Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daron




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2014

Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil Empty
MessageSujet: Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil   Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:26

Mon fils a 5 mois et demi. Diagnostiqué RGO vers 2 mois, il est sous traitement depuis et les douleurs semblent avoir disparu bien que la gêne persiste. Malgré le RGO, il grossit et se développe bien. Il dort en proclive à environ 10 ou 15 degrés.

Depuis longtemps déjà, c'est un enfant qui peine à enchaîner les cycles de sommeil : il dort 40 à 50 minutes puis se réveille, et si l'on veut qu'il poursuive sa sieste il faut intervenir dès son réveil : tétine, bercement, lui poser son doudou contre le visage. Le plus souvent, c'est échec mais quand il replonge, il dort en général une à deux heures de plus.

Mais l'endormir, même pour une courte durée, devient compliqué. Le rituel est pourtant toujours le même depuis sa naissance ou presque : des les premiers signes de fatigue, on le prend dans nos bras, on place son doudou contre lui, on lui donne sa tétine et on lui chante une berceuse en l'amenant doucement vers son berceau. Le plus souvent, il dort déjà quand on l'y pose. C'est terminé : aujourd'hui, il lutte pendant des heures. Ses yeux se ferment mais quand il semble sur le point de sombrer, il se révolte d'un coup, se retourne et se met subitement en position d'éveil.

Le laisser seul ne sert à rien : il va gigoter plus ou moins longtemps avant de pleurer. Nous avons tenté le 5-10-20 sans succès. Nous ne l'avons jamais laissé pleurer sans revenir le rassurer, lui remettre sa tétine, le remettre dans une position confortable (il bouge beaucoup et se retrouve souvent n'importe comment) plus de 30 minutes. L'opération, répétée sur de longues heures, reste infructueuse.

C'est d'autant plus épuisant que les nuits ne sont pas bonnes. Pas de problème pour s'endormir le soir, ou plutôt pas trop de problème : de plus en plus, rincé par sa journée, il capitule devant la fatigue entre 18h30 et 19h30. Mais il se réveille systématiquement 7h après, vers 2h du matin. Pourtant il ne prend plus de biberon la nuit depuis ses 2 mois. A partir de 2h, il se réveille toutes les heures ou presque sans qu'on sache pourquoi. Parfois quelques minutes. Parfois une heure.

Nous sommes à bout de force : les nuits sont chaotiques et les journées sont devenues de longues luttes pour parvenir à le faire dormir. La nounou malgré sa longue expérience n'a pas plus de résultats que nous : on récupère le petit épuisé, le plus souvent il n'a fait que deux siestes de 40 minutes dans la journée.

Deux questions : que faire la journée pour qu'il trouve le sommeil plus facilement ? Et que faire la nuit pour éviter qu'il se réveille et enfin pouvoir trouver un peu de repos ?
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil   Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:51

Bonjour Daron,
Concernant le RGO de votre bébé vous écrivez "que les douleurs semblent avoir disparues bien que la gêne persiste". Si je peux me permettre peut-être faudrait-il s'assurer qu'il soit vraiment bien traité et soulagé, sans cela vous n'arriverez à rien. Après, il faudra y aller par étape je pense que certains bébés RGO qui ont souffert des remontées acides ne sont pas des bébés détendus : ils restent "traumatisés" quelque temps et ont vraiment besoin d'être rassurés pour devenir plus sereins et donc de mieux dormir. J'ai un bébé qui a reflux qui n'a pas fait trop de dégâts et qui n'était pas violent dirons-nous mais qui l'a quand même bien embêtée. Elle prend du gaviscon et surtout de l'inexium qui lui fait beaucoup de bien.
Pour ce qui est du rythme et des réveils fréquents, si vous êtes sûrs que le RGO est correctement traité je vous conseillerais de persister et malgré les difficultés de continuer à instaurer une routine au niveau des horaires et des rituels. Essayez peut-être dans un premier temps la journée, de le mettre dans son transat et dans sa chambre au calme. Pour le réveil de 2 h soit c'est effectivement le reflux qui l'importune soit il veut une présence, soit il passe d'un cycle à un autre et se réveille et dans ce cas il va falloir lui apprendre à se rendormir seul. Je pense que Morphée vous conseillera mieux que moi à ce niveau là.
Je persiste à dire qu'il faut d'abord vérifier ce problème de reflux, vos soucis viennent peut-être de là...
En tout cas, bon courage.
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil   Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil EmptyMar 24 Juin 2014 - 15:00

merci Sonia, je n'ai rien à ajouter!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Daron




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2014

Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil   Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:42

Merci pour vos réponses.

Les symptômes du RGO sont traités par Inexium (10 mg, deux fois par jour), Gaviscon et Polysilane. Il est du à une ouverture de l'angle de His, donc il n'y a pas grand-chose d'autre à faire, sinon attendre qu'il marche et épaissir son alimentation dans l'espoir que le contenu de son estomac remonte moins facilement dans l'œsophage. Il faudra nous armer de patience.

Sur le plan du sommeil, notre problème principal est que dans la mesure où nous n'avons pas de point de comparaison - notre fils a toujours souffert de RGO - nous avons beaucoup de mal à discriminer les comportements qui proviennent de la pathologie de ceux qui en sont dissociés (recherche d'une présence, transition des cycles de sommeil, etc.). Dans le doute, nous hésitons donc beaucoup à le laisser pleurer, parce qu'il nous semble cruel d'imposer à ce bonhomme le régime d'apprentissage des méthodes type 5-10-15 si le fond du problème est qu'il souffre ou qu'il est gêné.

Mais je me doute bien que personne ne pourra vraiment répondre à ces questions-là à notre place, et que nous serons contraints de tenter l'expérience malgré tout si nous voulons éviter un épuisement total qui ne fera que rejaillir sur lui négativement…
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil   Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:38

Tenez nous au courant Daron.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gabrihell




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2014

Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil   Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil EmptyJeu 26 Juin 2014 - 8:55

Bonjour Daron.

Comme je vous comprends ! Je suis exactement dans la même situation que vous, avec un bout de chou d'environ 5mois (6 mois demain le mien) avec un vilain RGO et qui lutte contre le sommeil... J'ai d'ailleurs un sujet ouvert à cette adresse : https://morphee.forumpro.fr/t6613-bebe-5-mois-et-demi-un-enfer-a-chaque-couche

Si je peux avoir un mot d'encouragement, c'est que j'ai constaté un net mieux dans son cinquième mois, justement. Etait-ce lié aux différentes actions, ou à une simple "maturité" du bébé (j'ai lu à différents endroits qu'un bébé commence à avoir un sommeil plus rythmé vers 6 mois), je ne sais pas, mais en tout cas il y a de l'amélioration.

J'ai quand même l'impression, vu le comportement que vous décrivez quand bébé est dans vos bras, que le RGO semble encore bien présent. A presque 6 mois, il faudrait peut-être envisager doucement à le faire manger un peu plus solide. On a changé de pédiatre récemment, et quand elle a su que Titou était sous Inexium depuis presque 5 mois, elle a préféré nous faire commencer purées et compotes dans le but de diminuer prochainement le médicament.

Pour le 5-10-15, c'est ce que nous avons fait, mais seulement après avoir été convaincus que le fond du problème n'était pas son reflux. Quand il fait un grand sourire et s'arrête de pleurer dès qu'on pointe le bout de notre nez dans la chambre, on se doute qu'il y a anguille sous roche.

Bref, je lis dans votre message toute la souffrance que nous avons pu ressentir depuis 5 mois, et le sentiment d'injustice qui l'accompagne. En tout cas, aussi dur que cela soit, dites-vous bien que ça passe. Mon fils était EXACTEMENT comme le vôtre il y a un mois, et depuis 15 jours il fait un sourire quand on le pose dans son lit le soir, et fais dodo directement. Quelque fois il faut revenir remettre la sucette une ou deux fois, et c'est plié. Les siestes de 45mn du matin sont devenus presque systématiquement 2h30.

Un truc qui marche bien depuis 2 jours, quand il s'énerve vers 17h avant la sieste de fin de journée, c'est de le laisser dans son tapis d'éveil (il fait alors des cabrioles et se tortille dans tous les sens, les bébés RGO sont tous nerveux...) mais avec la sucette, sans forcément le prendre. Moi ça l'aide à baisser un peu en pression, et hier on a même vu ses yeux un peu clignoter. Direction le lit, et sieste de 45mn sans batailler.

En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrisson de 5 mois lutte contre le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» bébé 3 mois lutte contre le sommeil
» Bébé 2 mois lutte contre le sommeil
» Sommeil nourrisson 2 mois
» Bébé 4 mois lutte toujours contre le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: