Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Problème sieste à 19 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lacrymosa



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2014

MessageSujet: Problème sieste à 19 mois   Mar 13 Oct 2015 - 14:00

Bonjour,

Mon fils a 19 mois et depuis 15 jours environ refuse de faire la sieste ou en fait une petite en se réveillant en pleurant et en s'endormant difficilement alors qu'avant il faisait des siestes d'environ 3heures. Résultat en fin d'après-midi il est épuisé et très énervé, pleure pour rien. Il a toujours été très nerveux et a eu des passages où les siestes étaient difficiles notamment lors des poussées dentaires qui lui font vivre un calvaire (plus que 4 dents à sortir), mais là c'est vraiment une crise dès que je le mets dans son lit il se met dans tous ses états, les seules fois où il a fait cela c'était pour l'angoisse de séparation vers 8-9 mois. Il se réveille plusieurs fois par nuit aussi alors qu'avant il dormait d'une traite (bon souvent c'est parce qu'il a fait tomber sa tétine...) et se réveille plus tôt.
On avait remarqué qu'il se frottait l'oreille quand cela a commencé et après passage chez le médecin il avait bien une inflammation, traitée par solupred qui apparemment provoque des troubles du sommeil on a fini le traitement hier et aujourd'hui encore une crise monumentale, mon bébé trempé de larmes... Sad
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe et comment réagir. Si du coup on sort en voiture il s'endort de suite ! J'y vais pour le rassurer mais cela ne change pas grand chose et je ne peux pas rester pendant 1h avec lui pour qu'il s'endorme (ce qui s'est passé la semaine dernière).
La seule chose qui a changé c'est que son papa est à la maison en ce moment, cela peut-il le perturber d'une façon ou d'une autre ? Car du coup il n'a plus la routine du midi quand son papa repartait travailler, lui faisait au-revoir et hop nous on allait se préparer pour la sieste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème sieste à 19 mois   Mar 13 Oct 2015 - 15:39

tout ce que vous décrivez a sûrement contribué à la situation actuelle: la perte des routines avec la présence de papa à la maison, la moindre envie de sieste si papa est dans le coin, l'oreille qui fait mal (ce n'est pas parce qu'il a eu 4 j de traitement que c'est forcément réglé, pensez à faire recontrôler), le solupred qui excite beaucoup certains enfants et peut avoir une incidence négative sur la sieste, voir l'endormissement du soir...
Bref, il faut être au clair sur les douleurs, et retrouver un équilibre dans les routines de la maison.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Lacrymosa



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2014

MessageSujet: Re: Problème sieste à 19 mois   Jeu 24 Mar 2016 - 15:31

Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs mois, je commence à être à bout, depuis mon dernier message mon fils a eu des périodes où il faisait la sieste, d'autres non, mais là c'est un refus catégorique. Il y a quelques semaines il a commencé à ne faire des siestes qu'un jour sur 4 ou 5, j'arrivais à lui faire comprendre de rester calme, en général il écoutait des berceuses allongé dans le salon... Il y a 2 semaines (il a eu 2 ans fin février) il a décidé de ne plus mettre de couches, jour et nuit. Etant à son écoute j'ai tenté tout en ne le pensant pas capable, et bien finalement cela se passe très bien y compris la nuit, peu d'accidents. Mais à partir de ce moment, il a refusé la gigoteuse, puis tentait de sortir de son lit à barreau, me répétait "pipi...caca"... Je me suis dit qu'il devait avoir peur de ne pas pouvoir sortir du lit pour se rendre au pot. Nous lui avons demandé s'il souhaitait que l'on enlève les barreaux du lit ce qu'il a accepté avec plaisir.
Le coucher du soir se passe toujours bien, mais pour la sieste c'est un enfer, il monte pourtant dans son lit, mais dès que je commence à partir il se relève pour ne plus jamais y retourner. J'ai tout essayé. Et en fin d'après-midi il est fatigué ou bien très agité. Que faire ? Il ne veut pas se reposer seul dans sa chambre, veut que je reste avec lui ou venir avec moi au salon. Je ne me vois pas remettre les barreaux surtout que le soir et la nuit cela se passe bien et parfois il va s'allonger de lui-meme dans son lit pendant la journée quelques minutes.

Là en plus il se réveille vers 6h, et comme il est dans une phase d'affirmation tout prend 1h avec lui alors j'ai du mal à le coucher avant 21h, avec plusieurs réveils par nuit, donc c'est difficile pour lui comme pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13260
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Problème sieste à 19 mois   Mar 29 Mar 2016 - 10:58

dans une phase d'affirmation de soi c'est important vous aussi de vous affirmer en tant que maman, et de mettre des limites claires, tout en restant bien sûr à l'écoute des besoins de votre fils.
Pour la sieste le plus simple serait peut être de faire vous aussi un temps calme avec lui, pour reprendre l'habitude claire d'un temps de pause tous les jours.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème sieste à 19 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sieste du matin
» Bébé 10 mois - problème de sieste
» Problème sieste bébé 14 mois
» sieste de ma fille de 7 mois
» cycle de sommeil sieste bébé de 10 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: