Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PPC devenue une amie du sommeil

Aller en bas 
+6
jack38
Bemaleo
florian1993
MORPHEE
Ikcess
Ronanbzh
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florian1993

florian1993


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/06/2015

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: questions   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 23:06

Salut Ronanbzh, juste par curiosité, est-ce que je pourrais savoir quel était ton IMC lorsque tu as passé ton premier diagnostique. Et est-ce que tu étais sous médicament à ce moment? (somnifère par exemple, et lequel?).
Merci, bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronanbzh




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016 - 23:13

Aucun médicament. Je fais 80 kg pour 1m75 (IMC de 26, léger surpoids), soit 10 kg de trop par rapport à mon poids idéal, un léger surpoids que je suis décidé à perdre pour retrouver ma ligne et diminuer en même temps mon IAH.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 16:46

Tout perte de poids diminue l'IAH: faites une régime en visant une perte de poids douce et progressif et tenez-nous au courant Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bemaleo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 18:57

Bonjour , j'utilise la machine en photo plus haut depuis 1 mois et demi et dès le début je m'y suis habituée avec 7 à 8heures d'utilisation . Je suis tellement motivée pour aller mieux qu'il était hors de question d'enlever le masque .
D'après les premiers examens je faisais 19 apnée et 24 micro éveils et apparemment je faisais encore 20 apnées 15 jours après
Ais je n'ai pas de nouvelles ni dû médecins ni dû prestataires .
Je vais mieux , c'est le principal et je me lève plus qu'une fois la nuit pour àller aux toilettes au lieu de 5 /6 fois .
Je revois le medecin dans 2 mois .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:32

Félicitations pour une utilisation excellente de votre machine. Moi je me fie aux résultats 'cliniques'. Les résultats de la machine sont utiles mais moins fiables. Un indice très important est le  fait que vous ne vous levez plus la nuit pour aller aux toilettes. C'est à dire que la sécrétion d'hormone antidiurétique qui a été parfaitement déstabilisé par vos apnées est de nouveau sécrété correctement. Ça ne se fait que si les apnées se sont nettement diminuées. Quoi qu'il disent la machine vous êtes sur le bon chemin. Le moment est venu d’appeler votre prestataire et demander quand il va venir pour vérifier que tout fonctionne bien et que vous n'avez pas de fuites au niveau du masque.. tenez-nous au courant

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ronanbzh




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:49

Bonjour, malade et enrhumé depuis vendredi, ça fait 5 jours que je n'ai pas mis le masque. C'est là que je me rends compte de son efficacité ! Si le week-end, je n'ai pas trop ressenti de fatigue, elle est bien revenue depuis hier, je suis ko. Ce soir, comme mon nez s'est débouché, je vais m'empresser de remettre le masque.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:13

C'est parfois moins pire qu'on imagine: la pression ouvrent bien les narines...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ronanbzh




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:41

Bonjour,

Je viens donner de mes nouvelles presque un an après mon dernier message.

La machine m'accompagne désormais chaque nuit, je ne peux plus dormir sans elle, la somnolence a disparu. J'ai adopté définitivement le masque narinaire AirFit P10 + une mentonnière Resmed pour bien garder la bouche fermée toute la nuit.

J'ai une observance de 8,5h et un index IAH de 2,4 sur les 30 derniers jours.

[b]J'espère que mon témoignage au fil des mois donneront de l'espoir à ceux qui galèrent avec leur masque et leur machine en début de traitement.[/b]

Par ailleurs, avez-vous des astuces pour bien nettoyer le bac de l'humidificateur ? Au fil des mois, même en changeant l'eau quotidiennement et avec un nettoyage hebdomadaire, il y a des traces blanches (calcaire ?).


Dernière édition par Ronanbzh le Mar 3 Oct 2017 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack38




Nombre de messages : 26
Age : 77
Localisation : Isere
Date d'inscription : 19/04/2017

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 18:11

Bonjour,
Pour ma part je me sert du vinaigre blanc,mais je ne sais pas si sait l'idéal par contre c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Ronanbzh




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 18:47

J'y avais pensé, le vinaigre blanc ne laisse pas d'odeur ? Peut-être y ajouter quelques gouttes de citron.
Revenir en haut Aller en bas
julien974




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/06/2017

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:35

Bonsoir, même efficacité pour nos bouilloires ou nos humidificateurs: le vinaigre blanc Idea
Une fois bien rincé voire séché, aucune odeur de vinaigre !
Revenir en haut Aller en bas
supair




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 20/06/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:53

Bonjour,

J'ai eu le même problème, maintenant j'utilise de l'eau "[b]Mont-Roucous"[/b] en vente dans les grandes surfaces, un peu plus chère que l'eau de source premier prix que j'utilisais auparavant mais maintenant je ne nettoie l'humidificateur au vinaigre blanc qu'environ une fois par trimestre, et encore ...

Cette eau m'avait été conseillée par mon médecin homéopathe (à boire) car très pauvre en calcium (à cause de problèmes de coliques néphrétiques) et comme j'étais obligé de nettoyer mon humidificateur au vinaigre blanc une fois par semaine, j'ai tenté d'utiliser cette eau dedans,  j'ai même été surpris du résultat !!

Ce conseil sans aucune visée publicitaire ou commerciale bien sur.

Si tu veux essayer, fais nous part de tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:30

Quelles bonnes nouvelles! La preuve clinique de l’efficacité de la machine est là: vous allez nettement mieux, les somnolences ont disparues et votre machine est devenue votre amie. Félicitations!

Pour les traces de calcaire: les fabricants préfère qu'on utilise de l'eau déminéralisé ou faible en calcium (comme supair) mais une rinçage une fois par semaine avec un peu du vinaigre blanc (et rincer à l'eau claire +++ après)  est efficace et pas cher...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marmotte71




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2017

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: bonjour    PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 18:42

Je suis aussi appareillée depuis le 24/12/2009, sacré cadeau de Noêl me direz-vous ! mais j'ai toujours eu des soucis avec les masques, je n'en peux plus je suis épuisée ! récemment on me la changé pour un masque facial et meme celui là je l'enlève en dormant, même soucis qu'avec tous les autres. J'ai beau tout essayé pour me passer un 'truc' sous le cou bah ça ne marche pas alors si vous avez une idée pour m'aider ben je suis preneuse car depuis auj je suis de nouveau sous anti... etc et sous morphine pour mes lombaires mais ça c est une autre histoire ...
Merci à tous pour vos conseils et bonnes soirée j en ai vraiment marre de ne garder mon masque que de 1.5 à 3....3....4 heures par nuit et je suis épuisée le matin pas envie de me lever ... etc j attends votre et vos réponses avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
marmotte71




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2017

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonsoir    PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 18:49

Bonsoir, j ai toujours eu des soucis de rouille avec les bacs (bon je reconnais que je ne les passais pas au vinaigre blanc assez souvent mais j ai changé hihi ! j'ai eu le technicien récemment, encore changé de masque ! mon homme et moi on a le même, et on a le facial ne me demandé pas le nom mais bon c est le dernier modèle de resmed chez lindl. Ce même monsieur m'a dit , il faut vider le bac chaque jour, le rincer et le sècher. J'ai fait comme il m'a dit et nikel et le vinaigre blanc une fois ou deux par mois. et le nettoyage du masque par lui même c'est tous les jours mais bon moi si c est tous les deux jours c'est déjà bien quand on n'est pas enrhumé !
voilà j'espère avoir un peu aidé,
bonne soirée et bonne nuit si vous pouvez car moi avec l'apnée et mes lombaires (sous morphine) ben je vous jure que je n'en peux plus ! toute aide et tout soutien moral sera le bienvenu merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2017 - 14:48

Je suis contente d'avoir vos nouvelles, mais désolé d'apprendre que vous avez eu des difficultés. Les douleurs pendant la nuits fragmentent le sommeil et c'est à ce moment-là qu'on enlève le masque. Il se peut que la prise de morphiniques a changé vos apnées (on voit assez souvent qu'il a une augmentation des apnées centrales avec les morphiniques): que dit votre prestataire? Si on a beaucoup des apnées centrales il faut revenir voir votre medecin prescripteur.

Enfin et bien qu'il est difficile je vous encourage de persister avec la machine. Pourquoi? Parce que la fragmentation du sommeil diminue la capacité du cerveau à résister aux douleurs: les douleurs sont perçus comme plus fort ... donc il y a un cercle vicieux qui s'installe: plus qu'on a du mal, moins qu'on utilise la machine, plus qu'on a du mal...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ronanbzh




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 17:35

Bonjour,

Un petit message pour vous donner de mes nouvelles.

Je suis toujours aussi satisfait de mon traitement par ppc. J'utilise toujours un masque narinaire AirFit P10 + une mentonnière Resmed pour garder la bouche fermée la nuit. Je ne sais plus dormir sans la machine.

J'ai une observance de 8,6 heures et un IAH de 1,8 sur les 30 derniers jours.

Par contre, malgré l'humidificateur, j'ai toujours la bouche sèche la nuit qui me provoque des réveils nocturnes à chaque cycle de sommeil pour boire et/ou aller au toilette. Frustrant de ne pas dormir d'une seule traite.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:51

Merci a Ronanbzh pour ses nouvelles: il est toujours bien d'avoir les nouvelles de notre petite communauté des CPAPéistes et de savoir que les choses avancent bien. Pour les troubles d'humidification votre humidificateur est à quel réglage? Avez-vous de la condensation dans votre tuyau?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ronanbzh




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2016

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:54

Humidification adaptative, humidificateur à 4/5, pas de condensation dans le tuyau.

Le dernier technicien qui est venu m'avait dit qu'il avait beaucoup de plaintes de bouche sèche avec la Dreamstation et qu'il avait du mal à apporter des solutions.

Autre question, comme je l'ai indiqué dans une autre topic, j'ai utilisé pendant quelques jours du Zopiclone pour des insomnies. J'ai remarqué que mon IAH est descendue à 0,3/0,5 quand j'en prenais. Depuis que je ne prends plus que de l'Alprazolam pour dormir, mon IAH est remonté à des valeurs plus conformes de 1,2/1,5. Une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 17:35

Il y a une différence discrète entre les deux chiffres qui peut être juste une variabilité de nuit en nuit mais la cause potentielle est claire: l'alprazolam est un myorelaxant: c'est à dire qu'il diminue la tonicité des muscles dilatateurs du pharynx ce qui aggrave les apnées.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
PAT88




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2019

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: DUREE DU SOMMEIL   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 12:57

MOI JE PORTE UN MASQUE NASAL MAIS FAISANT UNE RHINITE ALLERGIQUE AU CHANGEMENT DE SAISON JE NE LE PORTE PAS 2 JOURS CAR MON NEZ EST BOUCHE ET IMPRESSION DE S ETOUFFER
PAR CONTRE JE VOUDRAIS SAVOIR SI VOUS DORMEZ LONGTEMP CAR MOI JE DORS 3OU 4 HEURES ET JE ME REVEILLE FATIGUE C EST VRAI QUE JE FAIS UNE APNEE MIXTE SEVERE
FINALEMENT A LA FIN DE LA SEMAINE JE VAIS FAIRE UN TEST DE VIGILANCE
EST CE VRAIMENT UTILE ET TROUVERONT IL POURQUOI JE DORS PEU ET FATIGUE INTENSE SANS PARLER DES MALAISES DU SANS DOUTE AU MANQUE DE SOMMEIL ET DE LA TATICARDIE

MAIS JE SUPPORTE LE MASQUE AVEC UN HUMIDIFICATEUR MIEUX QUE CELUI DE 2009 QUE JE NE SUPPORTAIS
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPC devenue une amie du sommeil   PPC devenue une amie du sommeil - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2019 - 17:47

Délicat d’utiliser un masque quand on a une rhinite et je vous conseille de revoir votre ORL pour avoir un traitement adapté. Si vous avez beaucoup d'apnées votre sommeils sera mauvais, et il arrive souvent que les patients se réveillent à répétition pendant la nuit en raison des apnées. Pire, les apnées ont un effet sur le cœur et peuvent précipiter les tachycardies. Si on améliore les apnées avec une machine vous allez dormir mieux et donc vos journées seront plus faciles.

Votre médecin vous propose les tests de vigilance pour assurer que votre vigilance est suffisant pour la conduite de véhicule et pour contrôler l'efficacité de votre traitement sur la somnolence. Si vous n'utilisez pas votre machine en amont des tests il est tout à fait possible que vous aller dormir pendant les tests, et donc avoir un niveau de vigilance réduite ce qui peut poser problème pour la conduite de voiture, surtout si vous êtes un conducteur professionnel.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
PPC devenue une amie du sommeil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Insomnie devenue chronique
» jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque !
» Conseil à une amie
» Aprés le modiodal, la ritaline mon amie
» mon amie ne peux pas dormir avec qui que ce soit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: