Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emi69




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2007

Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !   Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! EmptyVen 26 Oct 2007 - 14:50

Bonjour,

[b][b]J'ai une petite fille de trois mois et demi.[/b]
Depuis la naissance elle a la sucette. [/b]

A la maternité, puericultrices nous on dit qu'elle avait un grannnnnnd besoin de succion et également que celà soulageait ses coliques.
Mon mari a toujours été contre. Pour ma part, celà ne me gêne pas.

[b]MAIS sa sucette devient au fils des nuits et des siestes une ennemie !
Ma fille ne sait pas s'endormir sans.[/b]

Les seules fois où nous la couchons sans sucette c'est quand elle s'endort sur nous après un biberon.

L'après midi ses siestes fonctionnent par cycles de 3/4 d'heure.
Nous la couchons avec son doudou et sans sucette. Elle appelle pour sa sucette.
Puis elle dort enfin pendant 45 Min
Ensuite elle grogne sans pour autant ouvrir les yeux et ne peux se rendormir qu'avec sa sucette en repartant sur un nvx cycle de 45 min.
Entre deux cycles de sommeil elle nous appelle sur une durée de 30 min pour qu'on lui redonne sa sucette au mois 6 à 8 fois.
Nous avons essayé de la lever pendant ces 30 min d'appels puis de la recoucher car elle est fatiguée mais elle réclame la sucette dès qu’elle est couchée !

Le soir après son bain vers 19h, ses yeux deviennent lourds vers 19h30 donc nous la couchons... avec ses doudous ET sans lui donner la sucette.
Nous l'entendons téter son doudou et ensuite c'est repartie pour un tour pendant 30 min à 1h elle réclame la sucette et dès qu'elle tombe elle appelle.
Avec mon mari nous essayons de la laisser appeler ou grogner mais au bout de 5 min à peine elle se met à pleurer et ces pleurs se transforment en colère. Elle ne se calme que si nous lui donnons la sucette (nous ne la prenons pas dans nos bras pour la bercer car c’est inefficace - déjà testé !)
Nous avons essayé à plusieurs reprises d'aller vers elle, de la caresser en la rassurant quant à notre présence mais sans succès et même de nous montrer ferme en lui disant que papa et maman ne viendra pas toutes les 5 min lui redonner sa sucette et qu’elle devait apprendre à s’endormir en câlinant son doudou… sans succès !

La nuit comme le jour nous ne l'avons jamais laissé pleurer plus de 5 à 10 min car je trouve qu'elle est encore trop petite pour pleurer des heures entières (c'est mon point de vue)
Mon mari me parle des paliers... on la laisse pleurer 5 min puis on y va, la fois d'après 10 min etc.
J'avoue que je ne me sens pas bien si elle pleure plus de 10 min sachant que ce qu'elle demande s'est la sucette. Donc au bout de 10 min je craque et je vais la voir.

Je ne peux pas dire que c'est un bébé qui ne dort pas.
Le soir elle est couchée vers 19h30 et s'endort (avec la sucette) vers 20h-20h30
Nous la reveillons vers 22H pour son dernier biberon. Elle se rendort ensuite (avec la sucette) jusqu'à environ 2h30-3h du matin
Puis ensuite nous devons nous lever 8-10 fois minimum jusqu'à 7h du matin pour lui redonner sa sucette avant le biberon.
Elle a à chaque fois les yeux fermés donc nous évitons de lui parler pour ne pas la réveiller. Nous voyons bien qu'elle tente de s'endormir ... mais sans sucette c'est impossible !
En pleine nuit par contre nous ne la laissons pas pleurer, nous nous levons au bout de 5 min de grognements.

Est-ce parce que j'ai dû arrêter l'allaitement subitement lorsqu'elle avait un mois qu'elle réagit ainsi ?
Ou bien est-ce ce que ma sage femme m'avait expliqué à savoir que ma fille revit les maux j'ai connu pendant ma grossesse au même période ? Par exemple le 1er premier mois j'étais malade (nausées, coliques, vomissements) et ma fille idem. Celà c'est calmé du jour au lendemain quand avec ma sage femme nous lui avons expliqué qu'elle n'avait pas à revivre au fils des mois les maux que j'ai connu sur les 9 mois de grossesse.
Ensuite entre 3 et 5 mois de grossesse j'étais stressée, contrariée, fatiguée et avait bcp d'insomnies à cause de mon environnement professionnel... est-ce que ma fille revit cette période en ce moment ? Je ne sais pas. Mais je tente tous les soirs de lui expliqué que cette période est terminée et m'appartient à moi. Et qu'elle n'a pas à la revivre... bref aucun succès !

[b]Que nous conseillez-vous pour que ma fille trouve un sommeil plus régulier et profond ... et surtout s'endorme sans sucette ?
Merci de votre aide ![/b]
Revenir en haut Aller en bas
crevette




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/10/2007

Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !   Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:04

bonjour, malheureusement je ne peux pas t'aider, mais je sui sde tt coeur avec toi.
tu dis uqe l'enfant revis ce qui s'est passé pdt la grossesse, c'est à dire les 3 mois de grossesses correspondent aux 3 premiers mois etc... jusquà ces 9 mois c'est ça ? mais je n'ai jamais entendu parler de ça, qui c'est qui t'en a parlé? car ça m'intéresse car j'ai eu une grossesse pas évident, accouché 5 sem av terme, etdepuis 1 semaine (8 mois) il pleure la nuit et a besoin de s'endormir contre nous... A sa naissance il n'a même pas passé la première nuit avec nous, parti au bout de 10h en néonat pusi en réa et néonat pour convulsion très rare...
merci
courage
Revenir en haut Aller en bas
nenesse35




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/10/2007

Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !   Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:27

Je ne pense pas que cela soit due à ta grossesse ? Enfin, ce n'est que mon avis.
Je dis ça car ma grossesse c'est très bien passée du début à la fin, et ma fille est aussi embêtante que la tienne avec sa suce la nuit... Je suis épuisée... Autre info, je ne l'ai pas nourri au sein, donc, pour moi, le souci ne vient que de la sacrée sucette...
Bon courage, si tu trouve la solution, préviens-moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emi69




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2007

Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !   Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:26

Bizarre bizarre les nuits de vendredi et samedi elle a dormi sans se réveillé de 23H à 5h du matin !
Je me disais 'jamais deux sans trois...' mais non cette nuit c'était infernal ! Mon mari s'est même amusé ironiquement à compter le nb de fois où nous ns sommes lever : 15 !
Tête dans le chou ce matin !!

Aujourd'hui ns avions rdv avec ma sage femme pour la séance post natale de ma fille dans la continuité de l'haptonomie (prépa à l'accouchement que ns avons faîte)
Avec mon mari ns en avons profité pour lui parler de ce pb de susu en 2è partie de nuit.
Elle ns a dit que supprimer la susu et laisser pleurer un peu ma fille était un peu tôt, que cette solution est à envisager vers les 6 mois plutôt (si jamais le pb persiste encore à cette période).

[b]Pour répondre à ta question 'crevette' [/b]: nous avons retravailler sur le fait qu'entre 3 et 5 mois de grossesse j'étais angoissée, stressée etc.
Ma sage femme a parlé à ma fille de tout ça en lui expliquant qu'elle avait vécu tout ça dans mon ventre mais que ce n'est pas une raison pour qu'elle assume ce fardeau aujourd'hui du haut de ses 3 mois et demi. Que c'était à ses parents de gérer les soucis; Qu'aujourd'hui sa maman n'avait plus d'angoisses et qu'elle devait profiter des bons moments.
Ma fille était très attentive en tout cas à tout ce que ma sage femme disait.

Elle nous a aussi conseillé de lui laisser un mouchoir en tissu avec mon odeur dessus car elle pense à de petites angoisses qu'elle pourrait avoir du fait que nous ne sommes pas à ses côtés la nuit.

Enfin elle a aussi dit qu'elle était née la nuit à 23H15 et que de ce fait celà pouvait aussi jouer sur son rythme de sommeil donc au bib du soir quand on la couche il faut essayer sur plusieurs fois de lui parler vers l'heure de sa naissance en lui expliquant que c'était la nuit, que nous n'avons pas bcp dormi mais que c'est normal car elle arrivait parmi nous mais qu'elle n'avait pas à s'inquiéter car la nuit tout le monde dort.

En parallèle nous avons eu un retour de la tante de mon mari qui est puéricultrice. Elle nous a expliqué qu'il s'agissait de petites angoisses de bébé qui surviennent souvent vers 3-4 mois et ensuite 8 mois. Ce st des angoisses liées à la nuit. Bref elle ns conseille d'essayer de mettre une veilleuse pour tester...mais le résultat n'est pas garanti nous a t elle dit car ces angoisses sont normales !


[b]Ma fille prend conscience qu'elle est un petit être à part entière et apprend à être autonome.[/b]
Elle mange bien, grandit bien, s'éveille bien... il faut juste qu'elle trouve un rythme...

Bref entre la relation avec ma grossesse, le mouchoir avec mon odeur et la veilleuse... on verra comment notre miss dort !
Je vous tiendrai au courant du résultat !

Mais si certaines ont eu le même vécu et on LA SOLUTION MIRACLE...
Revenir en haut Aller en bas
Emi69




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/10/2007

Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !   Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:14

Bon là c'est la cata ! Ca devient dur d'assumer ses réclamations de sucette à partir de 3h du matin et surtout de récuper le sommeil !

Toutes les astuces données il y a qq jours ne donnent rien !

Ce qui est incroyable c'est que certaines nuits elle ne réclame sa susu que deux ou trois fois et d'autres une dizaine voire une quinzaine de fois comme ces deux dernieres nuits !
Je me rends compte que celà fait un mois qu'elle fait ça.

Je ne me sens pas capable de mettre en place la thérapie comportementale... je me dis qu'elle est un peu petite encore ? qu'en pensez vous ? mieux vaut-il commencer dès maintenant ? ou bien patienter jusqu'à ses 6 mois car bcp disent qu'à cet âge là bébé se régule tout seul coté sommeil.
Je me culpabilise de passer à cette 'thérapie'.
N'est-ce pas traumatisant pour elle ?
ou bien dois-je modifier son rythme dans la journée ?

Je recommence le travail début décembre et je ne suis pas sûre que je pourrais assumer une journée de travail et ma fille le soir en dormant peu la nuit !

[u]Voici son rythme sur ses 3 derniers jours : [/u]
L'après midi impossible pour elle de dormir plus de 45 Min vers 14h
Je la sors au moins 1h30 par jour le matin et avant le bib de 16H30
Vers 18h elle est grognon alors je la met dans son lit, elle est fatiguée mais ne s'endort pas - par contre elle reste au calme facilement 30 min.
Le soir après le bain elle s'écroule vers 19h30 dans son transat, je la couche mais elle est déjà loin dans ses rêves...
Bib de 22H elle s'endort avec ou sans susu jusqu' 2 ou 3h du mat' puis c'est partie pour les reveils successifs à cause de la susu !
Bib de 6 ou 7h (tout dépend de sa faim), sucette et elle dort jusqu'à 10H

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !   Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée ! EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:38

Un bébé qui reclame sa sucette et qui ne dort pas sans....... et qui n'a que 3 mois. Je suis d'accord avec votre sage femme - c'est tot de mettre en place une thérapie comportementale. Les rythmes de sommeil se stabilise autours de 6 mois, et nous ne conseillerons pas une thérapie comportementale avant. de plus les études montrent qu'une tétine est un des facteurs protecteurs contre le mort subite du nourrisson - encore un raison pour le garder sis possible.

Votre fille à fait 2 nuits, mais vu qu'elle n'a que 3 mois ca ne m'etonne pas de tout qu'elle a eu une rechute - la plupart des bébés font leurs nuits à partir de 4 mois, et elle n'est pas encore là.....

Quoi faire? Je pense qu'il faut renforcer le plus que possible les synchronisateurs de l'horloge biologique - faire au moins deux sorties par jours afin de l'exposer à la lumiere du jour, suivre un planning plus régulier..... Essayez d'accrocher la tétine à son doudou afin qu'elle puisse la retrouver en pleine nuit. Partagez les nuits avec votre mari afin que vous puissiez dormir un peu tous les deux et rester un peu moins à l'écoute - donner à votre petite la chance de retrouver la tétine avant d'iuntervenir. Un agenda de sommeil est utilise afin de suivre le progres des differentes interventions - tenez nous au courant......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 8 mois cris à l'endormissement + nuit agitée
» bébé 11 mois se réveille en deuxième partie de la nuit
» Bébé de 3 mois et sommeil tres agité en 2ieme partie de nuit
» Bébé de 3 mois s'agite beaucoup dans 2eme partie de nuit
» Nuit et siestes d'un bébé de presque 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: