Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et mauvaises nuits....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latitemarine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2015

2 ans et mauvaises nuits.... Empty
MessageSujet: 2 ans et mauvaises nuits....   2 ans et mauvaises nuits.... EmptyLun 13 Avr 2015 - 0:38

Bonsoir


Voilà notre problème, nous avons un petit garçon de 2 ans. Il est très actif en journée, mange bien, fait de bonnes sieste à la crèche la semaine et à la maison le week end.
Il s'endort bien dans son lit vers 20h30 (dès fois 21h-21h30 le week-end), mais il se réveille quasiment toutes les nuits un peu avant 00h et après le cauchemar commence. D'abord il se réveille en hurlant "maman", j'attends un peu (moi maman!) et si il ne se rendort pas je vais le voir, une caresse, je lui propose de l'eau, ma musique (doudou a tirette) et je lui redonne son doudou et le recouvre. Il se met a pleurer (même si il n'avait pas vraiment arrêté) et secoue ses jambes pour enlever sa couverture.
Je lui dit qu'il faut se rendormir pour être en forme et faire plein de chose le lendemain et que moi aussi je vais faire dodo.
Rien a faire, il me dit "attends maman" je lui demande pourquoi mais il n'a pas de réponse, donc je lui répond bonne nuit et je quitte sa chambre.
Bien sur il se remet a hurler en continuant de m'appeler.
La plupart du temps je cède car au bout d'une heure ou deux de lutte je m'énerve et je ne voudrais pas faire quelque chose que je pourrais regretter (fessée, crie ...)
Mais je n'en peux plus et mon mari non plus, quand il dort avec nous il prend la moitié du lit! donne des coups a tout le monde et même si lui dort bien, nous pas du tout.
Ce soir il m'a fait le même cinéma que d'habitude et j'ai mis une fessée au bout de ma cinquième visite. J'ai l'impression qu'il dort mais pour combien de temps. Bien sur maintenant j'ai mal au coeur de lui avoir mis une fessée, je me pose plein de questions et me demande si il va bien!

Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'il arrive a se rendormir après ses réveils nocturnes dont je ne connais pas la source? et est-ce que je peux faire quelques chose en amont pour éviter ses réveils?

Il y a un rituel: après le repas le bain, pyjama, il prend son livre préféré et le lit pendant que je prépare ses affaires pour le lendemain ( il ne veut pas que je lui lise), ensuite si il veut je lui laisse son livre dans son lit, ce qui évite une crise avant de dormir, un bisou et un calin et je lui dit bonne nuit. Le plus souvent il me demande d'attendre mais je ne cède pas, je sort. Il crie 5min environ et dort, des fois il s'endort de suite.

Il y a quelques semaines j'ai enlevé sa tétine car il nous les détruisait à peine il les avait dans la bouche. Ca ne l'a pas dérangé pour dormir, ni la sieste ni la nuit.

Voilà j'espère que vous pourrez me donner quelques pistes pour améliorer le sommeil de notre famille Smile ( papa, maman et Jules)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et mauvaises nuits.... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et mauvaises nuits....   2 ans et mauvaises nuits.... EmptyMar 14 Avr 2015 - 13:40

il n'y a pas d'explication à chercher à ce réveil nocturne:il fait partie du sommeil normal de l'enfant. Tous les enfants ouvrent un oeil à la fin d'un cycle de sommeil. Soit ils se rendorment rapidement et vous n'êtes pas au courant, soit ils vous appellent, et c'est là que ça devient plus compliqué.La plupart du temps Jules se rendort seul (parce que si je comprend bien il ne vous réveille pas plusieurs fois par nuit), mais pas lors du réveil de minuit où il a pris l'habitude de vous solliciter.
Ce qu'il faut bien comprendre dans le cercle vicieux qui s'est instauré: vous ne supprimerez pas ce réveil, il est naturel. C'est le comportement que vous aurez lors de ce réveil qui permettra à terme de modifier le comportement de Jules. Le principe est le suivant: si votre fils sait d'expérience que s'il manifeste suffisamment longtemps et avec véhémence il va finir dans votre lit, alors il n'y a aucune raison qu'il change d'attitude lors de ce réveil nocturne. C'est bien normal,la situation lui convient.Je ne parle pas là de caprice,
C'est à vous de réfléchir à l'attitude qui vous parait adaptée pour lui faire passer le message suivant: ta place est dans ton lit, toute la nuit, et papa et maman ont leur place dans leur lit à eux. Nous sommes là si tu es malade, mais quand tout va bien chacun sa place, et tout le monde a besoin de dormir.
Je comprend parfaitement que vous optiez pour la solution de le prendre dans votre lit pour essayer de "sauver" un peu de votre nuit, mais à moyen terme ça ne fait hélas qu'entretenir le problème.
La clé de la réussite dans ces cas là: adopter une attitude ferme, rassurante, immuable, sans aucune implication émotionnelle: si vous commencez à rentrer dans un conflit où les émotions montent des deux côtés l'enfant s'éloigne de plus en plus du sommeil et c'est ingérable.
C'est la théorie, la pratique je vous l'accorde est plus délicate, mais c'est faisable, d'autant plus rapidement que vous serez vous même convaincu; beaucoup d'autres parents de ce forum sont passés par là, et s'en sont sortis avec succès, donc c'est possible Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

2 ans et mauvaises nuits.... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et mauvaises nuits....   2 ans et mauvaises nuits.... EmptyMer 15 Avr 2015 - 16:54

Pour vous apporter un peu de mon expérience, nous avons vécu un week end de pâques absolulent catastrophique. Bébé de 21 mois faisait des colères, la nuit comme le jour. Il était en plein boum et submergé par ses émotions je crois. Car nous avons remarqué des progrès depuis lors. Bref... Une nuit où il s'était mis à hurler et refusait que je sorte de sa chambre, je me suis simplement assise à côté de son lit, lui était debout dans son lit, à moitié endormi et pourtant il luttait. Donc je me suis installée sur une petite chaise face a lui. Sans parler, je lui ai caressé la main et le bras tout doucement. Je voyais qu'il relâchait doucement la pression. Puis au bout de 3-4 minutes je dirais j'ai simplement murmuré qu'il devait se coucher. Il s'est couché et rendormi détendu.

Chaque enfant est différent. Certains te diront de le laisser pleurer. Moi quand je sens de l'angoisse dans les sanglots de mon fils, bien sûr que je ne laisse pas seul. Par contre, j'attends tjs minimum 1 minute avant d'intervenir car parfois x.est juste un cri dans son sommeil sans qu'il ait besoin de moi.

Je sais que c'est pas tjs évident de savoir quoi faire face à ces moments, la fatigue, l'agacement nous trompent. Il m'en a fallu des allers retours entre mon lit et la chambre de mon fils pour comprendre ce qu'il lui fallait. Et je sais que ça ne marchera pas à chaque fois. Une chose est sûre, la colère, les cris, les fessées ça ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
latitemarine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2015

2 ans et mauvaises nuits.... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et mauvaises nuits....   2 ans et mauvaises nuits.... EmptyJeu 16 Avr 2015 - 13:09

merci de vos réponse Smile

et oui je sais que les fessées et le cris ne servent a rien. d'ailleurs j'ai un papa qui me le fait remarquer!

bon niveau sommeil ça ne s'arrange pas! et même si j'arrive a le rendormir dans la nuit il se reréveil dans 90 des cas dans la nuit

Depuis le dernier message je ne cherche pas a le rendormir si il n'en a pas envie, je le prend avec moi dans notre chambre, dans laquelle j'ai installé un lit d'appoint collé a notre lit

On se dit avec le papa que s'il nous réclame et ne se rendort bien qu'avec nous, nous n'allons pas aller contre ce besoin d'autant plus que depuis qu'il est né on répond a ses besoins sans lui imposer notre choix, alimentation, sommeil, jeux... alors nous allons continuer dans cette direction puisque jusqu'ici tout allé bien


Merci a tous quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et mauvaises nuits.... Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et mauvaises nuits....   2 ans et mauvaises nuits.... EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:10

le plus important c'est que vous fassiez ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant. Alors si vous sentez que c'est comme ça que vous voulez mener les choses, il faut faire comme ça Very Happy
bonne continuation.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans et mauvaises nuits....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PPC, mauvaises nuits et bidouilles
» toujours de mauvaises nuits
» toujours de mauvaises nuits à 19 mois
» Mauvaises nuits : en suis-je inconsciemment la cause ?
» nuits a 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: