Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Gros problème endormissement enfant 8 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Sam 7 Nov 2015 - 17:18

Bonjour,
Maman d'un garçon de 8 ans, j'envoie un appel au secours car je ne sais plus quoi faire pour résoudre un gros souci d'endormissement de mon fils le soir. Cela a commencé il y a trois mois (en août, chez ses grands-parents). Couché régulièrement à la même heure, 20h30 environ, mon fils s'endort pas avant 22h30. Hier soir c'était le pompon: il s'est endormi vers minuit! Il a développé comme une phobie d'être le dernier à s'endormir dans la maison (il a une petite soeur de 4 ans qui s'endort facilement). Toutes les 5 minutes, après le coucher, il m'appelle (moi ou son père) en demandant ce que je fais, si je lis, regarde l'ordinateur ou un film. Cela devient presque du harcèlement. Il a la hantise d'être le dernier à s'endormir. J'ai compris au début qu'il prenait conscience de la mort, il disait avoir peur de nous voir disparaître. J'ai acheté un livre sur la mort pour les enfants, on l'a lu ensemble et ça s'était amélioré. Mais maintenant ça recommence. J'ai pris un rendez-vous chez une médecin spécialisée dans le sommeil des enfants à l'hôpital neuro Lyon-Bron. Mais c'est pour dans deux mois et c'est loin!
Je précise que mon fils marche bien à l'école, c'est un enfant plutôt joyeux, il a pleins de copains à l'école, il est facile à vivre. Il ne semble pas trop affecté la journée par ce manque de sommeil mais j'ai peur qu'à la longue cela ait un impact pour son développement. Nous n'avons pas de TV et nous proscrivons les écrans le soir après le dîner. Il joue un peu sur l'écran, mais c'est plutôt le weekend, un peu en semaine. Et la nuit, il grince des dents, parfois de façn hyper forte.
Quelqu'un aurait-il vécu cela, et trouvé des solutions ? En attendant de consulter, merci de vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Dim 8 Nov 2015 - 10:26

bonjour,

j'ai 30 ans et votre garçon me rappelle ma soeur au m^me age (elle a 28 ans donc il y a au moins 20 ans Smile )...

vous avez bien fait de prendre un RDV avec un spécialiste du sommeil...(2 mois vous avez eu de la chance car souvent les délais sont bien plus long).

en attendant se RDV je pense qu'il est déja important que vous expliquiez a votre fils que se n'est pas tant la quantité de sommeil mais la qualité qui est important (donc ne pas s'en faire s'il est le dernier a s'endormir)...
votre fils de 8 ans se couche t il en même temps que votre fille de 4 ans ou comme il est plus grand a t il le privilège de pouvoir "veiller" un peu plus tard?
il est important de ne pas essayer de forcer votre fils a dormir pour ne pas qu'il créait une sorte d'insomnie psychologique (si j'ose dire Smile ).
quand vous le couché a t il déja des signes de fatigue ou ne semble t il pas fatigué?

2eme conseil: essayez la relaxation avant de dormir genre sophrologie cela pourrait l'aider...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Dim 8 Nov 2015 - 13:42

Bonjour Stéphanie71
Merci pour votre réponse attentionnée. C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir obtenu un rendez-vous en deux mois avec une spécialiste du sommeil des enfants! Hier soir (samedi soir) mon fils s'est endormi à 02h30 du matin, alors que je l'avais couché à 21h00. Au début j'ai tout essayé: lui dire de bouquiner, de penser à des choses agréables plutôt que de ressasser le "j'arrive pas à dormir". Au bout de trois heures c'est parti en live, il m'a harcelée toutes les 5 minutes, à m'empêcher de dormir, me réveiller. A la fin j'ai fini par craquer je lui ai crié dessus en lui disant de me laisser tranquille !
Pour répondre à vos autres questions, oui on le couche en même temps que sa soeur de 4 ans, ils sont dans la même chambre. L'année dernière, avant qu'il développe ce problème, il se couchait un peu plus tard et je sais pas pourquoi on s'est remis à les coucher en même temps, sans doute par "flegme". Je me rends compte que c'est une erreur. Je vais de nouveau lui permettre de "veiller" un peu dès ce soir! Hier quand je l'ai couché il me paraissait fatigué, avec de grosses cernes sous les yeux. Par contre, il s'est levé ce matin à 09h30, et pour un enfant qui n'a dormi que 7 heures je le trouve en forme. Il est pas grognon et il va plutôt bien.
Vous dites que mon fils vous fait penser à votre soeur, ça s'était résolu comment ses soucis d'endormissement ? (si ça s'est résolu ?)
Je dois aussi pousser mon fils à être plus autonome. On continue à l'habiller le matin, il s’essuie pas tout seul au wc pour la grosse commission. Là aussi, ce matin je lui ai dit que je ne lui rendais pas service de tout lui faire ainsi (son papa fait pareil) et que désormais il s’habillerait seul, s’essuierait seul, qu'il n'est plus un petit et qu'avec un enfant de 8 ans on a plein d'autres choses plus intéressantes à faire ensemble. Il a eu l'air de bien comprendre, et peut être que ça l'aidera à s'autonomiser pour dormir aussi ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 630
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Dim 8 Nov 2015 - 20:10

bonsoir!

le doc morphée vous le confirmera (ou le médecin spécialiste du sommeil) mais il existe aussi de petit dormeur...cela ont besoins de moins de sommeil que d'autres et sont quand m^me en forme le lendemain Very Happy ...a vous lire j'ai l'impression que c'est le cas du votre!bon il est clair que 2 heure du mat en semaine se n'est pas possible pour autant...
je pense que le fait de lui permettre de se coucher plus tard que sa soeur est une bonne chose car si vous le couché sans qu'il ais réellement les signaux de sommeil il risque de stresser et au final de s'éloigner du but final...l'endormissement...

pour ma soeur je ne me souviens plus très exactement comment et quand les choses se sont amélioré mais aujourd'hui tout va bien même si elle reste quelqu'un qui peut s'angoisser facilement au niveau du sommeil (son état d'esprit peu chambouler  la structure de son sommeil très rapidement,elle viens d'accoucher il y a 6 jours et par exemple le fait savoir que sa fille va se réveiller mais de ne pas savoir quand et du coup combien de temps elle va pouvoir dormir, la stress se qui fait qu'elle a du mal a s'endormir...les minutes passent et le temps qui lui reste a dormir avant le réveil de sa fille s’amenuise (cercle vicieux...) mais en général elle gère cela beaucoup plus facilement que petite car elle se met moins de pression je pense (adulte elle décide du moment où elle va se coucher par exemple...).

en espérant avoir pu vous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Dim 8 Nov 2015 - 21:36

Oui peut être c'est un petit dormeur, je vais voir de toutes façons comment ça évolue. Son papa et moi nous sommes de gros dormeurs, enfin on s'endort facilement en tout cas! Merci à vous! bonne nuit Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Lun 9 Nov 2015 - 10:24

en attendant votre RDV je crois que la première chose à faire est de repousser l'heure du coucher de votre fils: pour désamorcer le cercle vicieux de l'insomnie ( autant de temps passé dans son lit à attendre le sommeil ça ne peut qu'accentuer la phobie du lit et du sommeil!). Permettez lui de veiller avec des activités calmes et non stimulantes, en attendant de ressentir des signaux de sommeil qui lui ouvriront réellement les portes du sommeil. A l'heure actuelle le temps passé au lit à attendre le sommeil entretient un hyperéveil qui éloigne de plus en plus votre fils du sommeil.
La sophro est une excellente idée. Vous pouvez utiliser le CD pour les enfants "calme et méditatif comme une grenouille".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Philo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Lun 9 Nov 2015 - 10:53

Bonjour
Oui je vais faire cela, je vais repousser l'heure du coucher, c'est vrai que hier soir, couché à 21h00, il s'est endormi à 23h00... il était calme dans son lit mais m'appelait à intervalle régulier pour dire qu'il arrivait pas à s'endormir.; merci à vous en tout cas pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Lun 9 Nov 2015 - 14:14

dans un premier temps je ne le coucherais pas avant 22h. Et une fois que l'endormissement sera moins compliqué vous pourrez avancer l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Philo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Mar 10 Nov 2015 - 14:49

D'accord, j'ai commencé hier, un peu avant 22h00. C'est vrai que ça me contrarie un peu car je me dis qu'à cet âge là un enfant a besoin de plus d'heures de sommeil mais vu la situation, c'est la meilleure chose à faire pour l'instant puisque de toutes façons il ne dort pas avant.merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Mar 10 Nov 2015 - 15:04

on est bien d'accord, il a besoin de dormir plus, mais pas de passer plus de temps au lit sans dormir! et en effet, de toutes façons actuellement il ne dort pas plus, donc vous ne le privez de rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Philo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2015

MessageSujet: Re: Gros problème endormissement enfant 8 ans   Mar 10 Nov 2015 - 15:31

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gros problème endormissement enfant 8 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème endormissement enfant 9 ans
» Gros problème endormissement enfant 8 ans
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» Problèmes endormissement enfant de 8 ans
» Gros problème de sommeil, fille de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: