Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 14 mois et les nuits sont un enfer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mmepeperpote




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2015

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:22

Bonjour,

je me tourne vers vous pour peut être avoir une aide par rapport au sommeil de mon fils.
Il n'a jamais bien dormi que ca soit la journée ou la nuit, pour les siestes je faisais ce que me conseillait le pédiatre c'est à dire aller le balader en poussette lorsque c'était l'heure à laquelle il devait dormir pour lui donner un rythme. Le seul problème c'est que lorsque je rentrais à la maison, 5 min apres il se réveillait. Je ne me plaignais pas trop, même si on voyait qu'il avait pas tout son quota de sommeil, car la nuit il dormait de 20h à 5h30.
Mais depuis janvier on galère pour qu'il dort la journée mais aussi la nuit. Nous n'avons rien changé à ses habitudes.

Hier je le couches comme les autres jours à 20h et à 20h20 il commence déjà à chouiner, pleurer. Je le laisse un peu au cas où il s'endormirait mais non. Je monte mets ma main sur lui, mets la musique, tetine, doudou et j'attends. Il se rendort, donc je m'en vais et 5 min apres c'est reparti. Au bout de 5-6 fois je le prends avec moi dans mon lit. On pourrait croire qu'il va s'endormir tout de suite mais non, il bouge, gigote, se frotte les yeux, mais ne dort pas avant 22h. Puis nuit agité, il bouge, s'assoie, chouine, rale et même crie. Pourtant il a les yeux fermés. Et ca ca dure toute la nuit.
Je suis allée voir un osteopathe, un homeopathe, un médecin, un pédiatre. Rien n'y fait, on donne de l'homéopathie pour les cauchemard, sirop homeopathique pour le sommeil mais rien ne change. Nous sommes perdu et très fatigués. Même mon enfant il est crevé mais pas moyen qu'il dort et pour les siestes je pars en balade pour qu'il puisse dormir et se reposer sinon il pleure toute la journée et chouine tellement il est fatigué.

Auriez vous quelque chose à me conseiller car là on désespère.

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 8:57

Si une cause médicale telle un reflux a été éliminée (et de toutes façons s'il y a eu un reflux ça s'atténue en grandissant), la solution n'est probablement pas dans un sirop, quel qu'il soit.
Pour les cauchemars rassurez vous, on n'en parle pas avant au moins 2 ans. Il faut une maturité du cerveau qu'on n'a pas à 14 mois pour élaborer des cauchemars.
Ce qu'il me semble à vous lire:
- votre fils a une très grande difficulté à lâcher prise et à accepter de se laisser aller au sommeil. Et plus on est fatigué, plus c'est difficile contrairement à ce qu'on pourrait croire: à force d'être fatigué en permanence on est en alerte tout le temps pour lutter contre la fatigue et on a encore plus de mal à accéder au sommeil.Un vrai cercle vicieux hélas.
- votre fils n'a peut-être pas acquis son autonomie dans le sommeil de manière solide; le fait de rester à ses côtés pour qu'il s'endorme ou de le prendre dans votre lit fait que dès qu'il se retrouve seul, et dès qu'il y a un éveil nocturne naturel, le réendormissement est compliqué.
C'est difficile de vous en dire plus car vous ne décrivez que la nuit dernière, donc peut-être est-ce différent d'habitude et dort il seul?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mmepeperpote




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2015

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:34

Il a commencé à faire ses nuits à 6 mois de 20h à 5h30 et c'est depuis le début d'année que le nuits sont malheureusement peu près identique à la dernière. il y a juste les horaires qui changent. On le couche toujours à 20h (à peu près) et les réveils etaient 21h30, on réussisait à le rendormir en mettant juste notre main sur lui (si on s'en va avant qu'il dort c'est pleurs) puis réveil à 23h-00h sans arriver à le rendormir cette fois ci, on devait y retourner toutes les 5 minutes.

Il est seul dans sa chambre dans son petit lit à barreaux, on lui a mis une veilleuse, une peluche musicale. On a même tenté de le faire dormir dans sa poussette à une periode mais c'est pareil il bouge, crie, pleure tout en dormant et sursautait énormément.

Comme vous le dites peut etre qu'il est trop fatigué mais vu qu'il ne veut ou n'arrive pas à dormir je ne sais quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
mmepeperpote




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2015

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 9:59

voici ce qu'il mange, je ne sais pas si ca peut avoir une incidence sur le sommeil.

Le matin 7h 300ml de lait (lactel eveil croissance nature) avec 4 c à c de céréales chocolat non pas pour épaissir mais pour le gout car il ne veut pas boire de lait sinon. Et un bout de pain.

Le midi 12h 210ml de soupe de légumes avec cereales (bledina) , avant on lui donnait à peu près comme nous et il mangeait mais depuis 1 mois il ne veut plus mangeait ce que je lui prépare on a essayé les petits pots vendu en grand magasin il n'en veut pas non plus. Par contre je lui donne en plus une compote qu'il mange entiere et un bout de pain

le gouter 16h30-17h, 4 petits beurre ou selon si il veut manger le gouter que je prépare pour son frère. Et en plus une compote ou un yaourt

le soir 19h15-19h30 une soupe comme le midi et un bout de pain, on tente un yaourt mais c'est pas tous les jours gagnés.


Pour le soir on a tenté une soupe un peu plus épaisse à la cuillère, il n'en veut pas. La même chose que nous et il ne veux pas non plus. Il prend sa soupe et de temps en temps vient manger 1 ou 2 fourchettes dans notre assiette.

voilà ca peut peut être aider, des fois que les repas auraient un lien avec le sommeil.

Pour les siestes j'essaie de le mettre à la même heure chaque jour 9h-9h15 le matin, 12h30-13h le midi . Par contre il ne fait qu'une des deux dans son lit de 30 min à 1h. Il ferait les 2 si je vais le promener.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:06

juste une remarque par rapport à l'alimentation: vous ne mentionnez pas de protéines pour le déjeuner. Ceci étant ça n'a pas d'impact sur le sommeil!
J'ignore pour quelle raison votre loulou a perdu sa capacité à gérer seul ses endormissements au début de l'année mais j'ai le sentiment qu'un cercle vicieux s'est mis en place où du coup votre présence est requise, ce qui ne fait que renforcer les difficultés à lâcher prise, et entretenir les difficultés nocturnes. Je crois qu'il faut lui réapprendre à gérer seul son sommeil à ce loulou, sinon vous n'en sortirez pas.
Regardez un peu les autres postes sur le sujet, ça vous donnera des idées sur ce qu'ont vécu d'autres parents et la manière dont ils ont choisi de gérer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mmepeperpote




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2015

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:20

Je vais aller voir les autres posts et essayer tout ce que je peux.

Ce que je ne comprends pas c'est que si il avait besoin de notre présence pour dormir il passerait une nuit sereine, non?
Parce que là même en étant avec lui il est tres agité.

Pour les protéines il ne veut rien manger à part sa soupe, malgré que j'essaie tous les jours lors de nos propres repas. Je penses essayer de mixer du jambon, du poisson ... et le mettre dans la soupe
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

14 mois et les nuits sont un enfer Empty
MessageSujet: Re: 14 mois et les nuits sont un enfer   14 mois et les nuits sont un enfer EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:33

non, pas forcément: imaginez que vous avez à portée de mains et d'oreilles une agréable compagnie potentielle; ça ne vous donne pas spécialement envie de lâcher prise pour vous laisser aller dans un profond sommeil alors qu'il y a mieux à faire en restant éveillé!
On parle là d'un enfant chez qui toute maladie a été éliminée, et qui ne souffre d'aucune douleur la nuit. Si ce n'était pas le cas du votre la situation serait différente.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
14 mois et les nuits sont un enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mois et les nuits sont de plus en plus difficiles
» Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché
» Ma fille de 20 mois se réveille systématiquement vers 2H20
» mes nuits sont un cauchemar!
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: