Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 insomnie et luminotheraphie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mulaurar



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2014

MessageSujet: insomnie et luminotheraphie   Mer 1 Oct 2014 - 10:29

Bonjour
J'ai lu que la luminothérapie était utilisée dans les centres de sommeil comme traitement à l'insomnie.
Existe t il des références sur le sujet (livres...) et des médecins proposant cette technique en dehors de l"hopital (les délais de consultations en région parisienne sont très importants ) ?
Je cherche également une référence de bonne lampe si quelqu'un a déjà essayé.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnie et luminotheraphie   Jeu 2 Oct 2014 - 10:14

Le sommeil est un rythme circadien, c'est à dire qu'il suit une régularité bien précise dans son alternance avec les temps d'éveil, selon une période bien précise, légèrement différente de 24 heures, un peu supérieure pour la plupart d'entre nous.
Notre horloge biologique, qui orchestre les différents rythmes de notre organisme, doit quotidiennement  être "remise à l'heure" sur 24 heures exactement, ce qui se fait principalement par la lumière du jour.  
La luminothérapie peut ainsi aider à resynchroniser notre horloge biologique, par exemple quand on est en décalage de phase: pas de problème de sommeil mais une période de propension au sommeil décalée, c'est à dire que les difficultés d'endormissement (pour le retard de phase) ou les réveils précoces (dans le cas d'une avance de phase) disparaissent dès qu'on décale les horaires de lever et de coucher par rapport aux horaires sociaux). La photothérapie sert également à pallier les difficultés liées au jet lag ou au travail posté, imputables à une désynchronisation de notre horloge. Elle est également utilisée pour traiter les dépressions saisonnières.
Elle est donc recommandée quand le trouble du sommeil est celui d' une difficulté de l'horloge biologique, de la composante rythme de notre sommeil. par ailleurs, l'action éveillante de la lumière peut aider à maintenir un éveil chancelant.

Les lampes de photothérapie filtrent les uv (pas moyen de bronzer!), ne chauffent pas, et doivent être considérées comme un traitement, notamment pour connaître l'heure et le temps d'exposition. Les spécialistes du sommeil sauront vous "prescrire" ce traitement. Il est préférable de prendre une lampe qui soit labellisée "aux normes" européennes. Au sein du spectre lumineux, c'est plus spécifiquement la longueur d'onde de la lumière bleue qui est efficace sur la synchronisation, mais on n'est pas encore certain des conséquences d'une utilisation à long terme, et on recommande plutôt de réserver les "lampes bleues" à un utilisation ponctuelle. L'aval de votre ophtalmo permettra d'éviter toute contrindication oculaire.

Vous retrouverez beaucoup d'éléments sur la luminothérapie dans l'ouvrage du chronobiologiste Claude Gronfier En finir avec le blues de l'hiver, rédigé avec le spécialiste Laurent Chneiweiss.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie et luminotheraphie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie et luminotheraphie
» difficultés d'endormissement et insomnie
» insomnie trés matinale
» TROUBLES DU SOMMEIL, INSOMNIE, ANXIÉTÉ, DÉPRESSION
» Insomnie et peur de ne pas dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: