Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2014

3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne Empty
MessageSujet: 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne   3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne EmptyLun 28 Juil 2014 - 16:05

Bonjour,

Mon bébé aura 3mois dans une petite semaine et j'ai beaucoup de mal à lui donner un rythme de sommeil régulier, surtout en journée.
Il n'a pas encore d'horaires bien régulières, mais en gros il mange toutes les 3h: tétée au sein le matin vers son réveil (entre 6h et 8h), puis 3h après un biberon qu'il finit entièrement, puis 3h après une tétée au sein pour le "midi", un biberon 3h après entre 16 et 18h, et une dernière tétée au sein avant d'aller au lit (entre 20h et 21h). (Avec parfois une tétée de plus ou un peu d'eau selon les jours et ses "horaires"). Ensuite il se réveille 1 fois dans la nuit pour une tétée au sein vers 3-4h30. Nous ne le laissons pas beaucoup pleurer, je lui redonne une tétée et il se rendort généralement directement.
Samedi, nous avons augmenté sa dose dans le biberon (de 150 à 180 ml). Il finit toujours son biberon totalement et tient maintenant 30min/1h de plus avant le repas suivant.

Ma première question: sachant qu'il a bientôt 3mois et qu'il a bien pris du poids (5,6kg pour 58 cm), devrais-je essayer de ne plus le nourrir la nuit? Comment savoir s'il a vraiment besoin de ce "repas" ? Je sais qu'il est capable de tenir longtemps sans manger car la nuit dernière je l'ai mis dans son lit un peu avant 20h alors qu'il avait pris son dernier biberon à 18h, et il n'a pas réclamé sa tétée du soir, il s'est directement réveillé vers 3h30.

Ma 2ème question concerne ses siestes en journée. Autant la nuit il arrive à dormir environ 7h puis 2 à 4h, autant la journée il n'arrive que rarement à dormir 1h ou plus. Quand je vois qu'il fatigue (bâillement, il frotte ses yeux, devient ronchon), j'essaie de le coucher dans son lit, et la soit il rouvre ses yeux en grands en faisant des grands sourires et pleure quelques minutes après que je sois partie (voire pleure dès que je le dépose dans son lit), soit parfois il s'endort après quelques minutes, mais se réveille au bout de 15 à 45 min et impossible de le rendormir. J'essaie de lui parler, le rassurer, le coucher "en douceur", puis de le laisser pleurer quelques minutes, mais les pleures s'intensifient alors je retourne le voir.
Il ne dort pas ou pas longtemps, et pourtant, dans tous les cas il semble encore fatigué. Le seul endroit ou il arrive à s'endormir et faire des siestes de plusieurs heures, c'est dans son transat dans le salon(même si je ne suis pas forcément dans la pièce). J'aimerai qu'il fasse des bonnes siestes dans son lit car je pense que le transat n'est pas très bon pour son dos ni une très bonne habitude, et je pense que c'est important qu'il dorme bien dans la journée. Avez-vous des conseils à me donner pour réussir à lui faire faire correctement ses siestes?
De plus, ses "siestes" ne sont jamais régulières. Parfois 1h après la tétée, parfois directement après, ou un peu juste après la tétée puis à nouveau après 30 min d'eveil... Quelles sont les "temps de siestes classiques" pour un enfant de 3mois et les meilleurs moment (après le repas ou 1h après ...)

Merci beaucoup d'avance et désolée pour mon roman. J'aimerai faire ce qu'il y a de mieux pour mon petit bout mais j'ai l'impression de ne pas toujours bien le comprendre ou faire ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne Empty
MessageSujet: Re: 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne   3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:29

Bonjour !

Je me reconnais un peu il y a 18 mois dans votre description ... Les réveils au bout de 15-45 minutes en position couchée, mais pas dans le transat, ça m'évoque des reflux. Si vous mettez le transat dans le lit, il se passe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Milie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2014

3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne Empty
MessageSujet: Re: 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne   3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:33

Merci de votre réponse. Je n'ai pas pensé à essayer comme ça! J'essaierai demain et je vous tiens au courant! (là il dort depuis presque 30 minutes dans son lit, alors comme d'habitude, j'espère que ça va encore durer un peu. Et cette après-midi on a des rendez-vous chez le docteur alors je ne pourrai pas tester le transat dans le lit).

Sinon il avait quelques reflux au début, mais ces derniers temps il n'en a presque plus. Par contre, je ne sais pas si cela peut être lié, mais il fait beaucoup de rots (que ce soit au sein ou au biberon ou même parfois 1h après le biberon). De plus quand j'essaie de le mettre sur le ventre sur son tapis d'éveil, que ce soit quelques minutes ou 2h ou même 3h après le "repas", il a toujours des reflux ou mini-vomi. Et aussi il a beaucoup de gaz (enfin beaucoup selon mon avis personnel, mais c'est peut-être normal).

Cela pourrait être à cause de la digestion qu'il n'aimerait pas faire ses siestes dans son lit? Pourtant, allongé sur son tapis d'éveil (sur le dos) il ne semble pas gêner. Pareil la nuit puisqu'il dort jusqu'à 7h de suite régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne Empty
MessageSujet: Re: 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne   3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:01

Il dort sur le tapis d'éveil ? Ou il joue ? Peut-être qu'il a effectivement des petites remontées, mais qu'il ravale, et du coup vous ne pouvez pas le voir...

La nuit, si je ne dis pas de bêtises, ils ont le sommeil plus profond, ça les dérange moins.

En tout cas, il est possible que je me trompe, mais vous ne perdez rien à essayer de mettre le transat dans le lit, avec les barreaux, ça ne devrait pas être risqué. Et si ça marche, ça l'habitue un peu à sa chambre déjà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2014

3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne Empty
MessageSujet: Re: 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne   3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:21

Il joue sur le tapis. Il ne s'y est jamais endormi. Il y joue beaucoup, et au bout d'un moment il en a marre (soit il baille et se frotte les yeux, soit il pleure et donc c'est la que j'essaie de le mettre au lit. Et maintenant que j'y réfléchi, je ne suis pas sûre qu'il soit déjà resté 1h ou plus sur son tapis. Et en plus ce matin j'ai en effet vu qu'il avait eu un rejet qu'il avait ravalé. Peut-être qu'il en avait avant aussi sans que je l'ai vu.

Merci pour ces conseils! La il est dans le transat dans sa chambre car il s'était réveillé juste après ma dernière réponse et il semble dormir...

Quelle est la solution si il a bien des problèmes de reflux? Cela passera tout seul ou il faut que je vois ça avec son médecin?(qui est en vacances...)
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne Empty
MessageSujet: Re: 3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne   3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne EmptyMar 29 Juil 2014 - 13:38

S'il a bien des problèmes de reflux, il faudra voir avec son médecin. Parfois, un traitement "mécanique" suffit (position après le bib, inclinaison du lit), parfois non ...
Revenir en haut Aller en bas
 
3mois: sieste difficile sans transat + 1 réveil nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 5 mois, sieste difficile et réveil nocturne...
» 3mois et demi, réveil nocturne à 3-4H toutes les nuits
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Bébé 3mois et sieste obligatoire?
» Sieste et réveil nocturne bébé 14 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: