Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yomyom2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2007

Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) Empty
MessageSujet: Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)   Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:33

Bonjour,

Je suis tombée un peu par hazard sur le site et je me permets de poster ici.
J'ai un bébé de bientôt 9 mois et il ne dort quasiment pas. En tous cas il ne s'est jamais endormi seul dans son lit, il atoujours besoin des bras et de notre petit doigt dans la bouche (on a commencé sur le conseil de la puer à la maternité et je pense qu'il s'agit d'une grosse bétise car on ne s'en sort plus)

Peut-être est-ce moi qui place la barre trop haut mais voici une journée type (il est en crèche 5jours par semaine)

- réveil et biberon entre vers 7H
- sieste ( 30min-1H) dans la poussette si et seulement si on part en balade (heureusement il y a des sorties dès que le temps le permet à la crèche).
- repas à midi
-dans l'après midi il se rendort rarement (sauf si balade ou si calin et doigt dans la bouche) sauf s'il tombe de sommeil sur son bib du gouter dans ce cas si tout va bien et qu'on arrive à le coucher il peut dormir jusqu'à 1H mais le plus souvent 30 min-45min.
- il lui arrive de s'endormir avant le bib du soir mais c'est soit dans la poussette sur le trajet de retour de la crèche soit dans les bras (grosso modo il tombe de fatigue)
- repas du soir (bib) à 20H et endormissment dans les bras avec petit doigt dans la bouche vers 21H30
- soit la nuit se passe impecc (rarissime) soit il hurle à partir de 1H, se reveille et ne se rendort qu'avec nous (et encore) toujours avec le satané petit doigt.
Bref 9 mois (presque) sans sommeil commencent à peser lourd sur notre moral. Je trouve que vraiment ça lui fait peu d'heures de sommeil et je suis perdue.
Sur les conseils du pédiatre j'ai tenté de le laisser pleurer en lui expliquant auparant que nous avions besoin de dormir mais sans succès, il devient sourd à nos parôle si on ne lui donne pas ce qu'il veut à savoir nous et notre petit doigt, on a essayé la tétine mais il la rejette.
Avez-vous des conseils à nous donner?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)   Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) EmptyVen 21 Sep 2007 - 10:23

Changer un comportement d'un bébé n'est pas facile et pénible pour le bébé et pour les parents. Rien n'est plus agréable que de trouver le sommeil dans les bras de maman (on en parles des bras de Morphéus et pour raison....), et de passer de ca à un berceau tout seul, - bon c'est difficile. Mais il a 9 mois et il est lourd - vous risquez des lombalgies. Pour changer un comportement il faut une thérapie comportementale, bien geré.

Etes vous vraiment pret à mettre en place une thérapie comportementale? Il faut que vous vous mettez d'accord tous les deux et que vous vous soutenez mutuellement pendant la phase de thérapie. Vous devrez ecouter votre bébé hurler pendant 3 nuits, avec une privation de sommeil catastrophique pour vous tous. Il va falloir rester ferme, ca si vous craquez votre bébé (qui ne comprends rien) va apprendre simplement de pleurer plus fort et pour plus longtemps le prochaine fois.

Pour bien réussir une thérapie coportementale il faut 3 phases, beaucoup de soutein, et l'accord de votre pédiatre. Votre bébé à déjà un bon rythme en place donc vous pourriez raccourir la phase de préparation. Mais il faut trouver un bon moment de faire la thérapie - un weekend? quand vos voisins sont en vacances (il faut les parler en tout cas.....

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
yomyom2




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2007

Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)   Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) EmptyVen 21 Sep 2007 - 11:22

Merci pour votre réponse,

Pouvez-vous donner des exemples de rituel de coucher? Si je lit une histoire à mon bébé il attrape le livre et veut jouer, ça ne le calme pas.
Nous allons essayer. Déjà cette nuit nous avons tenu bon d'une certaine façon puisque nous l'avons laissé dans son lit (son papa est resté un peu pour lui parler et lui carresser les cheveux mais pas de petit doigt.)

Pour le rythme en semaine c'est dur vu qu'il est à la crèche, mais je suis sure qu'il se fatigue bien (il bouge beaucoup) . Lors des sorties il dort presque systématiquement.

Pour les voisins c'est vrai que c'est un problème mais les miens ne semblent pas génés (j'ai demandé)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)   Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois) EmptyLun 24 Sep 2007 - 9:39

Chaque famille developpe ses propres rituels de coucher - ca depend vos gouts, vos talents, vos envie, le temps que vous avez à votre disposition et le nombre d'enfants dans la fratrie. En régle génèrale et en France, un rituel de coucher comporte un bain, un biberon (ca depend bien sur de l'âge de l'enfant), un histoire, un berceuse, un calin, retrouver le doudou, et des bisous... et pas nécessairement dans cet ordre. L'idée centrale est de vous éloigner petit à petit de votre bébé, tout en lui rassurant de votre présence et par des objets transistionnels (son doudou).

Un histoire pour un tout petit c'est pas vraiment un histoire - choisir un livre avec les dessins des objets et lui parler de chaque image en lui demandant s'il peut vous aider à trouver chaque image - et lui féliciter chaque fois qu'il vous 'aide'... cette activité ne durera que 5 minutes si vous avez bien choisi votre livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis sommeil bébé 3 mois&demi
» bébé deux mois et demi et gros soucis!!!
» Gros soucis d'endormissement bébé de 3 mois allaité
» gros soucis sieste de la journée bébé de 8 mois
» soucis avec bébé 13 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: