finit vers 6- 7h (si l'on peut dire). Impossible de le coucher plus tard, souvent même j'ai l'impression que l'on devrait le coucher plus tôt, mais la ça commence à être difficilement gérable avec notre rythme. Il se réveille très souvent la nuit entre 5 et 6 fois et parfois les réveils sont longs, 1h30... Parfois il a faim, parfois il a des remontées 2 h apres la tétées avec des rots douloureux. Il se rendort souvent au sein la nuit car c'est moins épuisant pour tout le monde. Il se réveille rarement en pleurant, on l'entends essayer de se rendormir en tetouillant ses doigts et comme ça ne marche pas il finit par pleurer et s'énerver au bout de 5 - 10 min.

Il s'endort rarement en poussette, quand il le fait c'est que je l'ai porté avant pour le calmer, ne dort jamais en voiture même après avoir hurlé 15 minutes. Il s'endort dans le porte bébé par contre si je marche avec lui.

Pour l'aider j'ai mis en place un rituel bien rodé pour les siestes et pour la nuit. Le rituel marche plutôt bien. Il essaye de s'endormir seul. Il prend son doudou qu'il essaie de manger, idem sa tétine qu'il mordille dans tous les sens (il ne sait pas la téter). Les doigts, il essaye quand je le berce mais j'ai l'impression que tout ça l'excite plus que ca ne l'apaise. Il finit toujours par s'énerver et pleure de plus en plus fort. Il a besoin de pleurer c'est sur. Le problème c'est que si on n'intervient pas ça dégénère et ça devient des pleurs d'angoisse avec des hoquets de stress.

Je me dis que tant qu'il ne sait pas s'endormir il ne saura pas se rendormir et on aura des nuits difficiles.

Bref je commence à être à bout. Je n'ose pas le laisser pleurer trop longtemps car je ne voudrait pas qu'il prenne son lit en grippe et que ça devienne une source d'angoisse, de l'autre côté je commence à perdre espoir, j'ai l'impression qu'il est vraiment nul pour s'endormir malgré ses efforts.

Auriez vous des conseils des suggestions ? quelque chose que l'on aurait loupé ? Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyMar 8 Nov 2016 - 13:51

vous n'avez rien loupé, et votre bébé n'est pas nul pour s'endormir! L'autonomie dans le sommeil est un apprentissage, et n'a rien d'inné!! chaque bébé a ses propres besoins, chaque couple maman/bébé est unique, et certains bébés ont plus besoin de contacts physiques que d'autres. On dirait que pour l'instant votre bébé n'a pas trouvé comment assouvir de manière satisfaisante son besoin de succion, et du coup il n'arrive pas à s'apaiser seul pour s'endormir sereinement. On est bien d'accord qu'il ne faut pas le laisser pleurer longtemps. Il s'agit de trouver un équilibre entre respect des pleurs qui l'aident à décharger les tensions de l'éveil, et réassurance. Si vous êtes trop active dans votre réassurance ça l'éloigne du sommeil, et si vous n'intervenez pas du tout il ne peut pas se sentir sécurisé. Faites vous confiance pour trouver un juste milieu qui vous rendra sereine, et lui permettra de l'être aussi du coup.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptySam 7 Jan 2017 - 21:41

Bonjour,

Je reviens pour donner des nouvelles. Mon fils a maintenant 6 mois. On a beaucoup tatonné, beaucoup bercé, laissé pleuré un peu, parfois il s'endormait seul mais c'était rare.
Et puis depuis peu il accepte la tétine. Je ne le couche pas aux premiers signes de fatigue, j'ai essayé mais ça n'a jamais marché. Je le couche quand il est très fatigué et il s'endort en 5 min (siestes et nuit). Je fais mon petit rituel (2 min pour les siestes, 10 min pour la nuit) et je lui donne sa tétine et son doudou.

On n'a plus besoin de le bercer. Il fait une sieste d'un peu plus d'une heure le matin et de deux heures environ en début d’après midi. Impossible de le refaire dormir en fin de journée. On le couche vers 18h30 19h.

Il s'endort maintenant seul mais les nuits sont toujours aussi difficiles... Il se réveille systématiquement vers 23h où je le rendors avec une tétée (j'ai toujours un doute sur la quantité de lait prise le soir), puis vers 2h du matin et ce réveil peut durer entre 40 min et 1h30... Là, pas de tétée car je sais qu'il n'en a pas besoin et je préfère qu'il tète à 11h plutôt qu'a 2h, il tient ensuite jusque 7h00-7h30.
Donc ça s'améliore petit à petit même si on ne dort jamais plus de 4h d'affilées...

Je vais tenter de lui apprendre à trouver sa tétine lors de ses réveils. En effet je le retrouve systématiquement sur le ventre et je ne sais pas s'il cherche sa tétine ou s'il a décidé de se mettre à jouer et à explorer son environnement... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 2 mois a du mal à s'apaiser Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois a du mal à s'apaiser   bébé 2 mois a du mal à s'apaiser EmptyMar 10 Jan 2017 - 15:27

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles; ça me parait en bonne voie, même si tout n'est pas encore parfait. Courage pour la suite.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 2 mois a du mal à s'apaiser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 17 mois : réveils très matinaux depuis 1 mois
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: