Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NESSOR13000




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/07/2011

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:42

Bonjour,

Aprés les posts pour mon petit dernier dans la section 'sommeil du nourrisson' me voici dans la section 'sommeil de l enfant' pour mon aîné de 4 ans! Vous imaginez donc les supers nuits que l on passe Laughing

Mon fils a toujours eu des problèmes d endormissement puis de sommeil mais c est rentré peu à peu dans l ordre.
Le probleme actuel est que depuis qques jours il a des difficultés à s endormir malgré le même rituel. On le couche vers 20h30 après avoir lu l histoire mais il parle, tape des mains nous appelle ou se relève pour faire pipi alors qu il l a dejà fait etc...
Du coup parfois il s endort vers 21h30 voire 21h45. Il fait la sieste a l ecole mais je trouve cette heure de coucher bcp trop tardive.

Independamment de cela, ce qui est bcp plus problematique c est que la nuit il m appelle une fois voire deux ou trois fois par nuit. Lorsque je vais le voir, ou il me raconte des choses abracadabrantesques (il est dans le coltard), ou me dit qu il veut boire alors qu il a un bib d eau au pied du lit... il se rendort immediatement sans pleurer ni rien mais il ne peut s empecher de m appeler...Le matin quand on en parle il comprend trés bien que c est fatiguant etc...le soir au coucher lorsque je lui demande de ne pas m appeler il le me dt it 'arrete de me dire ca tu répètes tjrs la même chose!! lol!

Que faire!
Il est vrai que je me rends rapidement dans sa chambre car j ai peur qu il reveille son petit frere de deux mois...
j envisage de faire un contrat cadeau mais je me dis pourquoi se reveille t il autant!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:39

bonjour nessor,

j'ai 1 fils de 4 ans et demis et quand je lis votre message voila se qui me vient a l'esprit:peut être que votre fis n'as plus besoins de cette sieste et que celle-ci empêche votre enfant d'avoir 1 bonne pression de sommeil le soir a l’endormissent et fini même par généré des réveils nocturne...

mon fils ne fais plus la sieste mais quand cela arrive (1 mercredi sur 2 chez la nounou) il ne s'endors pas avant 21h45/22h le soir lui aussi et si la sieste a dépassé les 1h30 il dors moins bien la nuit également
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyMer 1 Avr 2015 - 19:02

pour le coucher je suis de l'avis de Steph71: la sieste à l'école ne doit pas arranger les choses pour le soir.
Pour la nuit il se réveille, comme tous les enfants de son âge, à la fin d'un cycle de sommeil. Par contre, à la différence d'autres enfants, il vous appelle!La seule chose à vérifier est l'existence d'apnées du sommeil si votre enfant ronfle la nuit, a souvent la tête en sueur la nuit, est fatigué la journée... car les apnées peuvent fragmenter de manière excessive le sommeil.
Sinon en effet il faudrait essayer d'être moins interventionniste la nuit. Le contrat cadeau est une bonne idée si votre loulou est suffisamment réveillé pour se rappeler le matin qu'il vous appelle la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
NESSOR13000




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/07/2011

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:19

Effectivement la sieste a l ecole a visiblement une incidence sur l endormissement...le probleme c est qu elle est obligatoire...
En tous cas pour les reveils nocturnes on a fait un contrat cadeau depuis 2 nuits et comme par hasard il ne s est pas reveillé ces 2 nuits là!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyVen 3 Avr 2015 - 22:28

j'espère que vous avez fixé l'échéance à au moins 5 bonnes nuits Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
NESSOR13000




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/07/2011

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptySam 4 Avr 2015 - 12:54

4 d affilée lol!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyMar 14 Avr 2015 - 12:19

alors Nessor, ces 4 nuits d'affilée??

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
NESSOR13000




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/07/2011

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:34

Bonjour,

Tout d abord merci de prendre des nouvelles:-)

et bien ca continue!!!il y a juste eu une fois vers 22h où il m a appelee et ensuite 2 nuits mais il etait malade donc ca ne compte pas!
A part ca aucun appel depuis la mise en place fu contrat cadeau!!:-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyJeu 16 Avr 2015 - 15:53

magique Very Happy !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Etilene




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2015

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyJeu 16 Avr 2015 - 21:49

Je peux demander ce qu'est un contrat cadeau ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:15

un contrat cadeau c'est un tableau avec les jours de la semaines écrit dessus et vous fixez 1 certains nombres de jours où l'enfant ne dois pas vous appeler la nuit (ou être pénible le soir au couché) au bout du quel il y aura récompense!
ex: si 5 nuits /7 tu as 1 soleil sur le tableau tu aura (1 jouet ou 1 bonbon ou 1 journée au parc ou 1 livre...)!
heu je sais pas si c'est bien clair Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:52

le contrat cadeau est une technique de thérapie comportementale qui s'adresse aux enfants déjà en âge de se projeter dans le futur, donc en général pas avant 4 ans au moins.
Le principe est le suivant: renforcerpositivement chez l'enfant le comportement que vous souhaitez voir devenir le sien, pour l'inciter au changement d'une manière positive et non répressive.
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: endormissement/nuit réussi, endormissement /nuit compliqué; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 , 4 ou 5 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau, ou à un temps privilégié avec vous .

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
NESSOR13000




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 26/07/2011

Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Somnambulisme? Apnée du sommeil?   Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit EmptyLun 21 Mar 2016 - 10:04

Bonjour!

Oui oui je jongle entre le forum nourrisson pour mon bébé de 14 mois et forum enfant pour mon ainé de 5 ans, vous imaginez donc nos nuits depuis 5 ans!!!!

Mon fils ainé continue de se réveiller surtout en début de nuit, où, il est assis sur son lit et/ou crie et raconte des choses et/ou il parle...J'y vais tout de suite de peur qu'il réveille le bébé (quand celui-ci dort!).
Il semble avoir peur et veut que l'on reste dormir avec lui et effectivement lorsque l'on est avec lui il a des réveils mais on lui dit de se rendormir illico et il se rendort aussitôt.
Cela se passe toutes les nuits!

La pédiatre m'a expliqué que c'était une sorte de somnambulisme mais qu'il n'y a rien à faire et que ça passera avec la maturation du cerveau Shocked .

Qu’en pensez vous? Pensez vous que ça puisse être un symptôme ou avoir rapport avec une apnée du sommeil?

Pour vérifier une éventuelle apnée du sommeil, faut-il être obligatoirement pris en charge en structure médicalisée ou puis-je louer du matériel, enfin quelle est la procédure à suivre??

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 4 ans qui m appelle plusieurs fois la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit
» Enfant de 16 mois se reveillant plusieurs fois par nuit
» enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois
» ENFANT DE TROIS ANS ET DEMI QUI SE REVEILLE PLUSIEURS FOIS
» eveillée pendant 3h la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: