Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lydge13800




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2007

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:21

Bonjour,

Tout d'abord j'ai lu plusieurs messages sur le problème de mon petit garçon mais je n'ai pas trouvé l'identique; et à priori plusieurs facteurs influent alors, dans le doute, j'en créé un nouveau.

Voilà, mon fils de 16 mois, Robin, ne dort plus correctement depuis presque un mois. Robin est couché vers 20H tous les jours de la semaine avec le même rituel : petit câlin rapide, sucette, doudous et veilleuse musicale. Il s'est toujours endormi comme ça sans que cela pose de problème depuis qu'il a 1 mois.
Il s'endort sans difficultés. Nous pouvons quitter la chambre sans qu'il râle; même si parfois il ne dort pas tout de suite. Puis vers 23H00/23h30, des hurlements. Et cela plusieurs fois par nuit et même toutes les heures mais surtout le créneaux 23H et 6H. Il y a deux cas de figure : un, cela dure 30s. puis il se rendort; deux, cela dure plusieurs minutes voire 1h. Dans le deuxième cas de figure j"ai d'abord pensé qu'il fallait que j'aille voir pour l'aider à retrouver sa sucette mais cela peut arriver 8 fois. Alors, j'ai ensuite mis en place la "thérapie comportementale d'extinction". Ce phénomène se produit également lors de ses siestes.La thérapie est en place depuis plus de 2 semaines sans que cela change qq chose et c'est difficile à mettre en place pour la sieste, il est chez une nounou.
Ces difficultés la nuit sont apparues en même temps que des pleurs au moment de la séparation (même lorsque je quitte le pièce) et un petit bonhomme très grognon (à mon avis fatigué) la journée.

Petit, il a eu un premier mois de vie difficile, il a eu une œsophagite due à un RGO interne. Des difficultés aux moments des repas et des siestes étaient présentes mais c'est très rapidement rentré dans l'ordre dès le début du traitement.
Aujourd'hui cela fait plus de 6 mois qu'il n'a plus de traitement médicamenteux car il n'y aurait plus de problèmes. Mais je suis très vigilante quant à ce problème et je continues toujours les règles principales du RGO,: lit surélevés, pas d'aliments acides ou long à digérer, épaississement du lait...
Récemment, il a vu son Pédiatre qui me dit qu'il ne pense que ce soit lié.

Merci tout d'abord pour votre "écoute", j'ai essayé d'être la plus complète possible.

Merci de l'aide que vous pourrez apporter à notre famile Question Idea Idea Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyLun 8 Oct 2007 - 11:58

A votre avis y avait-il un facteur declencheur de ce probleme - une petite maladie, un changement de chambre, un changement de rythme de vie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lydge13800




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2007

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:25

Bonjour,

Je me suis effectivement posée cette question mais je n'ai pas trouvé. Il a tjs la même nounou, les même horaires et pas de changement au niveau du domicile.
Je dois dire que depuis mon 1er message, cela c'est un petit peu calmé mais c'est encore là. Peut être que la thérapie marche, il lui a fallu plus de temps? Rolling Eyes
Il crie encore beaucoup en début et fin de nuit tout de même. Et le moindre bruit le réveille en hurlant. Chose nouvelle! :cry

Merci pour votre écoute
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyVen 12 Oct 2007 - 10:10

J'essaye de trancher entre des terreurs nocturnes, des cauchemars et un trouble comportementale - et ce n'est pas facile.....

Quand vous entrez dans sa chambre avez vous l'impression qu'il ne vous voit pas - meme s'il hurle qu'il est toujours endormi? Est-ce qu'il vous voit? Est-il capable de vous dire qqs mots? Que faites vous pour lui soulager? Quand vous le prends dans vos bras est-ce qu'il vous repousse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lydge13800




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2007

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyVen 12 Oct 2007 - 13:56

Bnojour,

J'ai oublié de préciser que cela se passait dans ses siestes aussi mais là impossible à rendormir Crying or Very sad

Lorsque je rentre dans sa chambre, il est soit debout ou couché mais il ne me parle pas . J'ai l'impression qu'il ne me voit pas vraiment.
Mon 1er garçon fait des terreurs nocturnes ; cela ressemble un peu à ça. Mais quoique je tente(parole, chanson, veilleuse) il ne se calme pas grace à notre aide et même ses pleurs sont plus longs. On le laisse donc gérer seul. Avec une maman derrière la porte prête à INTERVENIR!!!! Et cela se calme en émins.

Simplement, Robin, crie beaucoup plus longtemps et toute la nuit les "mauvais jours" Sad Et il se calme eu son de ma voix ou de sa veilleuse.

Je dois avouer que depuis qq jours c'est beaucoup plus tranquille. Peut être cela se came-t-il? Smile Smile
Mais j'appréhende une rechute.
Le 1er de 5 ans a des terreurs depuis 4 ans maintenant ça va ça vient mais impossible à "supprimer".

Alors si c'est cela ou bien des cauchemars comment l'aider? Car ses siestes ne sont pas bien longues depuis Crying or Very sad

Merci de l'aide que vous pourrez nous donner flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:53

S'il se calme à une stimulation 'externe' comme votre voix et ca rapidement je doute qu'il s'agit des terreurs nocturnes - ca dure plus longtemps. Comme vous avez dit, c'st un peu comme votre ainée mais pas tout à fait.

A-t-il l'habitude de s'endormir avec sa veilleuse? Est-ce qu'il n'arrive pas à declencher son sommeil (sans vous sans la veilleuse...) Que se passe-t-il si vous n'allez pas le voir la nuit pendant un certain temps - 10 ou 15 minutes . Est-il capable de trouver son sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lydge13800




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/10/2007

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyJeu 18 Oct 2007 - 21:56

Bonjour,

Voici une Maman plus tranquille. Effectivement depuis plusieurs jours maintenant; Robin dort beaucoup plus tranquillement. Il ne pleure en générale qu'une fois par nuit ou sieste voir pas du tout des fois Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai appliqué la thérapie d'extinction et je pense que cela a fonctionné cheers

Nous avons retrouvé le sommeil Sleep

Je reviendrais vers vous si il y a quoique ce soit car votre forum et vos conseils nous ont soutenus et aidés à être plus détendus.

Encore MERCI sunny
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit   Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:49

Je suis content de vous avoir aidé. Mais c'est vous qui avait fait tout le travail et vous devrez vous féliciter! Apprendre comment s'endormir c'est trés important pour un enfant - et Robin a fait un grand pas en avant - renforcer chaque matin son progres afin de valoriser les effort que lui il a fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit
» enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit
» bb de 4 mois qui se reveille plusieurs fois par nuit
» bébé de 5 mois se réveillent plusieurs fois par nuit
» 19 mois et réveil plusieurs fois par nuit en pleurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: