Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emmyyyy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 15:47

Bonjour,

j'écris aujourd'hui car je suis un peu perdue pour ne pas dire complètement et je ne me retrouve pas totalement dans les autres posts.
Voilà, j'ai un petit garçon qui arrive sur ses 3 mois 1/2 et je ne sais pas comment m'y prendre au niveau de son sommeil.
Très rapidement, sa pédiatre a diagnostiqué un RGO suite à des nuits très très chaotiques (pleurs continus de 1H à 4-5h...). Il est actuellement sous Inexium et ça a l'air de lui convenir, ses nuits se sont apaisées.
Nous avons également fait attention à ce qu'il s'endorme seul le soir et pas au sein, et ça se passe pas trop mal.
Quels sont les problèmes alors ??!!
et bien j'ai 2 interrogations :
- pour la nuit, il s'endort bien, 1h30-2h après la dernière tétée, vers 21H, pour se réveiller à 1h puis 4h, 6h et là, si je veux qu'il continue à dormir jusqu'à 8h, je le garde avec moi dans le lit sinon, la nuit est terminée. La pédiatre m'a dit qu'il était en âge de n'avoir qu'un seul réveil et que pour cela, il serait peut être bon de le mettre dans sa chambre (il dort dans un couffin à côté de moi). Le souci est qu'il doit partager sa chambre avec son frère de 3 ans, et j'ai peur qu'il le réveille. De plus, je suis déjà épuisée de n'avoir jamais dormi plus de 3h d'affilée depuis sa naissance, je ne me sens pas de me lever 3 fois dans la nuit pour lui donner à manger... Et comme je l'allaite papa ne peut pas le faire et comme il travaille, je ne veux pas trop l'embêter avec ça...
Il ne prend pas de suce, commence à prendre son pouce mais il ne l'intéresse pas plus que ça quand il se réveille, il refuse également mon petit doigt... J'aimerais donc qu'il se réveille moins mais je ne sais absolument comment faire ??? Si je ne lui donne pas le sein, il hurle jusqu'à ce qu'il ait le sein...
- pour les siestes, il dort bien quand il est en écharpe (je me balade beaucoup) mais j'aimerais lui donner un petit rythme car je pense qu'un bon sommeil pour les siestes l'aiderait pour la nuit. Donc j'essaie de le faire dormir dans son lit au moins en fin de matinée, en début et en fin d'après-midi. Et lui qui s'endort très tranquillement le soir peut hurler des heures sans s'endormir du tout. Et là, je ne sais pas quoi faire... Je vais le voir pour lui parler doucement et le caresser en lui disant que c'est l'heure de la sieste mais il s'énerve dès que je quitte la chambre. Je reste à côté de lui en lisant pour qu'il me voie mais ça ne change rien.
Par exemple, aujourd'hui, il a dormi 40 minutes dans l'écharpe entre 9h20 et 10h le temps que j'emmène son frère à la crèche et que je fasse quelques courses. Je lui ai ensuite donné à manger puis on a joué. Je l'ai recouché à 11h30 et il a pleuré plus d'une heure... Je l'ai repris avec moi le temps que je mange. Autant dire que je n'ai pas pu le poser dans son transat sans qu'il se mette à hurler ! Je lui ai ensuite redonné à mangé à 13h puis au dodo à 13h20. Il s'était endormi sur mon sein, mais s'est réveillé dès que je me suis levée pour le mettre au lit. Il a gazouillé pendant 1/4h puis hurlement jusqu'à 14h. J'étais à côté de lui car je voulais aussi faire la sieste ! Il s'est enfin endormi 1/2h puis s'est réveillé en hurlant. Je l'ai pris avec moi, dans mes bras, mais il hurle toujours depuis... Je ne sais pas quoi faire, il est crevé et n'attend finalement qu'une chose, l'écharpe et que j'aille me balader... Peut être est-ce la seule solution pour le moment ? Il est encore petit.
Avant de le coucher, le soir ou à la sieste, je lui chante toujours une petite chanson, c'est le rituel que nous avons mis en place.

Je ne sais plus quoi faire avec ce bébé qui pleure et ne dort pas. Je suis épuisée et à bout, je n'arrive même plus à lui parler des fois tellement je lui en veux. Et je m'en veux d'autant plus... En plus, je suis exécrable avec son frère car très fatiguée. C'est pareil pour le papa qui est réveillé 2-3 fois par nuit et va travailler ensuite...

Désolée pour le roman mais je suis paumée et j'ai besoin ne serait-ce que de soutien car je craque.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 16:52

Bonjour !

Votre histoire me rappelle la mienne... De 2 à 4 mois, un bébé qui dort exclusivement en écharpe la journée ! J'étais à bout ! Et elle aussi, car elle ne dormait jamais assez.

Pour lui apprendre à s'endormir seule, j'ai mis en place une méthode un peu difficile pour moi, mais qui a bien marché.

Quand je la voyais fatiguée, je lui chantais 1-2 berceuses, puis je la couchais sur un petit matelas au sol, à coté de moi (l'endormir en la berçant ne marchait pas). Evidemment, elle hurlait et pleurait parce qu'elle ne savait pas s'endormir... Je restais à coté d'elle, je lui parlais, je lui caressais la tête... Quand elle était calme et juste avant de dormir, je lui faisais "chh, chhh", en lui caressant le front. Au début, il lui fallait 25 minutes pour sombrer. Après, je me levais et la laissais dormir.

Du coup, je lui faisais faire la sieste du soir en écharpe, ça me paraissait dingue 25 minutes de pleurs pour 30-45 minutes de dodo.

Les 3-4 premiers jours, ça a oscillé entre 25 et 15 minutes de pleurs :/
Les 3-4 jours suivants, entre 15 et 10 minutes...
Au bout de deux semaines, ça prenait environ 5 minutes de chouinements.
Quand elle était calme et sur le point de s'endormir, je continuais à lui faire "chhh, chhhh"...

Au bout de 3 semaines je lui faisais son truc 1 minute ou deux et, elle s'endormait seule ! Very Happy

Sinon, sur le Net, vous trouverez la technique des 15 secondes, de Brigitte Langevin. Je ne sais pas ce que ça vaut mais au moins on ne laisse pas bébé pleurer tout seul !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Emmyyyy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:52

Merci beaucoup Mamzelle !
En me mettant à côté de lui + pénombre + turbulette (je me suis dit que c'était associé au dodo) il s'est endormi en 10 minutes (bon j'ai interrompu un 1er essai au bout de 3/4h de pleurs..) donc c'est mieux qu'hier ! Par contre il n'a dormi que 30 minutes et là il hurle dans mes bras depuis 3/4h.
Il est épuisé d'autant que cette nuit il s'est réveillé toutes les 2h30-3h.
J'ai regardé la méthode des 15s. Ça me paraît jouable je vais essayer.
Après la nuit il se réveille en toussant et surtout en ayant beaucoup de gaz. Il faut peut-être attendre que ça passe...
Merci beaucoup en tout cas !
Bon là il pleure moins tellement il est épuisé, je vais essayer de le recoucher.
C'est dur les enfants qui pleurent de fatigue quand on est nous-mêmes fatigués...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:01

Je compatis...

A mon avis, l'important c'est de faire comme vous faites, d'essayer sincèrement de l'aider, de ne pas rentrer dans une lutte acharnée. Il va le sentir et ça va aller de mieux en mieux.

Courage, vous allez y arriver !



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:53

Pour information tous les bébés de l'âge du votre, et ce pendant encore quelques années ouvrent un oeil à la fin de chaque cycle de sommeil, soit environ une fois par heure à l'âge du votre. Alors votre bébé a un sommeil d'un bébé de son âge, on ne peut pas lui demander mieux!
En revanche il va falloir essayer progressivement de dissocier ces réveils nocturnes des tétées. A 3 mois et demi c'est le bon moment pour commencer à apprendre à trouver seul son sommeil, ou accompagné, comme vous le sentez! Mais assez rapidement ça devient à mon avis dur pour bébé de lâcher prise si maman est là, juste à côté!
L'important est de ne pas rentrer dans un cercle vicieux: réveil nocturne physiologique/tétée.
Pour la journée mettez le en porte bébé et vivez votre vie! si maman va bien bébé va bien, alors faîtes vous plaisir, sortez, profitez du beau temps :-)
Bon courage, on sait toutes que les premiers mois sont souvent les plus durs!!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emmyyyy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 16:53

Merci pour vos conseils ! J'ai en effet clairement l'impression qu'il n'a pas forcément faim la nuit... Mais c'est tellement facile de lui donner le sein !!
Si je comprends bien c'est le moment aussi pour qu'il intègre sa chambre ? J'avoue avoir moi aussi des difficultés à le lâcher même si j'en ai vraiment envie... On va envoyer le grand frère en vacances chez ses grands parents pour les 1eres nuits comme ça on n'interviendra pas au moindre bruit.
Et je vais continuer à sortir merci de me déculpabiliser je pensais que mes balades toute la journée empêchait tout rythme mais j'ai besoin de sortir !
Je sais que ça ira mieux après mais le recul n'est pas tjs facile à prendre !!
Merci pour tout en tout cas c'est rassurant de voir qu'il y a des solutions à mettre en oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Emmyyyy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:24

Bonjour

je viens donner un peu des nouvelles.
Dès vendredi soir, nous avons décidé de garder la 1ère tétée qui arrive vers minuit 1/2 - 2h et de supprimer les suivantes. Finalement, nous n'avons pas utilisé la méthode des 15 s mais nous avons laissé bébé râler en lui parlant, le rassurant sans le toucher ni même aller le voir. Résultats, 2h de pleurs la 1ère nuit pour arriver à un seul réveil vers 2h au bout de la 4e nuit (au lieu des 2-3 habituels) !
Bébé a parfaitement appris à s'endormir seul et lui qui avait trouvé son pouce mais ne le prenait pas plus que ça commence à bien le prendre la nuit.
Par contre, le réveil de 5h30 est systématique et impossible à ce que bébé s'endorme avant 1h de pleurs, ce qui est compliqué à gérer car à 5h30 il fait nuit mais plus à 6h30...
Nous avons donc décidé il y a 2 nuits de carrément supprimer toutes les tétées de nuit pour finalement ne garder que celle de 5h30 en espérant que ça se décale avec le temps. Nous avons mis en même temps son berceau à l'autre bout de la chambre (je n'arrive pas encore à passer le pas de la porte....)
Bilan : 1ère nuit avec de gros pleurs de colère vers 2h pendant 1/2 puis des réveils en pleurs toutes les heures mais bébé se rendormait au bout de 5 minutes donc pas trop mal et la nuit dernière fut la 1ère nuit complète 20h30-5h30 !! Tétée à 5h30 puis il s'est rendormi jusqu'à 7h15
Parallèlement les siestes s'améliorent et s'allongent. Je le mets systématiquement dans sa turbulette même s'il fait très chaud (parfois 29° dans la chambre...), avec juste un body, et en fermant les volets.
J'ai même dû le réveiller de sa sieste de fin d'après-midi hier (la 1ère !!).

Rien n'est encore sûr mais nous sommes sur la bonne voie !

et si quelqu'un sait comment supprimer ce réveil de 5h30 (qui est d'une ponctualité hallucinante, il commence à ronchonner entre 5h28 et 5h32...) qu'on n'arrive pas du tout à gérer, tout serait parfait !

En tout cas merci pour tout, j'ai l'impression que mon bébé a progressé de manière spectaculaire grâce à vous !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyMar 17 Juin 2014 - 15:17

merci pour ces bonnes nouvelles Emmyyyy!
encore un petit peu de patience, et vous verrez que 5h30 ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans pas si longtemps que ça...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emmyyyy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/06/2014

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:23

Je reviens vers vous car le réveil de 5h30 n'est en effet plus à l'ordre du jour, c'est désormais 4h !!
Cela fait 4 nuits que bébé pleure à partir de 4h pendant quasi 1h30.... nous sommes épuisés...
Il se réveille clairement à 4h puis nous l'entendons chercher son sommeil, téter ses doigts mais il n'y arrive pas, ce qui l'énerve, donc il arrive encore moins à s'apaiser et c'est l'escalade jusqu'à des hurlements. Nous essayons pour l'instant de tenir en lui parlant doucement mais en n'allant pas près de lui, comme nous dormons toujours dans la même chambre, (sauf une fois on lui a donné de l'eau car il fait très chaud en ce moment) mais en général ça se termine comme ça: il s'endort 5 minutes maxi, se réveille à nouveau en hurlant et comme il est déjà plus de 5h à ce moment là, je lui donne le sein et il s'endort ensuite jusqu'à 7h voire 8h...
Y a t-il quelque chose à faire ou bien ce réveil à 4h finira-t-il par disparaître de lui même ? C'est vraiment dur 1h30 de pleurs 4 nuits d'affilée... Je précise que depuis 2 semaines 1/2 nous avons eu droit à 3 nuits de 20h à 5h30. Sinon il se réveille 1 ou 2 fois en pleurnichant 2-3 minutes et se rendort. Il est donc parfaitement capable de s'endormir tout seul !
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2   Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2 EmptyMar 1 Juil 2014 - 15:53

la fin de nuit c'est le plus compliqué à gérer!peu de pression de sommeil, on est déjà presque dans un début de journée.
Je n'ai hélas pas d'autres conseils à vous donner, si ce n'est de vous assurer de mon empathie!
essayez de jeter un oeil sur les autres postes "réveil trop matinal" vous y trouverez peut être quelques idées.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 16 mois endormissement compliqué et réveils nocturnes
» Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news
» Bébé de 4 mois et sommeil très compliqué.
» Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans)
» Sommeil très compliqué bebe 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: