Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sieste et réveil nocturne bébé 14 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malou73



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Sieste et réveil nocturne bébé 14 mois   Sam 5 Sep 2015 - 16:59

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour ma fille âgée de 14 mois.
Le sommeil a été compliqué jusqu'à l'âge de 6 mois, mais depuis elle faisait ses siestes et ses nuits sans problème: endormissement seule avec doudou/sucettes, se rendormait seule après des réveils nocturnes (on passait éventuellement voir si tout allait bien ou redonner une sucette, et notre départ de la chambre ne posait aucun problème), 3 puis 2 siestes (vers 9 mois) en journée bien réglées.

Comme changements récents il y a eu: 15 jours en vacances (elle dormait alors dans la même pièce que nous), une 3ème otite (très douloureuse). Elle vient également de rentrer à la crèche (gardée auparavant par une ass. mat., et chaque changement est toujours compliqué pour elle).

Depuis notre retour de vacances (il y a 2 semaines) nous avons du mal à retrouver le bon rythme:
- elle a beaucoup de mal à s'endormir pour la sieste du matin (et parfois elle la supprime), quelque soit l'heure du coucher (9h/9h30 comme auparavant, ou 10h).
- si elle dort le matin elle dort très peu ou pas l'après-midi.
- elle se réveille souvent en pleurant, alors qu'auparavant elle pouvait gazouiller longuement dans son lit. On se demande si la douleur de l'otite n'a pas entrainé une association lit/douleur...
- elle se réveille vers 5h du matin en pleurant, et ne veut plus se coucher... Cette nuit nous l'avons laisser pleurer longuement ce qui n'est agréable pour personne.

Nous avons éliminé une otite.
Nous hésitons à supprimer la sieste du matin, nous avons testé: elle est très grognon jusqu'à la sieste de l'après-midi, se frotte les yeux et baille...
Habituellement elle dort 12h/nuit (19h30 - 7h30) + environ 2h30 de sieste par jour. Si elle supprime la sieste du matin il lui reste encore 13h30 de sommeil par 24h, ce qui me parait suffisant à cet âge. Mais d'une part elle semble fatiguée, et d'autre part j'ai peur que le réveil nocturne soit lié à des cauchemars favorisés par le manque de sommeil...

Il est difficile de bien la recaler en ce moment compte tenu de l'adaptation à la crèche qui est un peu difficile: donc pas possible de la laisser pleurer dans son lit là-bas, ni de savoir si elle refuse de dormir à cause du bruit/changement de repères, ou à cause du manque de sommeil...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13291
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sieste et réveil nocturne bébé 14 mois   Mar 8 Sep 2015 - 14:02

ces changements et l'otite récentes sont sûrement responsables des troubles actuels.J'ai l'impression que votre puce a encore besoin d'un temps de repos le matin. Si elle ne l'a plus alors l'idéal serait de la faire déjeuner très tôt et de la coucher en tout début d'après midi.
Pour la nuit c'est sûr qu'il faut qu'elle reprenne ses marques après les vacances avec vous. Allez la voir de temps en temps lors de ces réveils matinaux, et fixez vous une heure à partir de laquelle vous acceptez de la lever pour commencer la journée; ça peut être plus tôt que ce que vous souhaitez dans un premier temps, et ensuite vous reculerez petit à petit.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sieste et réveil nocturne bébé 14 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil nocturne, enfant de 14 mois
» bebe 9 mois et réveil nocturne
» Sieste et réveil nocturne bébé 14 mois
» bébé 10 mois réveil nocturne
» Réveil nocturne bébé 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: