Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 hurlement des que j'arrête de la toucher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chouette37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:33

Bonjour,
Ma fille a 19 mois. Jusqu'à récemment elle s'endormait avec son petit rituel (berceuse, doudous qui volent au dessus du lit pour lui dire bonne nuit, un calin dans les bras de maman et elle se tordait en arrière dès qu'il fallait que je la repose pour qu'elle s'endorme toute seule). Je sortais de la chambre sans aucun problème.
Depuis peu, on est passé à l'opposé. Le rituel qui durait environ 10 minutes est passé à 1h voire 1h30. Elle demande à être allongée mais ne s'endort que si je lui caresse la tête. Il me faut beaucoup de patience mais je ne pense pas que cette situation soit bonne ni pour elle, ni pour moi. D'autant que je suis seule avec ma fille.
Cela fait 2 jours que j'ai commencé la thérapie comportementale du sommeil.
Le soucis est que j'habite maintenant dans un appartement aux murs pas très épais et une voisine pas très consiliente.
Ma voisine travaillant en horaires décalés, j'en profite qu'elle rentre à 22h15 pour avoir la possibilité de laisser hurler ma fille pour cette thérapie cette semaine.
J'ai plusieurs questions...
Est ce normal qu'il ne s'agisse pas simplement de pleurs mais véritablement de hurlements?
Hier soir, je lui ai bien expliqué (déjà plusieurs jours avant pour la préparer), j'ai remis le rituel "d'avant" c'est à dire un quart d'heure environ au moment où le sommeil la gagne.
Je suis sortie immédiatement de sa chambre et elle a poussé des hurlements debout dans son lit (je n'y suis pas retournée mais j'ai l'oreille pour reconnaitre le bruit évidemment). Je lui ai parlé en entrouvrant la porte à 1 min, puis 2 min, puis deux fois 5 min , 7 min et je l'ai laisser hurler ensuite sans y retourner jusqu'à ce qu'elle s'endorme à 22h05.
Une fois qu'elle est endormie, elle fait sagement ses nuits et se réveille en moyenne entre 9h30 et 10h00 et redort 2h par sieste en début d'après midi vers 14h20 (heure de l'endormissement)
Je pensais ce soir passer à la séquence 2.
Elle n'est pas malade et est en parfaite santé, ce sont vraiment des hurlements de frustration.
Je lui trouve des jeux et sorties tous les jours et j'essaye de la fatiguer et ma deuxième question est la suivante: concernant les siestes, est il mauvais que je n'applique pas la thérapie sachant qu'elle s'endort (sous mes caresses) en 15 min maxi? Et cela viendra t il tout seul une fois que les nuits seront acquises?
Je vous remercie d'avance de votre retour qui va beaucoup m'aider j'en suis sûre.
Je suis déterminée pour qu'elle soie/à l'aider à devenir autonome même pour s'endormir.
Je précise qu'elle n'a pas vraiment de doudou attitré
Merci d'avance de votre retour précieux
Revenir en haut Aller en bas
chouette37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: question subsidiaire   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyMer 9 Juil 2014 - 15:46

Je pars en vacances la semaine prochaine...
Si la thérapie marche d'ici à notre départ, est ce que le fait d'être en vacance ou dans un autre lieu fait repartir à zéro? Et le retour des vacances aussi?
Et pour les nuits, faudrait-il reduire la durée des siestes?
Elle est généralement dans les meilleures conditions pour s'endormir vers 21h15. Et elle se reveille d'elle même le matin vers 9h30
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Re: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:47

comme vous l'avez constaté ce sont des hurlements de désaccord et de frustration, pas des pleurs de souffrance, donc rien d'anormal dans l'intensité sonore! ( et tant mieux que votre voisine ne rentre pas tôt!).
pour la sieste ne changez rien pour l'instant, concentrez vous sur les nuits.
pour les vacances il peut y avoir un petit peu de flou à votre arrivée sur votre lieu de vacances, mais si vous restez claire dans votre attitude tout ira bien.
Pour les siestes je vous conseille de ne pas les laisser se terminer après 15h30 ou 16h maximum, comme ça la pression de sommeil sera plus forte le soir. Vous pouvez essayer pendant quelques jours de raccourcir de 30 minutes la durée de la sieste et voir ce que ça donne.Si c'est positif vous continuerez comme ça, sinon vous garderez les 2 heures de sieste.
Bonnes vacances, et donnez nous des petites nouvelles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chouette37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Re: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:15

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse, de votre soutien et de votre aide.
En 3 nuits les pleurs se sont considérablement diminués. Hier on était à un quart d'heure environ contre 50 minutes le premier soir et 30 le deuxième.
Un problème vient me perturber... elle se réveille plusieurs fois par nuit... ce qui n'est pas un problème en soi car elle sait se rendormir toute seule...Sauf au fameux réveil de 5h30, qui celui-ci est du niveau sonore de l'endormissement depuis ces 3 dernières nuits! Inutile de vous préciser que je ne peux pas la laisser hurler à cet heure-ci. Je ne sais pas comment réagir et je ne voudrais pas non plus que cela devienne une habitude.
Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Re: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptySam 12 Juil 2014 - 16:59

bravo, tout est en bonne voie. Les réveils sont tout à fait physiologiques, les petits se réveillent tous à la fin d'un cycle de sommeil.
5h30 c'est en effet le plus délicat à gérer: il n'y a plus beaucoup de pression de sommeil, donc l'enfant a plus de mal à se rendormir. Essayez de gérer comme vous pouvez en restant cohérente dans votre message, sinon ça risque de semer la confusion!!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chouette37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: la victoire approche !   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyDim 13 Juil 2014 - 1:17

Ce soir seulement 7 minutes de hurlements !
Merci de vos encouragements, c'est très motivant... et rassurant, ça fait du bien.
En parlant de confusion pour les réveils nocturnes (il n'y en a pas eu la nuit passée d'ailleurs, en tout cas, pas de sonore), cela me ramène aux siestes.
Je ne suis pas sûre d'interpréter les réactions de ma fille de la bonne manière compte tenu de ce que vous m'avez suggéré par rapport au sommeil diurne.
Je m'explique:
cela fait 2 jours (hier et aujourd'hui) que ma fille "refuse" de faire la sieste. Elle est pourtant très fatiguée, mais quand je vais la coucher pour ses siestes, elle reste éveillée et ne trouve pas le calme tant que je suis dans sa chambre mais dès que je m'éloigne elle hurle.
Ca me donne l'impression qu'elle ne comprend pas pourquoi, là, je reste avec elle alors que pour la nuit je sors tout de suite.
J'applique la thérapie uniquement le soir mais j'espère que ses siestes ne vont pas en pâtir.
Ca lui permet de s'endormir plus rapidement le soir mais elle est vraiment fatiguée l'après midi.
J'ai cru comprendre que des mauvaises habitudes pouvaient être prises en seulement 2 ou 3 jours... comme ça fait 2 jours sans sieste, je m'interroge
Je ne sais pas si j'ai été très claire et compréhensible.
Autrement dit, ma fille semble refuser les "anciennes habitudes" pour les siestes. Ma présence qui semblait la calmer et l'endormir, semble depuis 2 jours (seulement) l'inciter à rester éveillée.
J'ai l'impression que les "bonnes habitudes" ne sont pas encore tout à fait acquises (bien qu'en bonne voie) mais qu'elle rejette les "anciennes".
Merci de votre patience à me lire et me répondre, vous m'êtes d'une grande aide
Et si elle se réveille cette nuit, je n'irai pas No  au pire je dirai que je ne l'ai pas entendue ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chouette37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Ne pas crier victoire trop vite...   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyDim 13 Juil 2014 - 10:46

Crise de hurlement à 6h00 pendant 45 minutes
J'ai géré comme j'ai pu c'est à dire que je l'ai laissé hurler pendant 20 minutes. Ensuite j'y suis allée, je l'ai prise dans mes bras le temps que les sanglots cessent et je l'ai reposée en la laissant hurler jusque 6H45 en rouvrant la porte 5 minutes après l'avoir reposée en lui disant qu''il fallait dormir, que tout allait bien.
J'espère avoir eu la bonne attitude (ou la moins mauvaise). Aurais-je dû ne pas la prendre dans mes bras et la laisser hurler, juste en lui ayant parlé?
Comment peut on faire la différence avec des terreurs nocturnes?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Re: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyDim 13 Juil 2014 - 14:44

alors je crois que les terreurs nocturne l'enfant n'est pas réveillé pas conscient de votre présence ce qui fait que même votre présence ne la calmerais pas!
vous auriez l'impression que votre est "possédé" en pleine crises...il pleur hurle s'agite et rien ne le calme il est toujours dans son sommeil...

pour ce qui est de votre intervention je pense qu'il faut faire comme vous le sentez en fonction de votre enfant...

mon fils se reveil lui aussi vers 5h30 je le laisse 10/15 minute et s'il ne se rendor pas je le lève et lui donne son bib sieste de 8h30 a 10h environs ensuite...

voila voila....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Re: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyMar 15 Juil 2014 - 11:33

pas de confusion possible avec les terreurs nocturnes qui n'arrivent qu'en première partie de nuit, soit avant 1 heure du matin. L'enfant est profondément endormi, les yeux dans le vague, en train d'hurler dans son lit.
Vous avez parfaitement bien géré cette fin de nuit, je n'ai rien à redire  Smile 
Pour la sieste c'est peut être une période de transition en effet.C'est vrai que d'avoir sa maman près de soi ça rassure, mais ça ne donne pas envie non plus de s'endormir si on peut au contraire profiter de la présence de sa maman!
Si vous voyez que c'est trop compliqué de gérer siestes et nuits en même temps ne vous battez pas sur tous les fronts: faîtes un petit temps calme avec elle, sans forcément parler de dormir, et ensuite continuez la journée. L'important est de garder le message qu'il y a des temps de repos à heures régulières dans la journée.
Courage, courage, vous êtes sur le chemin de la "victoire" en effet.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chouette37




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2014

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Victoire !!!    hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:16

Bonsoir,
Petit bilan de la semaine dernière avec agenda à l'appui:
1ere nuit: 50 min de hurlements
2eme nuit: 24 min de hurlements + crise à 5h55 du matin
3eme nuit: 12 min de hurlements + crise à 5h45 du matin + refus de faire la sieste
4eme nuit: 16 min de hurlements + crise à 6h00 du matin + refus de faire la sieste
5eme nuit: 6 min de pleurs et sieste rétablie à la demande de ma fille mais avec la volonté de me voir sortir de sa chambre ...!

Depuis nous sommes parties en vacances une petite semaine avec un retour aujourd'hui et un coucher super tout comme cette semaine où elle a pourtant dormi dans un endroit qui lui était inconnu. Pas un seul faux pas !
Couchers du soir et siestes sont vraiment appréciés par ma fille (et moi !).
Je sors de sa chambre quand elle est encore éveillée. Je peux l'entendre rigoler toute seule ou parler à ses peluches.

En résumé, c'est magique ! Ca fait bizarre d'avoir de nouveau des soirées pour moi en la sachant bien.
Je vous remercie du fond du coeur pour vos aides et soutiens.
Merci pour votre site et vos échanges encourageants
Je ne cesse de transmettre les "clefs du bonheur" que vous m'avez transmises
Toutes les personnes à qui j'en parle sont impressionnées par la rapidité de l'efficacité
Mille merci Morphée d'avoir rendu ma fille autonome pour arriver dans vos bras avec plaisir Very Happy 
Je peux témoigner, je l'ai fait !
Mes sincères remerciements et Bonne Nuit  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

hurlement des que j'arrête de la toucher Empty
MessageSujet: Re: hurlement des que j'arrête de la toucher   hurlement des que j'arrête de la toucher EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:26

félicitation!!!!! cheers 

profitez en bien  Very Happy !!!et bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
 
hurlement des que j'arrête de la toucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hurlement pour la sieste
» Hurlement et saut du lit (bis)
» Hurlement aux siestes
» hurlement durant son sommeil
» hurlement au coucher et nuits compliqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: