Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé de 8 mois cris à l'endormissement + nuit agitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibibi310



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Bébé de 8 mois cris à l'endormissement + nuit agitée   Mar 18 Avr 2017 - 15:56

Bonjour,

J'écris ici car ma fille de 8 mois pleure à chaque coucher et se réveille la nuit de manière variable.
elle a eu fait ses nuits (22h-5h) puis a commencé à pleurer une fois et depuis ses 6 mois elle crie 3 fois ou plus.

Par contre elle est plutôt bien rythmée : réveil vers 6h30-7h, sieste 9h/9h30-10h30/11h puis 13h30-15h et dodo vers 20h30/21h avec des cris dans la nuit...
Mais elle a besoin de passer par une phase de hurlement à l'endormissement : avec nous à chaque fois (le soir et siestes weekend) et la nounou presque pas.  

niveau alimentation : je l'allaite le matin, midi purée salé/sucrée, goûter purée sucrée, soir mix de purée et allaitement et la nuit...

J'avoue que je gère les endormissements du soir seule et les siestes du weekend en grande partie.
je l'endormais au sein mais plus maintenant (j'ai arrêté pour les siestes depuis ses 4 mois 1/2 ) : je lui dis que c’est l'heure de dormir, un bisou, la pose dans son lit et lui dit au revoir. là elle hurle!!! pour les siestes elle finit par s'endormir au bout de 10-15 minutes.
Le soir j'ai toujours peur qu'elle n'est pas assez manger donc j'ai du mal à ne pas lui faire faire un petite tétée dans sa chambre. on s'organise : manger ensemble vers 19h, puis bain tout cela 1 soir sur 2, pyjama, faire bisous à tout le monde dans la maison, lecture, mise en gigoteuse, éteinte lumière (reste veilleuse) et petite tétée de 5 minutes qu'elle tombe les yeux (je lui explique que dès qu'elle se calme, je la mets dans son lit pr le grand dodo) et la pose en disant bonne nuit et m'en vais.

son habitude est de pousser un 1er reveil 1h30-2h après son dodo. nous n'intervenons qu'au bout de 20 minutes de cris. si c'est moi, je donne le sein. puis un autre réveil sûr vers 3h30-4h et parfois il y en a un vers 1h30/2h du mat (parfois elle se rendort sur celui là)
J'y vais de suite car quand la nuit elle hurle 1h d'affilée je suis épuisée - si j'y vais lui donne le sein et m'endors dans le fauteuil de sa chambre le temps qu'elle se rendorme et là je la pose puis vais me coucher... en gros je reste zombie et moins fatiguée après coup. c'est mon excuse auprès de mon compagnon.
pour info, mon compagnon ne va la voir que avant 23h. Le reste c'est moi donc il n'a jamais été la rassurer la nuit quand elle était petite et n'a géré les nuits que lors de mon derniers déplacements professionnels où je suis partie 3 nuits/4 jours. ça a été dur surtout le 1er soir mais elle a quand même fait ses réveils de 23h puis 1h30 et a tenté le 4h les 2 1er soir, le 3ème elle a chouiné mais il m'a dit être aller dormir dans le salon et ne sait pas si elle a pleuré à 4h.
Maintenant avec les dents qui poussent et son petit rhume du weekend, la nuit dernière a été compliquée.

Plusieurs choses de ce fait  :
- que faire pour que les couchers soient plus sereins?
- je sais que j'ai pris de mauvaisse habitudes à la prendre et lui donner le sein et que je devrais arrêter le sein la nuit.
Mais que faire : seulement la bercer, ne pas la prendre et lui parler ou ne pas me montrer du tout?
je n'arrive pas à me motiver à la laisser se calmer seule. j'aurais aimer des phases de transition. Je n'ai pas les mots ni le ton quand je lui explique et je suis sûre qu'elle sent que je vais craquer et venir la prendre pour lui donner le sein.
Auriez vous des petits mots d'encouragements, des exemples de cas où ça a fonctionné et que lui dire à ma louloute pour qu'elle comprenne que je ne viendrai plus ou que la nuit on dort.
- je suis en déplacement la semaine prochaine ... aie aie aie pour le papa...


Merci pour votre réponse et conseils,

Blandine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois cris à l'endormissement + nuit agitée   Mar 18 Avr 2017 - 16:21

Bonjour Blandine,
Il est vrai que votre fille n'arrive parfois pas à se rendormir sans une petite tétée; mais la bonne nouvelle c'est qu'elle arrive à le faire de temps en temps, donc elle en est capable Very Happy ; en effet, tous les bébés ouvrent un oeil entre 2 cycles de sommeil, soit environ toutes les heures, donc ça veut dire que souvent votre puce arrive à gérer seule ses réveils nocturnes. Il reste maintenant à passer de souvent, à tout le temps!
Je pense que c'est une bonne opportunité que le papa soit contraint de prendre le relais la semaine prochaine, car votre puce devra de fait trouver d'autres alternatives que votre sein pour ses réveils nocturnes Wink . Et une fois que la nouvelle habitude est prise on revient moins facilement en arrière!
Donc faites confiance au papa, et laissez le trouver sa manière à lui de rassurer sa fille et de l'accompagner lors de ces réveils nocturnes.
Quant à vous faites ce qui vous parait le plus serein pour toutes les deux : on est d'accord qu'à 8 mois associer sein et sommeil devient handicapant pour la continuité du sommeil de toute la famille, donc il faut dissocier. Plus vous éloignerez votre dernière tétée du coucher mieux ce sera.Lors des réveils nocturnes il me semble raisonnable d'y aller, de lui faire un calin, ou pas, mais en tout cas de lui transmettre votre conviction profonde qu'elle peut se rendormir sans tétée. Si vous n'êtes pas vraiment convaincue de ça elle le sentira, quels que soient vos mots, donc soit vous déléguez papa, soit vous continuez comme aujourd'hui si ça vous parait le mieux pour vous deux, en attendant d'être prêtes toutes les deux.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
bibibi310



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Bébé de 8 mois cris à l'endormissement + nuit agitée   Jeu 20 Avr 2017 - 14:46

Merci de votre réponse.

la journée ne m'a posé pas plus de souci. une fois la nounou commencé j'ai gardé le style mis en place à savoir : "maintenant dodo", un calin, gigoteuse et sieste. elle pleure mais s'endort.

pour la nuit, je ne pense pas être prête en effet.
l'endormissement je gère : on fait le tour de l'appart pr dire bonn nuit, histoire, gigoteuse, bonne nuit doudou dans le lit, lumière éteinte et bonne nuit, je m'en vais. elle pleure mais s'endort (plus long que la sieste).

mais les réveils nocturnes... je n'arrive pas à la laisser pleurer plus de 10 minutes.
le hic du moment est que depuis 2 jours elle me redemande beaucoup et peine à trouver le sommeil donc tête pas mal ou besoin long berçage.... petit régression.

peut-être devrais-je ne pas la prendre dans les bras du tout. j'ai parfois l'impression de la réactiver en venant au bout de 15 minutes pour luis dire que je comprends s frustation mais que c'ets l'heure du dodo.


papa est de nuit les 2 prochains jours donc je vais me mettre dans le salon et la laisser pleurer. la nuit d'après je pars à 5h du mat.. ce sera à papa de prendre la suite.
encore merci, ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bébé de 8 mois cris à l'endormissement + nuit agitée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 12 mois se réveille la nuit et problème de sieste
» Bb, 15 mois, se réveille la nuit, hurle et ne veut plus dorm
» bébé 22 mois et problèmes d'endormissement
» Bébé 3 mois siestes 45 Min et 2è partie de nuit agitée !
» ma fille de 15 mois ne dort pas la nuit depuis 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: