Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil nourrisson 2 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyMer 27 Juin 2018 - 4:36

Bonjour à tous
Mon fils a bientôt deux mois, il est allaité à la demande et a beaucoup de mal à dormir la nuit. La journée lorsqu’il fait la sieste il peut tenir sans manger entre 3 et 4h par contre la nuit il se réveille fréquemment et a besoin de moi (d’une tétée) pour se rendormir. Il le faisait toutes les 3h il y a 3 semaines et c’est passé à toutes les deux heures lorsque nous sommes allés en vacances chez mes parents et de retour à la maison c’est toutes les heures et demi / toutes les heures. Bref je m’epuise Au point où le papa réclame de passer en mixte pour pouvoir me soulager mais je sens que ce n’est pas la solution.
Je vois bien qu’en général à part le premier réveil (qui a lieu 3-4h après la dernière tétée) il n’a pas vraiment faim et tète 5 min max. Depuis qu’il a trouvé sa main il refuse la tétine (mais n’arrive pas à la trouver systématiquement la nuit...). Si je le prends sans le faire téter ça finit en petite crise et c’est très compliqué pour le rendormir. Lorsqu’il se réveille il ne pleure pas mais s’agite et finit en général par chouiner jusqu’a ce que je le prenne.
Doit on commencer la dissociation sein / endormissement à deux mois ou est ce que ça va progressivement se mettre en place ? Si oui comment faire ?
Je précise qu’il a eu des coliques et a eu besoin de beaucoup de contacts pour s’endormir. La journée on arrive à l’endormir sans tétée mais il s’endort rarement seul pour autant (ça marche en porte bébé, dans les bras, avec une berceuse...)

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyMer 27 Juin 2018 - 9:36

Bonjour!

Je pense que vous analysez très bien le problème : les réveils nocturnes ne sont pas qu'alimentaires. La nuit, il n'y a pas de bruit et finalement c'est presque plus "inquiétant" pour le bébé que la journée. Votre bébé a probablement été un peu déconcerté par les changements récents, il va probablement vite retrouver ses marques, d'autant plus vite que vous répondrez présents quand il en a besoin.

Pour vous soulager, peut-être pourriez vous suggérer au papa de tenter de le rendormir lors d'un réveil "non alimentaire" ? C'est une façon pas trop violente de commencer la dissociation sein/sommeil Smile Par contre ne vous en voulez surtout pas de "craquer" , faites au mieux pour vous et votre bébé.

Pour ce qui me concerne, je sais que je passe toujours par une phase d'entre deux, et puis un jour je dis stop, je deviens inflexible parce que je suis alors convaincue que c'est le mieux pour mon bébé et pour moi. Et en général à ce moment là, avec un peu de persévérance, ça fonctionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:14

Merci beaucoup ! Ça fait deux nuits qu’on essaye ça avec le papa qui prend le relais quand je pense qu’il n’a pas vraiment faim (et d’espacer les tétées la journée en l’occupant d’apres les conseils de la sage femme). Pas évident mais il ne se réveille plus que toutes les 3 heures ! C’est déjà une nette amélioration ! Après il va falloir persévérer sur le plus long terme !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyVen 29 Juin 2018 - 11:17

C'est encourageant! Tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyLun 2 Juil 2018 - 23:15

Merci beaucoup ! Alors suite à ses changements il ne se réveille qu’une fois la nuit et j’ai l’impresion qu’il a vraiment faim ! Il a même fait une nuit complète il y a deux jours (minuit / 6h)
Il nous reste à régler le problème de l’endormissement car pour espacer les tétées et ne plus l’endormir au sein on a fait beaucoup de poussette et s’il ne s’endort plus au sein il s’endort en poussette (la journée) ou en porte bébé (le soir). Bien sur le sein / les bras marchent toujours mais j’essaye d’eviter
Il arrive de temps en temps à s’endormir autrement (sur son tapis par exemple ou dans son lit - si j’al de la chance ) mais il se réveille en général au bout de 30-45 min (souvent en pleurant d’ailleurs). La pédiatre m’a dit que des siestes courtes c’est normal pour les bébés allaités au sein mais je trouve ça étonnant
Bref deux questions : comment l’aider à s’endormir seul (on a essayé de le mettre dans le lit en chantant une berceuse, de le bercer, de lui parler dans son lit...) et comment l’aider à faire des siestes plus longues sans avoir recours à la poussette ?
J’avoue que je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyMar 3 Juil 2018 - 9:47

je pense que la patience est de mise, votre bout de chou va trouver progressivement son chemin vers le sommeil seul, mais pendant encore quelques semaines il aura certainement encore besoin de vous et c'est tout à fait normal et sain.
Vous faites tout ce qu'il faut, il n'y a absolument aucune raison de changer quoi que ce soit. Continuez à l'accompagner dans l'autonomie vers le sommeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyMar 3 Juil 2018 - 15:38

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil nourrisson 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil nourrisson 2 mois   Sommeil nourrisson 2 mois EmptyMar 3 Juil 2018 - 15:56

je ne vois rien à ajouter, vous gérez au mieux Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil nourrisson 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil du nourrisson de 2 mois
» Sommeil nourrisson 1 mois
» sommeil d'un nourrisson d'un mois et demi
» Sommeil Journée Nourrisson 2 mois
» Problème de sommeil nourrisson 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: