Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil nocturne enfant 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marionl




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2016

Réveil nocturne enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Réveil nocturne enfant 2 ans   Réveil nocturne enfant 2 ans EmptyJeu 14 Jan 2016 - 9:43

Bonjour,

Je vous écris car cela fait maintenant plusieurs nuits que notre fils de 2 ans se réveille vers 1h30 et ne parvient pas à se rendormir. Il nous appelle incessamment en pleurant et lorsque nous allons le voir, il se blottit contre nous et semble se calmer mais dès que nous le reposons, les pleurs et les hurlements recommencent.

Jusqu'à maintenant, il n'avait aucun problème de sommeil. Il a fait ses nuits à deux mois. Il est gardé chez une nounou, fait des siestes de 2h et s'endort sans difficulté à 20h pour un réveil entre 7h et 8h. Le rituel du coucher mis en place est court: lecture d'un petit livre, change, petit câlin avec moi puis son papa et dodo! Le tout prend une dizaine de minutes.

Nous ne savons pas comment réagir lorsqu'il se réveille en pleine nuit: nous avons essayé les séquences mais il hurle sans cesse, nous limitons le contact physique et souvent cela se termine dans le salon où nous l'asseyons sur la canapé dans sa gigoteuse et attendons qu'il se calme. Au bout de 30 minutes nous parvenons à le recoucher.

Nous n'avons pas cédé sur le biberon ni sur le fait de le mettre dans notre lit mais nous sommes à bout!

Plusieurs événements particuliers expliquent peut-être la situation: nous attendons un deuxième enfant qui arrivera dans deux mois, mon mari a changé de travail et subit un stress important et ma maman va subir une opération très lourde dans quelques jours car elle souffre actuellement d'un cancer et cela m'inquiète. Nous verbalisons un maximum afin qu'il soit bien conscient de ce qui se passe.

Nous aimerions que notre fils réapprenne à se rendormir seul mais nous nous demandons aussi s'il n'a pas besoin de plus de sécurité affective en ce moment. Auriez-vous des conseils à nous donner car nous sommes un peu perdus?

Je vous remercie pour votre aide!
Cordialement,
Marion
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne enfant 2 ans   Réveil nocturne enfant 2 ans EmptyLun 18 Jan 2016 - 12:17

Bonjour Marion,
En effet, votre fils ressent ces circonstances particulières, donc il faut le conforter dans l'idée qu'il est bien en sécurité, que vous êtes là si nécessaire, que vous l'aimez....
Il ne s'agit pas à mon sens de créer des besoins qui n'ont pas lieu d'être: il n'a pas besoin de manger la nuit, quel que soit le contexte. Quant à le prendre dans votre lit c'est vraiment à vous de voir comment vous voulez le rassurer: si vous pensez que ça peut contribuer à le sentir sécurisé alors faites le! pour ma part je pense que j'aimerais le conforter dans l'idée que son lit est bien le bon endroit où se sentir en sécurité, mais en tant que parents de cet enfant là c'est vous qui savez le mieux quels sont ses besoins, les votres, et vos attentes.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil nocturne enfant 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles du sommeil enfant 2 ans
» reveil nocturne enfant 6 ans
» ENFANT DE 3 ANS reveil nocturne
» Réveil nocturne enfant 3 ans
» Réveil nocturne + réveil tôt enfant 2,5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: