Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reveils multiples enfant de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julie83




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2014

Reveils multiples enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Reveils multiples enfant de 3 ans   Reveils multiples enfant de 3 ans EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:40

bonjour,
voici un résumé de ce qui nous chagrine aujourd'hui, concernant le sommeil de Sasha, 3 ans.

Sasha est un petit garçon plein de vie, drôle, gentil, avec son petit caractère, mais vraiment sympathique.
nous, ses parents, sommes en couple depuis 11 ans, et je pense que nous menons tous les trois une petite vie équilibrée.
Sasha va à l'école depuis septembre, tout se passe très bien, il a parlé très tot et est très curieux d'apprendre et de nous faire part de ses apprentissages.
a la maison, nous respectons des rythmes de lever, repas, de coucher tout à fait normal, et sasha s'en accommode parfaitement.

Sasha est né le 29/10/2011, l'accouchement s'est très bien passé, ainsi que les premiers jours et mois qui ont suivis sa naissance. je n'ai jamais eu d'angoisse quelconque par rapport à lui. nous avons tjs été très à l'aise dans notre role de parents.
bref, ce petit résumé me fait dire que ma famille me semble tout à fait normale et que sasha est un petit gars équilibré. mais les difficultés de sommeil me font parfois douter de tout cela Sad

j'ai allaité sasha à la demande pendant 3 mois, c'est à dire, dès qu'il en ressentait le besoin, jour et nuit. je l'ai gardé dans un petit berceau à côté de moi pendant tout ce temps. très vite nous avons tout de même instauré un petit rituel de coucher avec câlin et coucher dans son berceau dans notre chambre. avec une petite veilleuse et porte ouverte.
a 4 mois nous l'avons installé dans sa chambre, et je continuais à l'allaiter plusieurs fois par nuit.
vers 5 mois, ses demandes de tétées étaient de plus en plus fréquentes, j'ai donc décidé de commencer à lui donner un bibi le soir, pensant que mon lait ne suffisait pas à le rassasier.
jusqu'à 6 mois il a continuer à prendre un autre bibi la nuit, puis sur les conseils de la pédiatre nous avons stoppé le bibi de la nuit. les 3 premières nuits ont été difficiles puis il n'a plus jamais réclamé de bibi les nuits.

pour la sieste, comme tous les petits, il a eu du mal à faire des dodos tout seul. je l'ai bcp bercé+recouché jusqu'à environ 13 mois, ou il est parvenu à faire de bonnes siestes.
depuis il se couche sans pb et fait des bonnes siestes sans se réveiller.

les nuits, sasha se couche sans pb, vers 20h30 les jours de semaine, un peu plus tard (21h/21h15 saf en cas de sortie le weekend) avec petite histoire, câlin, boite à musique. maintenant qu'il est dans un lit de grand, il se relève parfois jusqu'au salon, sourire aux lèvres, mais nous le raccompagnons sans cris ni pleurs et il s'endort seul.
un point important, sasha boit bcp la nuit, depuis tout petit. il a une gourde sur sa table de nuit et réclame le besoin de boire plusieurs fois. le problème c'est qu'il m'appelle pour boire quelque soit l'h, et ce plusieurs fois. chaque soir je lui dis qu'il n'a pas besoin de moi pour boire, qu'il est un grand garçon et qu'il peut prendre sa gourde seul et se recoucher. chaque soir je lui indique que je suis moi aussi fatiguée et que j'ai besoin de dormir, que je ne me lèverais pas si il m'appelle.il me répond oui maman, gros dodo, je ne te reveille pas. mais la nuit c'est tout autre chose.

il a de nombreux réveils nocturnes, parfois pour boire, parfois des petits couinements et lorsque je viens à son chevet il en profite pour boire une petite gorgée et se rendort aussitôt.
les nuits ou il ne se réveille pas sont bien plus rare que le contraire.
ce ne sont pas des hurlements (j'arrive à faire la distinction entre une vraie frousse de cauchemars ou une peur liée à un orage) et ses petits couinements ou il m'appelle dans les secondes qui suivent.
j'ai essayé de lui enlever la gourde, lui expliquant qu'il ne peut pas boire la nuit, mais l'été étant arrivé, j'ai réintroduis sa gourde et lui ai laissé.
j'ai essayé de lui répondre de ma chambre, le rassurant et lui demandant de boire seule et de se rendormir, que moi aussi je dormais. il se met alors à pleurer et lorsque je tiens bon il finit par s'endormir.
cette nuit par exemple, il s'est réveillé 4 fois, entre 23h et 2h du matin, me demandant de venir le rallonger, je n'ai pas cédé, jusqu'à ce que je craque et que j'arrive en trombe dans sa chambre le rallonger sans rien dire et repartir, il s'est rendormi jusqu'au matin sans pb.

lorsqu'il dort chez ses grand-parents il se réveille également quelques fois, pour boire ou juste pour être rallongé, rassuré, je ne sais pas.
cela fait 2 nuits que je tiens bon en ne me levant pas, je pense faire la même chose encore cette nuit.
je suis fatiguée et ai l'impression de n'avoir plus de cycle de sommeil depuis 3 ans.

j'ai besoin de votre avis, celui des professionnels, mais également d'autres parents.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils multiples enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Reveils multiples enfant de 3 ans   Reveils multiples enfant de 3 ans EmptyVen 14 Nov 2014 - 17:15

il semble que votre loulou ne sache pas se rendormir actuellement sans boire un petit coup, voire apercevoir sa maman.C'est ce qu'on appelle un conditionnement à l'endormissement. Donc si vous voulez que ça évoluer il faut apprendre à votre petit à se rendormir sans passer par cette étape. D'autant plus que plus on boit la nuit plus ça fractionne le sommeil, donc c'est un vrai cercle vicieux!
Alors continuez comme vous le faites, en étant bien claire dans votre message: à mon sens s'il fait une température adaptée chez vous (autour de 19°) votre fils n'a pas besoin de boire la nuit, donc il vaudrait mieux laisser cette gourde de côté. Ensuite essayez au maximum de le laisser retrouver seul son sommeil, en le rassurant de la voix, en laissant passer un peu de temps avant d'aller le voir. Une fois que vous l'avez rassuré laissez le vraiment se rendormir seul.
si votre message est clair son comportement évoluera vite dans le bon sens.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Julie83




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2014

Reveils multiples enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Reveils multiples enfant de 3 ans   Reveils multiples enfant de 3 ans EmptyVen 14 Nov 2014 - 18:27

Merci pour vos précieux conseils. Je suis favorable à un retrait de la gourde d'autant que pour le moment il est impensable d'enlever les couches la nuit vu le poids de cette dernière au réveil, et pour cause!
Cependant étant donné que je suis déjà en phase de discussion avec lui sur le fait que je ne me lève plus la nuit lorsqu'il m'appelle, dois je enlever la gourde des ce soir, tout en lui expliquant bien sur? Merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Julie83




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2014

Reveils multiples enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Reveils multiples enfant de 3 ans   Reveils multiples enfant de 3 ans EmptySam 15 Nov 2014 - 8:51

Bonjour, voici un petit déroulement de cette nuit.
Avant le coucher nous avons bien expliqué à Sasha qu'il n'était plus nécessaire de garder une gourde d'eau la nuit.
A la place nous lui avons proposé de boire un dernier verre dans le "verre magique" permettant de ne plus avoir soif de toute la nuit!
Au coucher, la fatigue de la semaine a fait qu'il s'est endormi tout de suite.
Cette nuit: 3 réveils entre 23h et 3h : des petits pleurs et des appels mais pas de réclamation de gourde. Je l'ai rassurée de ma chambre et il s'est rendormi tout seul. A 5h il est venu dans notre chambre nous demander à boire je l'ai raccompagné dans son lit sans lui donner à boire et rendormi jusqu'à 7h30. J'avoue avoir pense que la nuit serait bien pire! Nous remettons tout cela en œuvre cette nuit. Merci encore pour votre réponse d'hier, cela m'a fait bcp de bien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Reveils multiples enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Reveils multiples enfant de 3 ans   Reveils multiples enfant de 3 ans EmptySam 15 Nov 2014 - 16:33

ça me parait un début tout à fait encourageant pour la suite!
vous pensiez que ce serait pire, mais dîtes vous bien une chose: quand un enfant sent que ses parents sont complètement déterminés et sereins dans leur manière de faire et de penser c'est d'une part sécurisant pour l'enfant, et d'autre part ça ne laisse plus de place pour des négociations sans fin.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Reveils multiples enfant de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils multiples la nuit enfant 27 mois
» réveils nocturnes multiples
» Multiples réveils nocturnes 7 ans
» 2 ans et multiples réveils nocturnes
» multiples reveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: