Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 soucis avec bébé 13 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
namaste888




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2015

soucis avec bébé 13 mois Empty
MessageSujet: soucis avec bébé 13 mois   soucis avec bébé 13 mois EmptyMar 15 Déc 2015 - 9:34

bonjour à tous, j'espère que je suis au bon endroit. nous rencontrons des difficultés avec notre fils de 13 mois. il n'a jamais beaucoup dormi le jour et n'a jamais eu de rythme de sieste ( c'est toujours n'importe quand et d'une durée indéterminée ). il ne sait pas s'endormir seul ( c'est pas faute d'avoir essayé). donc nous l'endormons dans nos bras ( parfois il s'endort seul mais toujours près de nous ) que ce soit pour les siestes ou le soir. alors déjà ma première question est: avez vous des astuces pour essayer de le faire s'endormir seul au moins le jour ? car le souci c'est qu'il se réveil rapidement et comme il s'est endormi dans mes bras il est en panique de ne plus me voir, de se retrouver dans son lit et parfois on gère des crises qui durent + de 30 mn... parfois je m'allonge près de lui et il se rendort rapidement. et ma deuxième question est: pourquoi le matin au lieu de se réveiller tranquillement il se réveille en panique en pleurs ? c'est comme s'il pensait qu'on l'avait abandonné dans la nuit. c'est extrêmement fatiguant pour nous. je précise que je suis maman au foyer, je passe mes journées avec lui. merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

soucis avec bébé 13 mois Empty
MessageSujet: Re: soucis avec bébé 13 mois   soucis avec bébé 13 mois EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:02

difficile de vous donner des astuces tant qu'on n'a pas éclairci le pourquoi de cette difficulté à trouver seul son sommeil. En effet, c'est la compréhension de la cause qui vous permettra d'adopter l'attitude adaptée au cas de votre fils. Ce n'est pas du tout la même problèmatique s'il s'agit d'un sentiment d'insécurité, d'une difficulté à gérer/accepter la séparation d'avec vous, d'un simple soucis comportemental ( intolérance à la frustration, absences de limites parentales clairement posées). Le forum permet hélas difficilement de faire la part des choses entre ces différentes hypothèses.
Peut être que la lecture des postes d'autres parents vous permettra de trouver des pistes pour votre propre cas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
namaste888




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2015

soucis avec bébé 13 mois Empty
MessageSujet: Re: soucis avec bébé 13 mois   soucis avec bébé 13 mois EmptyMar 15 Déc 2015 - 17:55

Merci. Je pense que c'est a la fois un sentiment d'insécurité et une difficulté a gérer la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

soucis avec bébé 13 mois Empty
MessageSujet: Re: soucis avec bébé 13 mois   soucis avec bébé 13 mois EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:15

concernant le sentiment d'insécurité il est important qu'il sente que vous êtes disponible n'importe quand s'il a un soucis, mais aussi que son lit est bien l'endroit où il peut se sentir en sécurité la nuit. Si l'endormissement reste indissociable de votre présence alors c'est compliqué d'acquérir la conviction que seul dans son lit on peut être aussi en sécurité.
Quant à la séparation elle est d'autant plus difficile à gérer le soir qu'elle n'est pas franche: dîtes vous bien que dans le sommeil on est toujours seul, et donc qu'on est forcément séparés. C'est donc capital d'avoir un petit rituel du coucher qui prépare cette séparation, et ensuite de se séparer pour la nuit. Si c'est trop compliqué pour l'instant de le laisser trouver seul son sommeil alors restez à ses côtés, mais faites vous progressivement de plus en plus discrète, pour que votre fils arrive à se recentrer sur lui même, et non plus rester "accroché" à vous.
Certains bébés se réveillent en pleurant, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont paniqués ou se sentent abandonnés.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
soucis avec bébé 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)
» Soucis sieste bebe trois mois es demie
» Soucis sieste bébé de 16 mois
» Bébé 15 mois, plusieurs soucis...
» Bébé 22 mois soucis la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: